CINEART - Christelle MICHELET
36, rue de Ponthieu. 75008 Paris
Tél : +33 1.56.69.33.00
E-mail | Site Internet
Né un 28 décembre, Jean Luc Porraz décroche son premier rôle dans la foulée: petit Jésus dans la crèche de l'hopital.
Après des études ( très courtes ) de Sciences Politiques et d' Histoire, il intègre le Conservatoire National Supérieur d' Art Dramatique de Paris dans les classes de Michel Bouquet, Pierre Debauche et Claude Régy.
Il travaille dès la première année. Vite repéré par Jean Hugues Anglade, il joue dans sa mise en scène de "Scènes de chasse en Bavière" à l' Espace Cardin . Et Jacques Rosner l'engage à l' Odéon dans " Du côté des îles" de Pierre Laville.
Il tourne ensuite son premier film " Diva " et sa première télé " Un adolescent d'autrefois".
Il crée avec son ami Jean Pierre Klein la compagnie Jipeka avec laquelle il joue, entre autres, seul en scène , "Le Terrier" de Kafka à l' Athénée.
Il joue Tchékov, Feydeau , Anouilh, Marlowe mais ce qu'il préfère c'est le compagnonnage avec des auteurs contemporains comme Louis Charles Sirjacq, Olivier Dutaillis ,ou Gérald Sibleyras ( L'inscription. Le béret de la tortue ou Vive Bouchon , co-écrits avec Jean Dell ).
Il participe également à des créations collectives comme " Ah le grand homme " mise en scène de Pierre Pradinas ou l'aventure " André le magnifique" ( Cinq Molières en 1998 ).
Après " Les Belles Soeurs" d' Eric Assous ( mise en scène de Jean Luc Moreau ) , il fut un des jurés au côté de Michel Leeb dans " Douze hommes en colère" ( mise en scène de Stéphan Meldegg ) en 2009 . Depuis janvier 2010, il joue dans " Thé à la menthe ou t'es citron" de Patrick Haudecoeur ( Molière du Spectacle Comique 2011 ).
Il est également metteur en scène ( "Contes d'avant l'oubli" au Théatre de l' Est Parisien, " Le roi des schnorrers au Festival In d' Avignon).
Au cinéma, on l'a vu dans plus de trente cinq films (" Un monde sans pitié", " Les parasites", "Podium" , " Le hérisson " entre autres.)
A la télévision, il a tourné dans près de quatre vingt dix téléfilms sous la direction notamment de Claude Santelli, Jacques Otmézguine, Jeanne Labrune ou Jacques Santamaria.