Christine Boisson, née le 8 avril 1956 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et morte le 21 octobre 2024 à Paris, est une actrice française.
Née le 8 avril 1956, à Salon-de-Provence1, fille d'un instructeur de pilotes de chasse, Christine Boisson grandit au Maroc2.
En 2013, elle révèle que son frère et elle ont été victimes de comportements incestueux de la part de leur mère qui pratiquait sur eux des attouchements sexuels en même temps qu'un chantage au suicide s'ils venaient à parler : « Il y a des mères Médée qui dévorent leurs enfants. Ma mère nous a dévorés mon frère et moi », explique-t-elle3.
Parallèlement à une scolarité achevée au lycée Paul-Valéry à Paris, elle se présente en 1973 à l'agence de mannequins de Catherine Harlé, où elle est remarquée par Just Jaeckin qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Emmanuelle4,5.
Après quelques rôles qui tirent parti de son physique, dont sa prestation dans Le Mouton enragé de Michel Deville, elle refuse en 1974 ce type de rôle et entre au conservatoire national supérieur d'art dramatique5,6. Elle s'y consacre pendant trois années (promotion 1977) et suit les cours de Blanche Salant à l'Atelier international de théâtre.
Elle refuse les propositions ne tenant compte que de son physique, joue au théâtre, notamment La Mouette dans une mise en scène de Pierre Vial et Périclès, prince de Tyr mis en scène par Roger Planchon, puis revient au cinéma pour Extérieur, nuit en 1980. Elle enchaîne avec Identification d'une femme en 19825,7.
En 1984, elle est la première lauréate du prix Romy-Schneider.
Elle continue à monter sur les planches en alternance avec des tournages dans des films avec des réalisateurs tels que Philippe Garrel (Liberté, la nuit), Gilles Béhat (Rue barbare), Yves Boisset (Radio Corbeau), Claude Lelouch, Olivier Assayas, Élie Chouraqui (Les Marmottes), Jane Birkin, Jonathan Demme (La Vérité sur Charlie) ou plus récemment avec Maïwenn dans Le Bal des actrices et Éric Valette dans Une affaire d'État.
À la fin des années 2000, elle participe à la série Reporters.
Christine Boisson meurt à Paris le 21 octobre 2024 des suites d'un syndrome pulmonaire, une « maladie du fumeur » selon sa fille, Juliette Kowski8,9.
Elle signe en mai 2019, parmi mille quatre cents personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »10.
En décembre 2023, elle est signataire de la tribune « N'effacez pas Gérard Depardieu », visant notamment à défendre la présomption d'innocence de Gérard Depardieu, alors accusé de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel11.
- 1975 : Les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute, mise en scène Claude Risac, Bio-Théâtre Halles
- 1977 : Marie Tudor de Victor Hugo, mise en scène Denise Chalem, Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- 1977 : La Mouette d'Anton Tchekhov, mise en scène Pierre Vial
- 1977 : Périclès, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne
- 1978 : Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne, Maison de la culture de Nanterre
- 1978 : Et pourtant, ce silence ne pouvait être vide de Jean Magnan, mise en scène Robert Gironès, Festival d'Avignon
- 1978 : Péricles, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène Roger Planchon, Maison de la culture de Nanterre
- 1979 : Et pourtant, ce silence ne pouvait être vide de Jean Magnan, mise en scène Robert Gironès, Théâtre du Huitième, Théâtre de Gennevilliers
- 1979 : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mise en scène Otomar Krejča, festival d'Avignon
- 1980 : Trilogie du revoir de Botho Strauss, mise en scène Claude Régy, Théâtre des Amandiers
- 1982 : Grand et petit de Botho Strauss, TNP Villeurbanne, Théâtre de l'Odéon
- 1983 : Par les villages de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Théâtre national de Chaillot
- 1984 : Par les villages de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Nouveau théâtre de Nice
- 1988 : Des sentiments soudains de Jean-Louis Livi, mise en scène Jean Bouchaud, Théâtre de la Renaissance
- 1989 : Andromaque de Racine, mise en scène Roger Planchon, TNP Villeurbanne
- 1992 : C'était hier d'Harold Pinter, mise en scène Sami Frey, Théâtre Hébertot
- 1993 : La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, mise en scène Jérôme Savary, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de Nice
- 1996 : Démons de Lars Norén, mise en scène Gérard Desarthe, Théâtre de Nice
- 1998 : Ashes to Ashes d'Harold Pinter, mise en scène de l'auteur, Théâtre du Rond-Point
- 2001 : Les Monologues du vagin d'Eve Ensler, mise en scène François-Louis Tilly
- 2002 : Le Collier d'Hélène de Carole Fréchette, mise en espace Michel Dumoulin et Bertrand Daizis, festival de théâtre Nava Limoux
- 2003 : La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Louis-Do de Lencquesaing, Maison des Arts et de la culture de Créteil, Théâtre de l'Œuvre
- 2005 : Slogans pour 343 actrices de Maria Soudaïeva et Antoine Volodine, mise en scène Bérangère Bonvoisin
- 2005 : Viol de Botho Strauss d'après Titus Andronicus de William Shakespeare, mise en scène Luc Bondy, Odéon-Théâtre de l'Europe
- 2006 : Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet, mise en espace Jacques Lassalle, Festival de théâtre Nava Limoux
- 2008 : La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, mise en scène Daniel Benoin, Théâtre national de Nice
- 2008 : Les Sœurs cruelles de Stéphane Guérin, mise en espace Sophie Tellier, festival de théâtre Nava Limoux
- 2011 : Tokyo Bar d'après Tennessee Williams, adaptation Jean-Marie Besset, mise en scène Gilbert Désveaux, Théâtre des Treize Vents, tournée
- 2012 : Tokyo Bar d'après Tennessee Williams, adaptation Jean-Marie Besset, mise en scène Gilbert Désveaux, Théâtre de la Tempête Cartoucherie de Vincennes
- ↑ « Célèbre pour son rôle dans Emmanuelle, l’actrice Christine Boisson est morte à 68 ans [archive] », sur Le Télégramme, 21 octobre 2024.
- ↑ Biographie de Christine Boisson [archive] sur Ciné-Ressources.
- ↑ Chloé Hardy, « Christine Boisson, une vie marquée par le traumatisme de l'inceste maternel [archive] », sur elle.fr, 22 octobre 2024 (consulté le 24 octobre 2024).
- ↑ « L’actrice Christine Boisson connue pour ses rôles dans Emmanuelle et Le Bal des actrices est morte [archive] », sur Le Monde, 21 octobre 2024.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Mort de l’actrice Christine Boisson qui a fait ses débuts dans Emmanuelle [archive] », sur Le Figaro, 21 octobre 2024.
- ↑ « Christine Boisson [archive] », sur Evene/Le Figaro.
- ↑ « Christine Boisson, très feu, très glace [archive] », sur Le Monde, 22 janvier 2004.
- ↑ « L’actrice Christine Boisson, découverte dans «Emmanuelle», est morte [archive] », sur Libération (consulté le 21 octobre 2024).
- ↑ Prisma Média, « Christine Boisson : l'actrice est décédée à l'âge de 68 ans - Gala [archive] », sur Gala.fr, 21 octobre 2024 (consulté le 21 octobre 2024).
- ↑ Des personnalités du monde de la culture, « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes ! [archive] », Libération, 4 mai 2019 (consulté le 25 mai 2020).
- ↑ « Accusé de violences sexuelles: Une tribune de soutien à Gérard Depardieu qui crée le malaise [archive] », sur L'indépendant, 26 décembre 2023 (consulté le 28 décembre 2023).