LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (69 personnes aiment cet article)
Publié le 01/05/2017.


Crista MITTELSTEINER
dirigera le nouveau festival international pluridisciplinaire du Théâtre National de Meiningen (Allemagne), en place dès 2019.
Vos commentaires



Le Théâtre de Meiningen, vu du "Jardin anglais"

Le Théâtre de Meiningen

La grande salle du Théâtre de Meiningen

précédente
4 photos
suivante


Nommée depuis avril 2017, Crista Mittelsteiner dirigera le festival international et pluridisciplinaire dieFestwoche au Théâtre National de Meiningen* (Allemagne), manifestation qui sera en place dès 2019.

La troupe des « Meininger », à la fin du 19e siècle, lors de ses  longues tournées à travers les pays voisins, avait fait connaître un nouveau théâtre à l'Europe : c'était la naissance de la mise en scène et d'un principe de travail toujours en vigueur de nos jours.
Aujourd'hui, il s'agira de faire venir le théâtre d'Europe à Meiningen : dieFestwoche présentera des pièces du répertoire eiropéen dit « classique » dans leur langue originale, sous la direction de grands artistes de la scène internationale d'une part et, d'autre part, des formes nouvelles à partir de ces mêmes sujets intemporels, créées par de jeunes créateurs européens. Le festival sera accompagné d'expositions, d'une master class et de workshops, ainsi que d'un symposium international.

*Il s'agit du théâtre de la célèbre troupe des Meininger qui, sous la direction de Georges II, duc de Saxe-Meiningen, mit sur pied non seulement un répertoire mais, surtout, une nouvelle méthode de travail et le principe d'une véritable mise en scène, avec un souci du réalisme et de la vérité qui prélude à la venue du naturalisme.
Le duc dirige la discipline artistique du groupe  : travail collectif et rigueur professionnelle; il dessine lui-même les décors et les costumes. Il fait bâtir la gare à côté du théâtre pour faciliter le transport des tournées.
Entre 1874 et 1890, les Meininger donnèrent 3.000 représentations en Europe, de Stockholm à Moscou et Odessa. Antoine, qui les vit à Bruxelles, en fut fortement impressionné. Le mouvement des Meininger allait réformer le théâtre, bien au-delà des frontières allemandes  : Stanislavski, notamment, fit sien les principes de ce nouveau théâtre.

Voir sur le site du Musée du Théâtre de Meiningen, quelques scénographies du Duc Georges II.

 


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Commentaire laissé le 03/05/2017 à 10:36
Wunderbar ! Mon allemand étant très réduit, j'ai pas pu lire le texte dans le lien mais adore les images des décors... on devrait s'en inspirer. Bises Françoise VM
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud