LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

LECTURES VAGABONDES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (483 personnes aiment cet article)
Publié le 17/01/2015.


LV « MOI, VOTRE AMI ? »
Serge Valletti a écrit cette pièce pour ses trois amis, - Ariane, Pierre et Gilles - , issus du même quartier de Marseille que lui. Qui, eux, nous offrent ce joli cadeau, à l'occasion de nos 10 ans.
Vos commentaires
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer
une nouvelle Lecture Vagabonde
le jeudi 29 janvier à 20h.

L'adresse du lieu, dans le 11e, vous sera communiquée
à l’issue de la
  réservation

Les Ascaride et nous...

Ariane (promo 1979), adhérente de toujours,
Pierre, co-responsable des Lectures Vagabondes,
et Gilles, le trio des Ascaride nous font la joie de partager avec nous cette friandise que leur a concoctée Serge Valletti... alors que nous fêtons cette année les 10 ans de notre association. Merci à eux.

Moi, votre ami ?
Serge Valletti

Avec Ariane Ascaride, Pierre Ascaride
, Gilles Ascaride
 
Écrire pour ce trio a été un plaisir et un moment de grâce ! Je les connais, ces trois là, comme ma poche ! Nous sommes du même quartier de Marseille. Moi, votre ami ? raconte les conflits de deux frères et une sœur à propos du cadeau de Noël qu’ils doivent faire à leur vieille mère ! Qui paye ? Combien ? Quoi ? Quand ? Où ? J’espère avoir écrit là une vraie et originale entrée de clown ! Ariane, la star internationale, Gilles, le sociologue aixois et Pierre, l’acteur-directeur de théâtre ! Les trois font la paire et c’est un grand pot de rire ! 
Serge Valletti 


Nombre de places limité. Réservation obligatoire.

Merci de réserver avant le 26 janvier 2015 sur lv@rueduconservatoire.fr

Et merci de nous informer en cas d'empêchement de dernière minute.

Ariane Ascaride : (promo 1979), élève d'Antoine Vitez et de Marcel Bluwal au Conservatoire National Supérieur à Paris. Elle joue dans de nombreux spectacles de théâtre avec Gabriel Garran, Gilles Guillot, Simon Abkarian et son frère Pierre. Elle est aussi l'égérie de Robert Guédiguian, elle a tourné dans quasiment tous ses films. Elle a eu un César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette. Elle a eu de nombreuses récompenses dans nombre de festivals. Elle répète pour le théâtre: Le silence de Molière que mettra en scène Marc Paquein.
Gilles Ascaride : après un début de carrière de comédien, il retourne à l'Université comme chercheur en sociologie et commence parallèlement une carrière d'auteur de romans (une quinzaine édités à ce jour).
Dans le même temps il continue à écrire pour le théâtre. Dégagé de sa vie de sociologue, il retourne à la scène et joue et monte ses textes qu'il tourne un peu partout en France. Il joue actuellement sa pièce: J'ai tué Maurice Thorez, gros succès du festival d'Avignon Off en 2013.
Pierre Ascaride : après des études de chimie, il se consacre au métier de comédien puis de metteur en scène dans la décentralisation la plus profonde avant 1968. Puis il travaille au Théâtre de la Salamandre et au Théâtre Populaire de Lorraine. En 1978 il est le premier à faire, avec Ariane du théâtre à domicile. En 1984, il est nommé à la tête du Théâtre 71 de Malakoff. Il y restera jusqu'en 2010, continuant à monter beaucoup d'auteurs peu connus, surtout des italiens, et en accueillant de jeunes metteurs en scène qui débutaient comme Wajdi Mouawad, Benoît Lambert ou Cécile Backès. Il écrira et jouera des textes liés à son parcours et son enfance.
Serge Valletti : Marseillais comme les trois précédents, c'est un des auteurs les plus joués en France. D'abord comédien chez Daniel Mesguich et Georges Lavaudant, il commencera à écrire des textes qu'il jouera dans sa cave pour un spectateur et sur rendez-vous, puis il deviendra un des auteurs les plus repérés du théâtre contemporain. Il n'a qu'un gros défaut, il écrit des textes drôles.
 
Moi, votre ami ? :
C'est une commande d'écriture de Pierre à Serge pour la fratrie.

Serge la définit comme une entrée de clowns pour des gens qui ont un itinéraire un peu semblable au sien.
 
.En espérant partager avec vous ce nouveau vagabondage,
Cordialement,

par Françoise VIALLON-MURPHY et Pierre ASCARIDE,

Responsables des Lectures Vagabondes.

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud