LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

PETITES ANNONCES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (206 personnes aiment cet article)
Publié le 14/11/2015.


Geneviève Mallarmé, professeur de danse au CNSAD avant 1969 : recherche de documents et de témoignages
Elle a été le premier professeur de danse au CNSAD, avant Michèle Nadal. Si vous avez été son élève, merci de nous communiquer votre témoignage.
Vos commentaires

Nous ne possédons rien, ni photos, ni années exactes de son enseignement au CNSAD.
Apparemment, le Conservatoire n'a pas répertorié les archives la concernant.
Nos recherches sur le Web nous ont appris que beaucoup de danseuses et de danseurs ont été marqués par son enseignement. Et aussi qu'il y a eu une "école de danse Mallarmé" dans les années 1950. Certains la disent nièce de Stéphane Mallarmé - chose étrange, alors que la fille de Mallarmé s'appelait Geneviève, elle aussi... Des affiches, des programmes...

Mais rien sur elle, directement. Pas même une photo. Nous ne connaissons pas son visage. Ni son envol de danseuse.

D'avance merci, si vous pouvez nous aider.

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Commentaire laissé le 15/02/2017 à 15:33
Bonjour,

Je tombe tout à fait par hasard sur votre « avis de recherche » (assez ancien, mais je vois qu'il y a des commentaires plus récents).
Je suis le petit neveu de Geneviève Mallarmé avec qui j'ai aussi eu le plaisir de prendre des cours de danse, Cité du Retiro à Paris, bien après la période dont vous parlez. C'est la période dont parle Anne-Marie Darnet.

Je peux vous préciser quelques éléments de sa généalogie, au risque de décevoir un peu, car la descendance avec le poète est tout ce qu'il y a de plus indirecte. Ce qui ne change rien au personnage très original et inspiré qu'était Geneviève.

Son dernier spectacle et sa dernière prestation en public eurent lieu à Samoreau, à la Grange aux Dîmes à proximité de la maison du poète à Valvins, en 1981 à l'occasion de « l'année du patrimoine ». Elle avait monté « l'Après-midi d'un faune » et « Hérodiade », dansant elle-même cet dernière chorégraphie.

Ayant passé du temps auprès d'elle, j'ai une idée assez précise de sa vie. Cependant son passage au CNSAD n'est pas le mieux documenté. Je me souviens qu'elle m'avait montré des photos de différentes époques, mais je n'ai pas de souvenir particulier quant à cet enseignement là. Ma tante, elle, a fait partie de sa « troupe » dans une période assez proche. Si vous le souhaitez, je peux essayer de l'interviewer.

Je confirme ce qui est écrit ci-dessus, au sujet de Carol Catelain et de Jérôme Andrew, qui l'avait même remplacée pour un cours.

Je me tiens à votre disposition.

Vincent Rocher



Commentaire laissé le 12/11/2016 à 23:13
je signe le commentaire que j'ai envoyé ce 12/11/2016 à 17h45:
Anne-Marie Darnet



Commentaire laissé le 12/11/2016 à 17:45
C’est par hasard que j’ai lu votre appel à documents concernant Geneviève Mallarmé. Je pense pouvoir y répondre en partie. Geneviève Mallarmé était la petite nièce du poète. Elle habitait quand je l’ai connue au 9 cité du Retiro. J’ai pris des cours dans son studio de 1973 à 1990. Je n’étais ni danseuse, ni actrice, seulement quelqu’un qui venait consolider son dos après une semaine active. Geneviève m’incitant à « reprendre sa méthode », à partir de 1986 j’ai pris en note tous les cours qu’elle continuait à donner. Elle a aussi recommencé à donner des stages dans sa maison à Bormes-les-mimosas.
Geneviève Mallarmé a écrit dans les années 70 un livre dans lequel elle développe sa philosophie du corps et du mouvement et sa méthode d’exercices préparatoires à la danse. J’ai en ma possession une copie - que j’ai faite- de son livre, en l’état, c’est-à-dire tapé à la machine et surchargé de corrections. Il me manque les premiers chapitres du livre 2, j’en ai complètement oublié la raison. Je pense que les originaux sont partis avec son déménagement dans le midi.
Sur les conseils de Geneviève Mallarmé, je donne depuis 1988 des cours selon sa méthode
www.gymdouce-enmouvement.fr




Commentaire laissé le 27/09/2016 à 19:29
Geneviève était la nièce du poète, son père avait été ministre. Elle vécut et donna ses cours dans l'impasse St Honoré. Carol Catelain a démarré sa carrière avec elle.
Elle était une intime de Jérôme Andrew.

Nathalie Papet



Commentaire laissé le 27/09/2016 à 19:21
Bonsoir, j'ai été son élève de 1973 à 1976 Ma mère l'avait été avant moi dans les années 1965. On m'as parlè récemment d'un manuscrit qu'elle a laissé sur sa méthode.
Il me reste une photo d'elle dans l'espace privé. Vers la fin de sa vie elle vivait à Bormes les Mimosas.

Nathalie Papet



Commentaire laissé le 05/12/2015 à 01:17
Bonsoir,
Je suis danseuse et chorégraphe, actuellement étudiante au CNSMDP. Sensible à votre requête, avez-vous pensé à vous rapprocher de F. et D. Dupuy (créateurs des Ballets Modernes de Paris), pionniers de la danse contemporaine en France, tout comme le fut G.Mallarmé? Leur collaboration est quasi certaine.
Je reste à votre disposition pour en parler. N'hésitez pas à me contacter par mail. Très sincèrement,
Hélène Beilvaire




Commentaire laissé le 16/11/2015 à 20:08
J'ai eu la chance de prendre des cours avec Geneviève Mallarmé avant de rentrer au.conservatoire en 1967
Elle donnait des cours dans une impasse rue Saint-Honoré à Paris
J'ai pris des cours avec elle un an et demi je crois - elle avait une grande rigueur , très attentive , très à l'écoute '... Très jolie , cheveux court , blonde, de grands yeux bleus, 1m68 environs , un port de tête dont je me souviens encore .
Je n'ai pas de photos et dés que je passe rue Saint-Honoré je pense toujours à elle
Catherine Lombard ( Sophie Gannevat au Conservatoire )
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud