LA RONDE DE NOS SAISONS présenté par Anne-Catherine Chagrot
Spectacle jeune public pour les 4-8 ans et leurs parents. Durée : 40 minutes. Création : été et automne 2010. Forme poétique et théâtrale, légère et adaptable à différents lieux.
![]() L'affiche ![]() Costumes ![]() Automne ![]() Printemps ![]() Hiver ![]() Eté précédente
6 photos
|
| Réagir à cet article |
une création de la Compagnie La Belle Indienne
Spectacle jeune public dès 4 ans
Création : automne 2010
Forme poétique et théâtrale, légère et adaptable à différents lieux (théâtres, salles non équipées…).
L’équipe de création
Mise en scène : Véronique Samakh CNSAD)
Conception et Interprétation : Anne-Catherine Chagrot (CNSAD)
Scénographie : Ludovic Meunier
Costumes : Jérôme Kaplan
Création musique : Bertrand Maillot
Création lumière : Olivier Oudiou
Quoi ?
Chaque geste une danse
Chaque parole un poème
Un voyage poétique entre théâtre et danse
Une création originale à partir de l’écriture et de l’imaginaire des enfants
Une rencontre inspirée par la poésie des haïkus et les arts japonais
Une proposition scénographique ludique et intime
Le spectacle trace le parcours d’une voyageuse, errant au gré du vent, de saison en saison, de poème en poème, jusqu’à la dernière saison de sa vie.
Le spectacle trouve sa source dans la poésie des haïkus, qui s’articuleront autour de courts passages de prose poétique de Basho, poète voyageur, et de Ryokan, ermite vivant en pleine nature.
Drôles et inventifs, mystérieux et concrets, les haïkus, ces petits poèmes, l’air de rien, vont au cœur de notre rapport au monde. Cette forme poétique est un très bon vecteur pour la sensibilité des jeunes enfants.
La musique, qui offre au poème ses résonnances intimes, permet au jeu de se développer en un parcours dansé. Et le haïku devient poème gestuel, le geste traçant le moment où le poème jaillit, avec évidence, simplicité, humour.
Anne-Catherine Chagrot et Véronique Samakh ont toutes deux pratiqué la danse traditionnelle japonaise, le nihon buyô, auprès de maîtres japonais, en France et au Japon. Cette expérience permettra d’inscrire la danse au sein du jeu, et évoquer certaines atmosphères, certains paysages, de manière concrète et stylisée.
La scénographie réunit les spectateurs et la comédienne au sein d’un même espace, ludique et intime, qui épouse les métamorphoses des saisons, et propose des éléments riches de surprises visuelles et colorées, pour que le jeu d’inventions des images réponde à la magie des poèmes.
C’est donc à un véritable voyage poétique au cœur de nos saisons que les jeunes spectateurs sont conviés, grâce à un jeu inventif, sensible et évocateur.
Ce que nous avons fait
L’équipe de création est au complet.
Le projet de scénographie est dessiné, reste la fabrication.
Anne-Catherine a mené en novembre des ateliers de création de haïkus avec les enfants de trois classes de CP du lycée international de St Germain en Laye. Certains de ces poèmes font partie de la matière poétique du spectacle, qui trouve ainsi sa source dans l’imaginaire et la sensibilité des enfants. Ces haïkus contemporains d’enfants français dialoguent donc avec les haïkus des poètes japonais anciens.
Suite à ces ateliers, et avec le regard complice et critique de Véronique, Anne-Catherine a achevé le travail d’écriture du spectacle.
Véronique a commencé le travail de préparation de la mise en scène. Elle a aussi entamé la réflexion avec ses collaborateurs sur la lumière, le costume, et la musique.
Où nous en sommes
Nous présentons le projet dans le cadre des rencontres professionnelles du festival de théâtre jeune public A pas contés à Dijon le 4 février 2010.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs lieux sont pressentis pour accueillir le spectacle, leur engagement est en attente de confirmation définitive. Nous pouvons d’ores et déjà dire que le spectacle se jouera au Centre Culturel de Livry-Gargan (93).
Jérôme Kaplan vient de dessiner les costumes, qui seront réalisé en mars.
La création du spectacle se déroulera en plusieurs phases de travail, les premiers jours de répétition auront lieu en avril.
Ce dont nous avons besoin
Nous continuons à chercher des partenaires pour la création du spectacle (coproductions, accueil en résidence de création), et des dates pour la saison 2010/11.
Durée : 40 minutes




