LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (125 personnes aiment cet article)
Publié le 27/02/2017.


Catherine HUBEAU
Stage L’ACTEUR FACE A LA CAMERA au CENTQUATRE, du 24 avril au 12 mail 2017. Attention : pour les prises en charge Afdas date limite le 23 mars !
Vos commentaires

Stage L’ACTEUR FACE A LA CAMERA au CENTQUATRE
5, rue Curial - 75019 - Paris

Contact : 06 60 11 38 79
catherine.hubeau@gmail.com
http://www.cieavrilenchante.com

Inscription sur auditions et entretien
Envoyer CV/photo : catherine.hubeau@gmail.com
Stage accessible aux acteurs ayant droit ou non à une prise en charge de l’Afdas.
Attention: pour les prises en charge Afdas date limite le 23 mars !

Nous nous réjouissons de ce moment agréable de recherche et de découvertes.
Grâce aux exercices de Meisner et au travail filmé, chacun pourra stimuler son imaginaire, gagner en confiance dans son jeu, mieux se préparer et être ainsi complètement ouvert et à l'écoute au moment du tournage.


STAGE DE 90 H

Nous proposons un stage de perfectionnement solide, pragmatique. Notre but: transmettre de véritables outils pour l'autonomie des acteurs dans la préparation de leurs rôles et de leurs castings par un travail en profondeur utilisant des techniques récentes reconnues internationalement comme très efficaces. En relation constante avec la profession, nous voulons aider véritablement les acteurs; et participer ainsi à l'amélioration de l'image de la télévision et du cinéma français, parfois perçus comme défaillant en ce qui concerne la formation des acteurs.

Pendant le stage nous filmerons tous les jours. Trois semaines après le stage chacun aura une copie de tous ses rushes. Un soin particulier est porté aux lumières.
Les improvisations et le travail sur des scènes de films permettront aux acteurs de se ressourcer. En prise directe avec les réalités professionnelles, grâce aux exercices de Meisner et au travail filmé chacun pourra stimuler son imaginaire, gagner en confiance dans son jeu, mieux se préparer et être ainsi complètement ouvert et à l'écoute au moment du tournage. 

Améliorer sa qualité de jeu face à la camera et affiner sa construction du personnage. Grâce au retour sur image, établir un dialogue avec lui-même sur son propre fonctionnement et être en mesure de mieux se préparer, afin d'être en harmonie avec le metteur en scène sans abandonner sa propre créativité. Répondre sur le moment à des indications contradictoires ou nouvelles. Se laisser surprendre. Mieux se révéler dans les castings. Accepter l'inattendu, la découverte, le lâcher prise. Pour être à la fois centré et disponible. Vivre pleinement dans la réalité du moment. 

En quoi la méthode de Meisner peut-elle être utile ? Elle démultiplie nos facultés d'attention et notre réactivité. Il ne s'agit pas d'en faire un but, mais c'est un formidable outil pour être disponible et vivant dans le moment présent. Pour être libre de ses réactions et laisser son instinct parler.

L'équipe pédagogique :

Catherine Hubeau : Actrice et metteur en scène
A tourné dans de nombreux films et téléfilms. Après avoir débuté à la Comédie Française, elle a travaillé avec Andréas Voutsinas puis avec des membres de l'Atlantic Theater de David Mahmet à New-York et avec Scott Williams. Au théâtre, elle a joué sous la direction de M. Maréchal, J. Rosner, J-L. Barrault, G. Vergez, A. Voutsinas, J-P. Lucet, J. Dexter, des pièces de Giraudoux, Corneille, Weingarten, Shakespeare, Strindberg, Anouilh, Gombrovicz, Brecht, Eudes Labrusse... A mis en scène “Nina, c'est autre chose” de M. Vinaver; “monsieur Butterfly” d'Howard Buten; “La leçon de violon” de N.Arnoux; « Train de Pluie » d'après des textes de Daniel Keene et Gilles Segal; «Fugue en la mineur» de C. Tullat; «Après Charlie»  de Yann Verburgh; «Un petit garçon» d'Elie Pressmann. « Réconciliation(s) du collectif TRAVERSE. Dirige la Cie Avril Enchanté qui prépare actuellement une création à partir de récoltes de paroles. 

Olivier Nolin : Réalisateur de longs métrages
A travaillé en tant qu'acteur avec Jean Vilar et au cinéma avec Michel Deville. Elève de Andréas Voutsinas. Scénariste et réalisateur : L'ECOLE EST FINIE, produit par Ariel Zeïtoun, Gaumont et la participation du Ministère de la Culture. UN JOUR OU L'AUTRE, coproduction franco-belge avec la participation du Ministère de la Culture. Avec Daniel Olbrychski, Nicole Calfan, Marthe Villalonga. Sélectionné au Festival International du film romantique de Cabourg. A écrit et réalisé plusieurs CDROM dont “Michel Ange”, Millia d'Or 96. Prépare actuellement un long métrage.

Quelques retours des stages précédents :

"J'ai pour ma part pu apprendre comment dépasser de manière très rapide des blocages relatifs au travail de l'acteur... et expérimenter un jeu qui repose sur l'interaction avec son partenaire. Le lâcher-prise, allié à une analyse approfondie et intelligente des scènes avec Olivier et Catherine, m'ont permis d'aller très en avant dans mon jeu et de connaître de véritables moments de plaisir, d'une intensité rare" - Florence

"Véritable moment de rencontres, remises en questions et amélioration de mes techniques de comédienne et de mon outil de travail. J'en ressorts pleine d'énergie, d'envie et de plaisir de jeu. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps afin de fixer et d'intégrer tous ce que vous m'avez enseigné - Dominique
"Etant actuellement en tournage sur plusieurs films, je tire de ces séances de travail une "nourriture" et une confiance en moi nouvelles, qui m'aide à aborder mes rôles avec plus de sérénité" - Marie-Cécile

"Les exercices de Meisner étaient très efficaces et m'ont bien décontractée et j'ai apprécié les improvisations filmées qui m'ont permis d'explorer des pistes nouvelles" - Anaïs

"Durant ces trois semaines, j'ai appris, pour la première fois, à jouer face caméra, sans appréhender de "résultat", sans craindre de me tromper.  Le stage m'a appris qu'au cinéma, tous les coups sont permis ! Qu'on ne doit jamais partir avec des idées, mais avec des "choix actifs". C'est d'ailleurs grâce à des exercices de la technique de Meisner effectués lors du stage que j'ai appris à perdre, petit à petit, mes appréhensions face à la caméra et à retrouver une confiance, nécessaire au jeu d'acteur" - Marie

J'ai profondément apprécié le travail que vous proposez sur la créativité secrète de l'acteur. 
Votre façon de nous faire travailler l'à propos comme un musicien fait des gammes. 
La relecture du texte, parfois à rebrousse poil. L'art d'ancrer des « secrets » dans un geste, un objet. 
La qualité de votre regard sur les gens et sur les oeuvres est d'utilité publique !" - Marianne

Contact: 06.60.11.38.79 - Catherine.hubeau@gmail.com 

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud