LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

LABEL À L'AFFICHE
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (7 personnes aiment cet article)
Publié le 02/11/2017.


Quoi de neuf en novembre au Hall de la chanson ?
Plus que jamais en novembre, ce mois de l'année si chargé de mémoire, notre programme est riche encore mais fugace toujours, ne le laissez pas vous échapper !
Vos commentaires
Ne manquez pas les nombreux rendez-vous du Hall de la chanson en novembre !
Visualisez ce mail dans votre navigateur
Chers amis, 

Plus que jamais en novembre, ce mois de l'année si chargé de mémoire, notre programme est riche encore mais fugace toujours, ne le laissez pas vous échapper !

Sa fraîcheur et sa liberté tiennent sans conteste à la jeunesse et à la formation des artistes que nous y accueillons et qui le concoctent avec nous.

"Les Bourlingueurs" filles comme garçons, qui de nos élèves sont passés à compagnons de la vie d'une saison du Hall de la chanson, constituent dorénavant nos têtes d'affiche.
Ainsi, en octobre, vous avez découvert ou reconnu, Salomé Dienis-Meulien qui en Reine Bacchus, a marqué de son espièglerie les chaleureuses vendanges de la Villette dans "Chansons à boire et à danser".

Ce mois-ci, c'est au tour d'Isis Ravel accompagnée de l'accordéoniste Pierre Cussac de partager l'avantage de partir pour la dernière résidence de notre cycle de créations menées avec le partenariat du dynamique Musée Dauphinois. Elle s'en reviendra ainsi de Grenoble avec les chansons de ...
C’EST VRAI !
[Casimir Oberfeld en un récit et 12 chansons]
Mercredi 08 novembre [20h30]
Pour cette première version, le duo d'artistes se fera trio d'un soir, avec Jean-Pierre Guéno, fin analyste de la chanson et véritable conteur, pour se consacrer à l’œuvre de Casimir Oberfeld, le compositeur oublié chanté par Fernandel, Georges Milton, Mistinguett et Arletty en un temps où, juif comme lui, on mourait en déportation. Ce sera là le deuxième acte de création que nous consacrons à ce musicien-roi de la revue de Music-hall. Le premier a été d'accompagner l'hommage que la Sacem a su rendre à ce compositeur en juin 2016.

QUAND LES CHANSONS SE SOUVIENNENT DE LA SHOAH
[de Jean Ferrat aux Rita Mitsouko]
Jeudi 09 novembre [20h30]

Avec Camille Plocki (chant) et Joachim Machado (guitare)
Né en juin au Musée Dauphinois et joué pour la 1ère fois le 16 juillet 2017, jour même des 75 ans de la Rafle du Vel' d'Hiv’, ce tour de chant fait entendre comment les chansons, à travers les décennies, ont participé tardivement à lever l'assourdissant silence sur la Shoah. 

AU CAFÉ-CHANTANT, saut en avant dans le temps, c'est vous qui chantez Alain Souchon ! 
Vendredi 10 novembre [20h]
A cette occasion, vous découvrirez les aménagements nouveaux de notre espace café, après des travaux rendus possible par une subvention de la Préfecture d'Île-de-France que nous remercions chaleureusement. 

Comme chaque mois, notre devise est foin d’écran et de karaoké ! Vous êtes guidés par Olivier Hussenet du Hall de la chanson, et l'accordéoniste Ivića Bogdanić.
Pour vous préparer, le programme des chansons sera disponible sur www.lehall.com à partir du 03 novembre.
 
LA NUIT EST VENUE 
tiré de "NOUS QUI AVIONS PERDU LE MONDE"

[Clément Bondu]
Samedi 11 novembre [20h] et Dimanche 12 novembre [16h]

Le Hall de la chanson accueille l'artiste comédien et chanteur Clément Bondu et quelques-uns des musiciens du groupe Mémorial* pour un spectacle musical qui dit le voyage aux quatre coins de la terre du jeune homme aux baskets sales et de la femme rouge. 
En première partie, la chanteuse Alissa Wenz, actuellement en spectacle au Théâtre des Déchargeurs,  propose "Ah les voyages", un tour de ses chansons préférées qui appellent au départ. 
 
Le 13 novembre, sachez-le, apportant notre voix à la révolte des femmes, pour l'Académie de Créteil, notre fidèle partenaire de l'Education nationale, nous donnons FÉMININ/MASCULIN une journée de formation des professeurs sur la question du sexisme dans les chansons. 
 
CAFE-CONSERVATOIRE [Souchon] 
Vendredi 17 novembre [20h30]

Retrouvez votre rendez-vous mensuel avec nos élèves d'interprétation de chansons, jeunes artistes du Conservatoire Nat. Sup. d'Art Dramatique. Cette fois, après la votre si vous êtes venus au Café-chantant, vous entendrez leurs interprétations d'oeuvres d'Alain Souchon et celle de l'écrivain Philippe Delerm son admirateur avoué.
 
LA GUERRE DE MON PÈRE [Mabel Octobre] LE CABARET DE LA-BAS [Café-Conservatoire]
Vendredi 24 et Samedi 25 novembre [20h]

A la guerre d’Algérie, de nombreux jeunes Français furent appelés, au nom « du maintien de l’ordre et de la pacification », à participer à une guerre, un long temps occultée en tant que telle. Ce spectacle, création de la compagnie Mabel Octobre, théâtre documentaire, pour l'occasion de sa venue au Hall de la chanson, sera précédé d’un cabaret avec Les Bourlingueurs, composé d'une quinzaine de chansons saisissant un air du temps marqué de tant blessures, d'Hugues Aufray à Claude Vinci en passant par Serge Lama et Brel.
 
Et notez-le bien et retenez du 30 novembre au 03 décembre, GRATIN DAUPHINOIS vous proposera, en forme d'un petit festival, toutes les créations nées en résidence cette année au Musée Dauphinois.
Le 30 novembre
, ce sera "Barbara, l'automne" avec Milena CSERGO et Grégoire LETOUVET précédé par une surprise sur les œuvres de Barbara encore (sous réserve).
Le 1er décembre "
Les Eaux Sauvages" sur le répertoire d'Anne Sylvestre, avec Olivier HUSSENET et Vladimir MEDAIL, et en première partie les Culottées chantent Anne Sylvestre.
Le 02 décembre
 la reprise de "Quand les chansons se souviennent de la Shoah" avec Camille PLOCKI et Joachim MACHADO, suivi de la reprise de "C'est Vrai !" dans sa forme récital, avec Isis RAVEL et Pierre CUSSAC.
Enfin le 03 décembrela reprise du "Bourvil, du rire aux larmes" par Jean CHEVALIER et Lionel PRIVAT. Avec en première partie (sous réserve) une surprise ménagée par "Les Bourlingueurs".

Et toujours, retrouvez les tout récents Actes en ligne des Journées Anne Sylvestre & Barbara avec entre autres artistes, universitaires ou personnalités des plus renommés ou à découvrir.

A très vite et avec la joie de vous accueillir !

L'équipe du Hall et son directeur Serge Hureau
--- Le Hall de la chanson présente ---
Et nos partenaires : 
      

          
                                         

  

Infos & Réservations : reservation@lehall.com / 01 53 72 43 00
 
 

© LE HALL DE LA CHANSON - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Partenaire du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais
211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - Tél : 01.53.72.43.00 - Métro Porte de Pantin







 

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud