LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (504 personnes aiment cet article)
Publié le 19/01/2013.


Pierre-Marie POIRIER
Pays Natal / χώρα γενέθλια - m e s Pierre-Marie Poirier & Dimitris Daskas - Du 19 Janvier au 9 Février au Théâtre Nanterre-Amandiers
Vos commentaires





précédente
2 photos
suivante
Réagir à cet article


PAYS NATAL / χώρα γενέθλια
D'après Dimitris Dimitriadis Traduction : Dominique Grandmont
Mise en scène : Dimitris Daskas et Pierre-Marie Poirier

Du samedi 19 Janvier au samedi 9 Février.
Théâtre Nanterre-Amandiers - Planétarium
 
Avec Nicolas Yalelis, Aurélie Nuzillard (promo 2010), Pierre-Marie Poirier (promo 2009), Dimitris Daskas.

Léthé
, texte magistral du grand dramaturge grec Dimitris Dimitriadis sur l'oubli, l'oubli de son identité, et Nous et les Grecs, du même auteur, inspirent de jeunes acteurs grecs et français: une plongée dans la mémoire et le présent de la Grèce, mère-patrie de nos démocraties occidentales et pays en crise d'identité.

La question de l'identité, la patrie, la mémoire, ces souvenirs qui nous définissent individuellement et collectivement, qui sont nos prolongements culturels et nos limites parfois. Peut-être faut-il les oublier pour avancer, s'en défaire pour tout recommencer ? Si l'on y parvient, que nous reste-il ? Quelle est cette “page blanche” qui nous sera donnée ? Que représente l'oubli pour un pays comme la Grèce, dont l’identité est fondée sur la présence écrasante d’un passé monumental et institutionnalisé ?...

Quatre jeunes artistes, deux Français et deux Grecs entreprennent une plongée dans la mémoire collective à partir de Léthé de Dimitris Dimitriadis, un texte poétique, existentiel, portant sur la nécessité de laisser son histoire derrière soi pour avancer, et de Nous et les Grecs, du même auteur. Des textes qui résonnent singulièrement après la “crise grecque”, révélatrice de la fragilité d’une nation pourtant plusieurs fois millénaire.

Léthé fait entendre la voix de l’auteur comme un commentaire métaphysique aux tentatives des personnages de dépasser la barrière de la langue, dépasser tout cliché sur leurs pays respectifs : mais les pays ne sont pas ce qu'ils semblent être et les individus non plus.

Mis en scène par Dimitris Daskas et Pierre-Marie Poirier, coécrit grâce au travail de l'ensemble des comédiens, Pays Natal est aussi un pari scénique confrontant la jeunesse des acteurs à la philosophie grave des textes de Dimitriadis, dont l’impitoyable lucidité du regard, métaphysique, s’est forgée au contact de la dictature des Colonels qui causa le ravage du pays à la fin des années 60. Comparable par sa portée à Si C’est un Homme de Primo Levi, Léthé est un “testament qui ne lègue que des cendres” selon son auteur, grand poète et dramaturge dont la première œuvre théâtrale fut portée à la scène en France par Patrice Chéreau en 1968.


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud