LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

FACE À L'ACTUALITÉ
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (303 personnes aiment cet article)
Publié le 25/09/2015.


Le samedi 26 sept. à 19h, venez à la présentation de saison
Venir à cette présentation de saison sera pour l’Aquarium et son équipe un nouveau signe de soutien très important pour nous.
Vos commentaires

Le samedi 26 sept. à 19h,
venez à la présentation de saison !!

Théâtre de l'Aquarium



23 sept. 2015 — Cette rentrée, vous l’imaginez bien, est pour nous des plus particulières… Mais on veut croire encore qu’elle ne sera pas la dernière !
Quand la DGCA* a annoncé brutalement que je devrai quitter la direction de l’Aquarium en juin prochain, pour transformer ce lieu de création, de programmation et de transmission en garage à compagnies**, la mobilisation des spectateurs, des artistes, de la profession, de la presse a été d’une incroyable réactivité – ce qui nous a autant fait chaud à l’âme, à l’Aquarium, qu’elle a pu irriter en « haut-lieu »…
Pour calmer le jeu, « ils » ont fait courir le bruit durant l’été qu’il n’avait jamais été question d’éviction, qu’ « ils » étudiaient juste mon bilan et mon projet pour une nouvelle convention de trois ans (que j’ai rédigée bien malgré eux, pourtant…) : bref, que nous nous échauffions vraiment pour rien ! Mais derrière la fumée du discours apaisant, le feu continue bien à brûler : « ils » continuent très activement à préparer en sous-main notre « après ». Et il y a des « repreneurs » sur le coup…
Tout va se jouer dans les semaines qui viennent.

Samedi 26 septembre, avec nos artistes (associés ou invités), nous vous raconterons évidemment cette nouvelle saison concoctée pour vous (manquerait plus que ça, qu’on ne parle pas un peu d’art !). Mais on vous donnera aussi les dernières nouvelles du front : peut-être pour se féliciter ensemble d’avoir su tenir bon ; ou sans doute (et je le crains) pour continuer à résister…
Venir à cette présentation de saison sera donc pour l’Aquarium et son équipe un nouveau signe de soutien très important pour nous.
On vous sait sur le qui-vive. Pour que vive l’Aquarium. À bientôt donc.
Grand, grand merci d’avance.

François Rancillac,
directeur du Théâtre de l’Aquarium


* DGCA : Direction Générale de la Création Artistique, département « spectacle vivant » du Ministère de la Culture et de la Communication.
** Le projet (purement économique) de la DGCA est bien d’y installer une seule compagnie (ou collectif) suffisamment bien financée (en subvention et en coproduction) pour autofinancer son travail à l’Aquarium – qui lui serait donc exclusivement réservé (exit les artistes en résidence ou invités !). Cette compagnie ne dirigerait pas le lieu et ne ferait que passer : si ses finances viennent à baisser, elle est évidemment aussitôt remplacée par une autre, et ainsi de suite…
NB : Les théâtres, les festivals en difficulté dans notre pays se comptent hélas par centaines. Ainsi le si vivant Théâtre de la Cité internationale, menacé d’une baisse drastique de subvention. Soutenez-le via sa pétition ! (theatredelacite.com).

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud