LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

FACE À L'ACTUALITÉ
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (381 personnes aiment cet article)
Publié le 28/08/2015.


L'association des anciens élèves de la Rue Blanche - ENSATT
Pour célébrer sa création : INVITATION à l'exposition du 2 au 9 septembre et à la Soirée inaugurale du 7 septembre 2015
Vos commentaires

L'association des anciens élèves de l'école de LA RUE BLANCHE, aujourd'hui ENSATT s'est fondée à l'exemple de la nôtre et invite cordialement les élèves et les anciens élèves du CNSAD - dont beaucoup sont d'abord passés par la RUE BLANCHE, à l'exposition qui se tiendra du 2 au 9 septembre 2015 dans les Salons Aguado de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris et à la Soirée inaugurale qui s'y tiendra le 7 septembre 2015.

  Télécharger l'invitation

Réservation souhaitée  
larueblancheensatt@gmail.com

Il était une fois...
une ECOLE THEATRE

L’association La rue Blanche - ENSATT a pour but de regrouper les anciens élèves, professeurs et personnels de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), longtemps connue sous le nom « d’Ecole de La rue Blanche », tant qu'elle fut située à Paris.
Depuis 1997 l'école est installée à Lyon.

Créée en 1941 par Raymond Rognoni, et devenue Ecole Nationale Supérieure à la suite des évènements de mai 68. L’ENSATT est la seule École Nationale de notre pays où furent dès l’origine enseignés différents métiers du théâtre puis progressivement jusqu’à ce jour, tous les métiers du théâtre : du metteur en scène à l’administrateur du spectacle vivant, de l’acteur au dramaturge, du scénographe au concepteur lumière, du créateur-réalisateur de costume au concepteur son en passant par le directeur technique !
 
On sait généralement que notre Ecole a formé depuis sa création nombre d'illustres interprètes, de Michel Serrault à Annie Girardot, de Guy Bedos à Catherine Frot, de Jean-Pierre Darroussin à Kristin Scott-Thomas, de François Morel à Cécile de France,... mais on sait moins souvent combien elle a aussi formé de talentueux costumiers, metteurs en scènes, scénographes, administrateurs, auteurs dramatiques, techniciens du son, de la lumière qui – ici et là-bas – participent de l'élaboration et la construction de cet « objet » incomparable qu’est le spectacle vivant !

Pour rendre compte le plus justement possible de l’histoire de notre Ecole nous proposons  cette promenade instructive et amusante, ponctuée de nostalgie mais aussi ancrée dans la réalité d’aujourd’hui, où les derniers travaux d'ateliers des élèves actuels se mêlent au riche passé artistique de cette école unique en son genre...


Tout au long de la durée de l’exposition,
des séances de signatures d’ouvrages écrits par d’illustres anciens de l’Ecole auront lieu.

Association La rue Blanche – ENSATT / 54 rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

www.larueblanche-ensatt.fr / Contact : larueblancheensatt@gmail.com


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Commentaire laissé le 26/10/2015 à 22:35
Bonsoir,
Ancienne élève de l'ENSATT, années 1973/1974 - 1974/1975 et 1974/1975, j'ai gardé des documents de cette époque et toutes les preuves que j'ai bien fait partie de la promotion Section Comédiens, reçue sur concours. J'ai aussi gardé des listes des comédiens de ma promotion et des documents des ateliers de théâtre que l'on jouait dans le théâtre de l’École.
Monsieur Pierre ROUDY en était le directeur,
Monsieur Gournay s'occupait de l'économat
Monsieur et Madame JEGOT étaient les sympathiques concierges de l'hôtel. En 1976, Monsieur Pierre ROUDY, avait institué un B.T.S de Théâtre reconnu par l'Education Nationale et avait incités les élèves comédiens de le passer dans le cas où la réussite n'était pas au rendez-vous. J'ai été reçue à ce diplôme et en possède la certification signée par Monsieur Pierre ROUDY. Christiane CASANOVA (dite Christel CASANOVA)
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud