LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

CNSAD / JTN
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (3 personnes aiment cet article)
Publié le 13/03/2017.


Maquette JTN
Lundi 27 mars 2017 à 15h et à 18h, BRASSERIE de Koffi Kwahulé, mise en scène Charles Van De Vyver
Vos commentaires
Photo © Angelina Moskalenko
Lundi 27 mars 2017 à 15h et à 18h
Jeune Théâtre National

Brasserie
Koffi Kwahulé

Mise en scène Charles Van De Vyver
Collaboration artistique Clara Hédouin

Avec
Candice Bouchet, Grégoire Lagrange, Maxime Le Gac-Olanié, Makita Samba

Durée prévue : 45 mn

Merci de confirmer votre présence par téléphone au 01.48.04.86.40 ou par mail : jeunetheatrenational@wanadoo.fr

Jeune Théâtre National
13 rue des Lions Saint Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)
Site : http://www.jeune-theatre-national.com

Brasserie ou L'Affaire du siècle

Résumé

Quelque part en Afrique, une guerre fratricide a détruit tout un pays.
Les vainqueurs, deux clowns sanguinaires, ont réussi à prendre d’assaut la Brasserie qui a échappé à la destruction.
Mais cette source de revenus du nouveau pouvoir, plus avide de profits que de démocratie, dépend de Magiblanche : une Européenne avec laquelle il faut composer…
La tension monte très vite, et les négociations semblent dans l’impasse, jusqu’à l’apparition d’une idée de génie.
Le Cap’taine S’en-Fout-La-Mort finit par proposer à Magiblanche « l’Affaire du siècle » : se partager les bénéfices et partir ensemble profiter de Las Vegas.

Rire de résistance
Ce qui frappe, lors de la première lecture de cette pièce, c’est la façon dont Koffi Kwahulé utilise le langage.
Le français, exagérément maitrisé par certains personnages, moins par d’autres, pose une hiérarchie entre eux.
C’est l’arme principale que leur ont laissée les colons.

La langue de la pièce rend compte, avec humour et poésie, de cette histoire, de ce récit, semée de guerres et d'ingérences, qui ne cesse de s’écrire de la même façon depuis la décolonisation, et à plusieurs endroits du continent Africain, et au Moyen-Orient.

Une Histoire avec laquelle nous, enfants des années 80-90, sommes nés, et que nous avons besoin de questionner.
Nous avons besoin de comprendre notre sentiment de culpabilité sourd et étouffé vis à vis de l’Afrique.
Notre génération peut-elle sortir de ce rapport « victime-sauveur-bourreau », qui affecte encore aujourd’hui les relations entre les enfants des anciens colonisés et ceux des anciens colons ?
Comment se libérer de ce poids ? Comment sortir d’une histoire et d’un récit qui se répètent ? Comment s’extraire de l’hébétude ?
Comment prendre le recul dont nous avons besoin pour comprendre, comprendre le passé et le présent d’un seul mouvement et s’autoriser à en rire ?
Charles Van De Vyver


L'équipe

Koffi Kwahulé auteur
Acteur, metteur en scène, dramaturge et romancier.
Il s’est formé à l’institut national des arts d’Abidjan, à l’Ecole de la Rue Blanche et à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, où il a obtenu un doctorat d’études théâtrales.
Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces.
Lauréat 2006 du prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Babyface (éditions Gallimard) et grand prix ivoirien des Lettres 2006. Il reçoit en 2013 le prix Édouard-Glissant.
Son écriture est très influencée par le jazz, la musicalité puissante de sa langue en témoigne, de même que les implications politiques et historiques de ses textes.

Charles Van De Vyver mise en scène
Formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, promotion 2016. Au CNSAD, il a pour professeurs Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Xavier Gallais.
Dans le cadre des ateliers, il joue dans Move (atelier danse), dirigé par Caroline Marcadé, Le Malade imaginaire de Molière, dirigé par Alain Zaepffel, The Time is out of joint d'après Hamlet de William Shakespeare, dirigé par Stuart Seide, A little too much is not enough for U.S., dirigé par Xavier Gallais.
Il joue avec le Collectif des Possédés - Rodolphe Dana dans Bullet Park en 2013, puis dans Platonov de Anton Tchekhov (2015).
Il fait partie du Collectif 49701 et joue dans Les Trois Mousquetaires - La Série, adaptation du roman sous forme de série théâtrale en plusieurs spectacles.
En 2016-17, il joue dans Songes et Métamorphoses de William Shakespeare et Guillaume Vincent, mise en scène Guillaume Vincent (La Comédie de Reims, tournée) qui sera présenté aux Ateliers Berthier-Odéon Théâtre de l'Europe en avril 17.

Clara Hédouin collaboration artistique.
Formation à l'ENS Lettres et Sciences Humaines à Lyon et au Studio-Théâtre d'Asnières. En tant qu'actrice, elle a joué avec Gwenaël Morin et participe, comme comédienne et metteuse en scène, à Suspended Beirut, projet entre poésie, récit et documentaire autour de la capitale libanaise, avec Mayya Sambar et Julian Eggerikx.En tant que metteuse en scène, elle crée avec Jade Herbulot le Collectif 49701, pour lequel elles adaptent et mettent en scène dans Les Trois Mousquetaires - La Série, adaptation du roman sous forme de série théâtrale en plusieurs spectacles.

Candice Bouchet comédienne
Formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, promotion 2016. Au CNSAD, elle a pour professeurs Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Xavier Gallais.
Dans le cadre des ateliers, elle joue dans Move (atelier danse), dirigé par Caroline Marcadé, Le Malade imaginaire de Molière, dirigé par Alain Zaepffel, The Time is out of joint d'après Hamlet de William Shakespeare, dirigé par Stuart Seide, A little too much is not enough for U.S., dirigé par Xavier Gallais.
En 2016-17, elle joue dans Songes et Métamorphoses de William Shakespeare et Guillaume Vincent, mise en scène Guillaume Vincent (La Comédie de Reims, tournée) qui sera présenté aux Ateliers Berthier-Odéon Théâtre de l'Europe en avril 17.

Grégoire Lagrange comédien
Formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, promotion 2015. Au CNSAD, il a pour professeurs Daniel Mesguich, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Sandy Ouvrier.
Dans le cadre des ateliers, il joue dans Champs de guerre et chants d'amour (atelier danse), dirigé par Caroline Marcadé,  A quatre mains de Fausto Paravidino, dirigé par Sophie Loucachevsky, Après mais juste avant (atelier clown), dirigé par Yvo Mentens, Kollektiv' de David Lescot, dirigé par Patrick Pineau.
Au théâtre, il participe au projet L'Art des Nations avec Patrick Sommier, Jean-René Lemoine et David Lescot (Théâtre Liyuan de Quanzhou, Chine, 2016) et reprend un rôle dans Les Glaciers grondants, texte et mise en scène David Lescot (tournée en Chine, 2016).

Maxime Le Gac-Olanié comédien
Formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, promotion 2016. Au CNSAD, il a pour professeurs Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Xavier Gallais.
Dans le cadre des ateliers, il joue dans Défenestrations écriture collective, dirigé par Wajdi Mouawad, Le Malade imaginaire de Molière, dirigé par Alain Zaepffel, Sylvia d'après Howard Fast (atelier masque), dirigé par Christophe Patty, A little too much is not enough for U.S., dirigé par Xavier Gallais, Lourdes, texte et mise en scène Paul Toucang.
Au théâtre, il joue dans Fragments d'un Pays lointain d'après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Jean-Pierre Garnier (Théâtre de la Tempête, 2013). Il fait partie du Collectif 49701 et joue D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires - La Série, adaptation du roman sous forme de série théâtrale en plusieurs spectacles.
En 2017, il jouera dans Lourdes, texte et mise en scène Paul Toucang (La Colline, théâtre national).

Makita Samba comédien
Formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, promotion 2015. Au CNSAD, il a pour professeurs Daniel Mesguich, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Gilles David.
Dans le cadre des ateliers, il joue dans Les Embrassées (atelier danse), dirigé par Caroline Marcadé,  A quatre mains de Fausto Paravidino, dirigé par Sophie Loucachevsky, Après mais juste avant (atelier clown), dirigé par Yvo Mentens, Kollektiv' de David Lescot, dirigé par Patrick Pineau.
Au théâtre, il joue dans Fragments d'un Pays lointain d'après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Jean-Pierre Garnier (Théâtre de la Tempête, 2013), Gotha, texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Forum du Blanc-Mesnil, 2014), Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht, mise en scène Marie Lamachère (MC2 Grenoble, L'Echangeur Bagnolet, 2016).
En 2016-17, il joue dans Songes et Métamorphoses de William Shakespeare et Guillaume Vincent, mise en scène Guillaume Vincent (La Comédie de Reims, tournée) qui sera présenté aux Ateliers Berthier-Odéon Théâtre de l'Europe en avril 17.



Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud

ESPACE ADHERENTS


IDENTIFIEZ-VOUS :



Mot de passe oublié ?

ACTUALITÉS

CNSAD / JTN :

JOURNAL DU CONSERVATOIRE N° 2

PSL ALUMNI :

PSL Alumni

Inscription en ligne pour les activités sportives PSL et PSL Alumni

FACE À L'ACTUALITÉ :

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES ARTISTES ET TECHNICIENS INTERMITTENTS DU SPECTACLE…

DES NOUVELLES DU FRONT :

IINTERMITTENTS DU SPECTACLE : ANALYSE DE SAMUEL CHURIN

DÉCRET DU 13 JUILLET 2016 : MISE EN OEUVRE DE L'ACCORD DU 28 AVRIL

La loi Liberté de Création Architecture et Patrimoine (LCAP)

LIVRES / CD / DVD :

Maximilien DECROUX, au-delà du mime

Annie PEREC-MOSER, poète

VALET DE PIQUE, nouveau roman de Serge MARTINA

DU RÉGAL POUR LES VAUTOURS de Claude Régy

Les livres et CD LABEL de Rue du Conservatoire

PETITES ANNONCES :

Emmanuelle LEPOUTRE (promo 1994)

UN APPARTEMENT ! URGENCE...

FORMATION / STAGES :

Urszula MIKOS vous propose des stages à la Mc11 de Montreuil

Christine BOISSON vous invite à travailler avec elle

Patricia STERLIN

Jean-Bernard FEITUSSI

Stage L’ACTEUR FACE A LA CAMERA au CENTQUATRE

VIE CULTURELLE :

MESSE 2017 pour l'anniversaire de la mort de MOLIERE

SOUVENIRS :

Bruno SACHEL

DÉCÈS :

Ceux qui nous ont quittés...

Dario FO

Emmanuelle RIVA

Eléonore HIRT

NOS ACTIVITÉS

SOLIDARITÉ :

Basile Bernard de Bodt à propos de François Toumarkine

CARTES BLANCHES :

Jean-Pierre SIMÉON

L'ASSOCIATION

ADHÉRENTS :

Adhésion et réglement des cotisations

Nos adhérents à ce jour

MANIFESTE :

Solidarité, partage et transmission

LES MOTS DE LA PRÉSIDENTE :

LES VOEUX DE LA PRÉSIDENTE CHRISTIANE MILLET

ORGANIGRAMME :

Organigramme