LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

FORMATION / STAGES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (9 personnes aiment cet article)
Publié le 13/11/2017.


Association de Recherche des Traditions de l'Acteur
Lettre d'information Novembre 2017
Vos commentaires

Communiqué de l'ARTA • Lire dans le navigateur

 

Association de Recherche des Traditions de l'Acteur

      
Nabih Amaraoui • Jean-François Dusigne • Dieudonné Niangouna

 

Lettre d'information

Novembre 2017

 

 

Chers amis, 

Les stages de novembre vous ouvriront leurs portes lors de deux soirées exceptionnelles. Pour découvrir la richesse de la pédagogie de Nabih AmaraouiJean-François Dusigne, et Dieudonné Niangouna, il sera nécessaire de suivre notre actualité à travers notre site ou Facebook, où nous transmettrons toutes les informations pratiques. L’atelier régulier «le corps en scène» de Philippe Ducou n’est pas encore complet, n’hésitez pas à vous renseigner pour venir le tester. Les inscriptions aux premiers stages de la rentrée sont ouvertes : Simon Adinia HanukaiEmma Dante, et Ana-Maria Vallejo n’attendent plus que vous !

 

 

STAGE // SIMON HANUKAI : Viewpoints et théâtre immersif

Stage dirigé par Simon Adinia HANUKAI

du 22/01/2018 au 26/01/2018

Performeur travaillant à New York, Simon HANUKAI propose de faire découvrir la technique «Viewpoints» et les bases de création du théâtre immersif. «Viewpoints» est une méthode phare actuelle de la formation de l’acteur aux USA. À la fois technique et vocabulaire théâtral, « Viewpoints » s’est formé à partir de la danse post-moderne, et a été adapté pour l’entraînement de l’acteur par Anne Bogart et la SITI Company, décomposant la présence de l’artiste sur scène à travers des éléments qui identifient sa relation au temps et à l’espace, lui permettant de développer, dans l’instant, de manière fluide et intuitive, un sens de l’ensemble. Le théâtre immersif place le spectateur au centre de l’espace scénique, et le transforme en un spect-acteur et co-créateur, qui devient essentiel dans l’action et la narration de la performance. Le théâtre immersif appelle à une approche de jeu spécifique, dont la méthode «Viewpoints» livrera quelques clés.

 

 

STAGE // EMMA DANTE : Notes sur «l’auctorialité» de l’acteur

Stage dirigé par Emma Dante

du 12/02/2018 au 18/02/2018

Emma Dante, metteur-en-scène, dramaturge, auteur et comédienne italienne, à qui l’on doit dernièrement La Trilogia degli occhiali, propose aux participants de s’initier à la méthode scénique qu’elle a développée au sein de la Compagnia Sud Costa Occidentale. L’objectif est de stimuler un type d’attention et de sensibilisation à l’écoute afin d’élaborer une interprétation personnelle et authentique de la vérité qui est portée à la scène à travers des codes allusifs, grâce à des exercices visant à mémoriser les plus minuscules détails de la vie quotidienne, et à un travail d’écoute des partenaires et de conscience de l’espace qui nous entoure. Les résultats et les effets des improvisations nous mettront peu à peu sur les traces d’une investigation intérieure des personnages et de leurs histoires jusqu’à un « processus de spatialisation et de représentation ».

 

 

STAGE // ANA MARIA VALLEJO : De l’impulsion du texte à l’écriture du corps

Stage dirigé par Ana Maria Vallejo de la Ossa, avec la collaboration de Jean-François Dusigne

du 03/04/2018 au 07/04/2018

Auteur, metteur-en-scène et dramaturge colombienne, Ana Maria Vallejo invite les acteurs à s’approprier son texte par des explorations fondées sur l’écriture du corps. Les expériences personnelles de voyages, déracinements, et rencontres nourriront cette recherche métisse, articulant travail dramaturgique et scénique. Pieds nus sur les pierres de sel, son oeuvre la plus récente, servira de matériau ouvert à une réécriture. Sa structure est intimement liée aux croisements de chemins, où l’errance et les rencontres éphémères conduisent à nous interroger sur l’humain dans un immense désert. Les participants travailleront sur la manière de représenter l’errance elle-même, le mouvement de l’existence, et l’instabilité, au travers de leurs propres corps, et les traces de voyages, déracinements, rencontres, paysages, chemins qu’ils ont pu rencontrer.

 

 

Pour s’inscrire aux stages merci de nous envoyer CV, lettre de motivation et une photo à : arta@artacartoucherie.com

 

 

 

 

Copyright © 2017 ARTA, All rights reserved. Vous êtes abonnés à la newsletter d'ARTA. Cet e-mail est un communiqué de : ARTA • Route du champ de Manœuvre • 75012 Paris Nous sommes joignables par e-mail et par téléphone au 01 43 98 20 61 • Se désabonner
 

 

 

 

 


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud