LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

LIVRES / CD / DVD
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (450 personnes aiment cet article)
Publié le 30/10/2015.


La Grâce de Saint-Roch
Parution de ce livre d'art, où l'on raconte, notamment, la fondation de l'Aumônerie des Artistes par Georges Le Roy en 1922, Sociétaire de la Comédie Française et professeur au CNSAD
Vos commentaires

Le Père Philippe Desgens,
Curé de Saint Roch,
Aumônier des Artistes du Spectacle,
nous demande d'annoncer la parution de ce très beau livre d'art


La Grâce de Saint Roch
la paroisse des artistes


On y raconte, entre autres, la fondation de l'Aumônerie des Artistes par Georges Le Roy en 1922, alors Sociétaire de la Comédie Française et professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

Au coeur de Paris la paroisse des artistes 

Au cœur de Paris, Saint-Roch est la paroisse des artistes et l'une des églises majeures du baroque français.

Église vivante et musée exceptionnel, remarquable par l’alignement de ses trois chapelles, par le nombre impressionnant de ses œuvres d’art, Saint-Roch est un des édifices religieux les plus séduisants de Paris. Haut lieu historique par son voisinage avec le Louvre et la Comédie-Française qu’ont fréquenté Corneille, La Fontaine, Bossuet, Le Nôtre, Duguay-Trouin, Diderot, La Fayette, Fragonard, Champollion..

« Une église ouverte, tolérante, souvent audacieuse, éclairée. À tous points de vue, historique, artistique et religieux, une église des Lumières. » Henri Loyrette

Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration des Parisiens et des visiteurs venus du monde entier.

L’ouvrage donne à comprendre cette « paroisse des artistes » sous toutes ses facettes : histoire de sa construction décidée par une assemblée générale de paroissiens au XVIIe siècle, pose de la première pierre en 1653 par Louis XIV âgé de 14 ans, étude de ses richesses artistiques exceptionnelles, de sa beauté architecturale et de son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, analyse des trois orgues, évocation de tous les paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, les cérémonies et événements récents qui l’ont distinguée.

Avoir les clefs pour mieux regarder Saint-Roch, mieux la contempler, c’est le but de cet ouvrage qui n’occulte pas l’aspect sacré et spirituel du lieu. Un somptueux reportage photographique de Jean-François Forchantre, en grande partie inédit, permet de révéler avec faste et sensibilité les beautés, parfois peu visibles, de l’édifice.

LES CHAPITRES – Les riches heures du quartier Saint-Roch ; Construire Saint-Roch ; L’église et l’image ; Les trois orgues ; La musique ; L’église des écrivains et des artistes ; L’aumônerie des artistes du spectacle ; La paroisse Saint-Roch aujourd’hui. Préface d’Henri Loyrette ; Avant-propos du cardinal André Vingt-Trois et d’Anne Hidalgo. 

LES AUTEURS – Philippe Desgens, Alexandre Gady, Françoise Gangloff-Levéchin, Philippe Godoÿ, Noëlle Guibert, Loïc Métrope, Charles Villeneuve de Janti, Lucie Villeneuve de Janti.

Photographies de Jean-François Fortchantre.

200 images, des gravures, des tableaux, des photographies anciennes.

Dans la lignée de la collection « La grâce d’une cathédrale » : même format, même maquette créée par Massin. 

Plus d’informations : www.lagracedunecathedrale.com

A lire : un entretien avec le Père Desgens


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Commentaire laissé le 14/02/2016 à 23:07
J'étais au cours Florent avec Philippe Desgens dans les années 80. Nous étions amis et nous le sommes restés après sa décision de changer de carrière, de changer de vie. Il ne s'est jamais éloigné du théâtre et son arrivée à Saint-Roch en tant qu’aumônier des artistes tombait sous le sens. J'espère que ce beau livre fera des heureux. Merci Philippe.
Laurence Masliah
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud