LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

LECTURES VAGABONDES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (402 personnes aiment cet article)
Publié le 04/06/2015.


N'OUBLIEZ PAS DE LIRE ET DE SIGNER LA CHARTE 2014
Les Lectures Vagabondes sont à une activité à votre disposition, pensée pour donner naissance à des découvertes, des envolées, des balades vers l’inattendu...
Vos commentaires

Les Lectures Vagabondes sont un des pôles d’activités de l’association RUE DU CONSERVATOIRE réunissant des élèves et des anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Les Lectures Vagabondes, nées à l'initiative de Martine Logier (promo 1976), ont été reprises par Françoise Viallon-Murphy (promo 1981), à qui l'on doit ce joli intitulé.


 
Les Lectures
Vagabondes sont :

  • Des rendez-vous ponctuels organisés autour de textes inédits ou tombés dans l’oubli, lus par des acteurs formés au CNSAD et adhérents à l’association.

  • L’occasion de rencontres et d’échanges basés sur une sélection de textes originale et variée.

  • Une garantie d’exigence et de rigueur.

  • Une visibilité explicite.

  • Un outil de communication pour tous les participants et pour l’association.

  • Une démarche associative, participative et entièrement bénévole. Le principe de gratuité est constant tout au long du processus : les organisateurs et les artistes ne sont pas rémunérés, le public y est accueilli gracieusement
Ces principes trouvent leur formalisation dans la signature de la charte et convention de partenariat, entre l’association RUE DU CONSERVATOIRE et les porteurs de projet d'une Lecture Vagabonde.

Les Lectures Vagabondes ont pour objectifs :

  • Permettre à toutes les générations d’acteurs formés au CNSAD et adhérents de l’association de se retrouver, de se rencontrer, de se découvrir et de se rejoindre de façon active et interactive.

  • Favoriser des échanges au cours desquels de nouveaux liens se tissent et susciter ainsi des énergies et une effervescence propices à la création.

  • Offrir à des auteurs la possibilité d’entendre leur texte lu par des acteurs confirmés dans une tentative de mise en espace.

Les Lectures Vagabondes
Mode d’emploi :

  • Quoi ?
    Des textes coups de cœur assumés et revendiqués par le porteur de projet, textes contemporains inédits ou textes rares tombés dans l’oubli, faisant l’objet de lectures mises en espace d’une durée maximale de 1h15.

  • Qui ?
    Qui lit ? Les adhérents de l’association (acteurs à jour de leur cotisation de l’année en cours) sélectionnés par le porteur de projet. Les lecteurs, sur le plateau, doivent être en grande majorité des élèves ou anciens élèves du CNSAD. S’il fallait faire appel à des comédiens extérieurs ils devront s'acquitter d'une participation (soit une quote-part de 30 € au pôle solidarité, soit la cotisation de 50 € pour adhérer à l'association). Le quota d’acteurs adhérents formés au CNSAD ne pourra, en aucun cas, être inférieur à 51% des lecteurs sur le plateau. Les auteurs et/ou metteurs en espace ne sont pas comptabilisés dans ce calcul de 51%.
    Chaque Lecture Vagabonde fait l’objet d’un appel à lecteurs parmi les adhérents, orchestré par l'association, afin de respecter les objectifs fixés.

    Qui vient ? Porte ouverte dans la limite des places autorisées par le lieu lui-même.
    Qui orchestre une Lecture Vagabonde ? Celui qui a un coup de cœur pour un texte et souhaite le faire partager. Il choisit son lieu, sa distribution, l’horaire. Le porteur du projet – auteur et /ou metteur en scène – aura le choix entre adhérer à l’association Rue du Conservatoire ou verser un montant équivalent à cotisation de 50 euros au pôle Solidarité.

  • Où ?
    Vagabondes comme leur nom l’indique, ces lectures se font dans un lieu-décor dont la pertinence sera dictée par la lecture du texte et sa teneur, lieux atypiques : de l’appartement au bureau, en passant par la piscine, la boucherie, la salle de restaurant, le loft industriel, une église, le marchand de bonbon, la laverie du coin...

  • Quand ?
    Au rythme des découvertes et propositions. Sans trop de rigidité : une fois par mois serait bienvenue.

  • Pourquoi ?
    – Participer à la circulation de textes inédits.
    – Susciter des rencontres actives intergénérationnelles et interprofessionnelles entre acteurs, auteurs, metteurs en scène et éventuellement d’autres artistes (plasticiens, vidéastes, musiciens, danseurs…)
    Si l’auteur d’un texte n’est pas le porteur du projet, un accord de principe sera signé entre les deux parties.

  • Comment ?
    – Environ trois séances de répétitions pour mettre en place la Lecture Vagabonde.
    La promotion de chaque Lecture Vagabonde est assurée par un envoi aux quelques 2.500 adresses que comporte le fichier de Rue du Conservatoire, ainsi que par un article mis en ligne sur le site www.rueduconservatoire.fr
    Le porteur du projet, s'il désire lancer des invitations, devra remettre sa liste - au plus tard 20 jours avant la communication -  aux Lectures Vagabondes afin que ses invités soient inclus dans les envois groupés et personnalisés – invitation, relance(s), confirmation. Cette liste doit comporter les qualité (M ou Mme), nom, prénom, adresse mail et profession de chaque invité.
    Si le lieu d'accueil dispose d'outils de communication, il pourra également diffuser l'information, en sachant que les logos de l’association Rue du Conservatoire et des Lectures Vagabondes devront être clairement lisibles sur toute communication, celle-ci devant être validée avant envoi par les Lectures Vagabondes.

Vous êtes élève ou ancien élève, vous souhaitez participer aux Lectures Vagabondes en tant que lecteurs, manifestez-vous lors des appels à lecteurs diffusés par votre association Rue du Conservatoire
www.rueduconservatoire.fr

N’oubliez pas que Les Lectures Vagabondes sont une activité à votre disposition et qu'elles pourront, nous l’espérons, donner naissance à des découvertes, des envolées, des balades vers l’inattendu...

Vous  avez une envie ? Vous souhaitez proposer un projet aux Lectures Vagabondes ? Vous souhaitez vous associer activement à cette aventure vagabonde ?

Rejoignez-nous et contactez
Françoise Viallon-Murphy

LV@rueduconservatoire.fr

Vous désirez poser « Sur l’Etagère » un texte à découvrir ? Confier un premier jet d'écriture à « la Pouponnière » ? Consultez les rubriques correspondantes que vous trouverez prochainement sur
Lectures Vagabondes


par Françoise VIALLON-MURPHY & Christine GAGNIEUX,

Responsables des Lectures Vagabondes, membres du Conseil d'Administration.

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud