LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ARCHIVES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (36 personnes aiment cet article)
Publié le 06/08/2018.


Le Hall de la chanson
Revivez les moments les plus marquants de la saison 2017-2018
Vos commentaires

Revivez les moments les plus marquants de la saison 2017-2018 avec

Comme un cahier de vacances avec ses leçons de chansons, retrouvez en images et en vidéos nos moments forts de la saison : le Grand Bal Modern Style le 25 mars 2018 au Zénith Paris-La Villette à l'occasion des 35 ans du Parc de La Villette, nos Journées Mai 68 et la chanson, nos créations de duos comme Barbara, l'automne ou Dactylographe du Cœur, Les Papillons Noirs ou C'est Vrai !, et nos spectacles Cabarricades 68, Chansons Nues, Du Nil à la Seine...

La saison fut remplie, et nous vous réservons quelques surprises à la rentrée ! Avec l'inauguration du Café-Bœuf  le week-end des 15 & 16 septembre, où vous pourrez toute la saison dévorer des crêpes avant le spectacle, avec un service chantant et des rendez-vous. L'ouverture de notre Théâtre-École des répertoires de la Chanson le 8 octobre prochain, soutenu par le Ministère de la Culture et parrainé par Charles Aznavour, voit aboutir notre volonté de faire connaître les trésors de la chanson française à travers des interprétations nouvelles, des arrangements de notre temps, portés par des artistes jeunes, diplômés des grandes écoles d'art dramatiques ou de musique. Les reprises et créations de notre répertoire de spectacles maison (duos et même revue avec orchestre) ponctueront cette riche saison à venir, avec des rendez-vous à vivre dans notre Théâtre-École sous toutes ses formes : des Cafés Chantants, Conférences chantées, Cabarets, Master class, selon nos offres d'abonnements lancées à partir de septembre, des Cartes 5 ou 10 spectacles, des Pass annuels solo ou duo, et des offres encore plus séduisantes pour les moins de 26 ans !
 
On espère vous voir nombreux à la rentrée. D'ici là, bel fin d'été à tous !
 
L E S   G R A N D S   É V É N E M E N T S
 
Parce qu'il attache beaucoup d'importance à la pluridisciplinarité et au mélange des genres pour valoriser les trésors de la chanson, Le Hall de la chanson crée des spectacles musicaux, mais aussi des événements participatifs et festifs totalement inédits, cherchant toujours à donner la première place à la jeunesse, porte-voix d'un patrimoine renouvelé.
Le Grand Bal Modern Style
Au Zénith Paris-La Villette le 25 mars 2018
 
Ce bal participatif créé par Le Hall de la chanson au Zénith a réuni 2000 personnes pour les 35 ans du Parc de La Villette ! 20 élèves danseurs du Conservatoire de Paris et 58 collégiens "ambassadeurs" menaient la danse pour apprendre des chorégraphies  simples au public, sur des musiques de la Belle Époque, interprétées par un chœur de 333 collégiens et lycéens, et un orchestre de 10 musiciens du Conservatoire de Paris, dirigé par un chef d’orchestre de 21 ans.
Journées Mai 68 et la chanson
[Avant-Pendant-Après]
Les 25, 26 & 27 mai 2018 au Hall de la chanson

Le Hall de la chanson a célébré le jubilé de Mai 68, donnant voix à la jeunesse pour réinterpréter les chansons qui ont su saisir l'essence de ce moment d'histoire sociale et intime. Pendant 3 jours, les chansons de l'époque sont passées au crible de la réinterprétation des artistes (jeunes ou témoins de ces temps), des nombreux invités, et bien sûr du public ! Entre concerts, conférences chantées, lectures et spectacles, ont manifesté avec nous Dominique Grange, Ignatus, Francesca Solleville, Roland Castro, Michèle Bernard, Les Bourlingueuse.r.s, Martine Storti, Jacques Vassal,... et bien d'autres !




 
L E S   C R É A T I O N S

Le Hall de la chanson crée sans cesse de nouveaux spectacles à partir du répertoire de la chanson, réunissant les meilleurs artistes sur scène et associé aux plus grands lieux.
Cabarricades 68
Mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet
Avec Les Bourlingueur.se.s, Manon Landowski, Camille Plocki, Grégoire Letouvet (arrangements, piano, guitare), Pierre Demange (percussions)

 
Ce spectacle de chansons de Mai 68 explore les transformations, les envolées et les résistances dans la sphère intime et publique. On manifeste en chansons au Hall !
Chansons nues [Comment on a chanté nudité et sexualité au fil des siècles]
Direction musicale et arrangements : Grégoire Letouvet (avec Les Rugissants)/ Chant : Thylda Bares, Milena Csergo, Lucas Gonzalez & Olivier Hussenet

Pour Chansons nues, une équipe artistique jeune et expérimentée s'en va déshabiller quelques chansons, des ballades libertines du XVIIIème siècle au poème de Verlaine mis en musique par Ferré, en passant par Clarika, Brassens, et Juliette... Retrouvez ce spectacle à partir de décembre au Hall !
Du Nil à la Seine... Les Orientaux de la chanson française #1
[Dalida, Moustaki, Béart, Cloclo et les autres]
Direction musicale : Mostafa Fahmy avec la participation de Grégoire Letouvet / Avec Nacima Bekhtaoui, Louise Guillaume, Olivier Hussenet (chant), Grégoire Letouvet, Abdallah Abuzekry, Helena Recalde, Samir Homsi, Mostafa Fahmy

De grandes figures nées en Égypte, célèbres ou oubliées, ont fait rayonner la langue française et l'histoire sentimentale qui lie l'Egypte à la France par le canal de la francophonie. Le Hall confie leurs chansons à de jeunes artistes, indifféremment  d'ici ou de là-bas. Retrouvez ce spectacle à partir de janvier 2019 au Hall !
 
L E S   D U O S 
C'est vrai ! [Casimir Oberfeld]
Avec Isis ravel (chant) et Pierre Cussac (accordéon)
 
Casimir Oberfeld, compositeur oublié, chanté pourtant par Fernandel, Maurice Chevalier, Mistinguett ou Arletty, en un temps où juif comme lui, on mourait en déportation, marqua son époque par ses musiques, décrivant avec malice l’effervescence du Paris de l’entre-deux guerres.
Barbara, l'automne
Avec Milena Csergo (chant) et Grégoire Letouvet (piano, guitare)

Vingt ans après sa mort, Barbara suscite une ferveur intacte. Femme-piano, amoureuse solitaire, saltimbanque, gauchiste, la Dame brune demeure une figure extraordinaire de la culture française. Chacun y reconnaîtra, via un chagrin partagé ou un éclat de rire, le battement de son propre cœur.
Les Papillons Noirs [Serge Gainsbourg]
Avec Gabriel Acremant (chant) et Axel Nouveau (piano, piano-jouet, samples, etc.)
 
Esthète, dandy, poète…, Gainsbourg, artiste polymorphe, est une incarnation paradoxale. À la fois misogyne et amoureux des femmes, immoral et éthique, ultra-viril et efféminé, glacial et tendre, c'est un véritable homme-enfant à l’inspiration tous azimuts.
Dactylographe du cœur [Colette Magny]
Avec Maïa Foucault (chant) et Joachim Machado (guitare électrique)
 
Inspirée par Bob Dylan et bien d'autres, Colette Magny est la première chanteuse de blues française. Sacrifiant succès et revenus à son engagement politique et citoyen, elle a déployé une audace incomparable dans ses expérimentations musicales. Ce duo est à retrouver le samedi 22 septembre sur la petite scène Concert de Culture au Quai !
Les Placeuses [chansons de cinéma]
Avec Louise Guillaume & Pia Lagrange (chant) et Antoine Laudière (guitares, piano)
 
Naguère quand vous alliez au cinéma, il y avait les placeuses, vendant bonbons et chocolats... Ici, il y en a deux, assurant aussi les attractions musicales ! Munies de lampes de poche, elles vous font savourer les chansons des films qu'elles préfèrent.
La Môme caoutchouc [Fréhel]
Avec Lucie Grünstein (chant) et Lucas Gonzalez (guitare)

Fréhel a commencé « Môme Pervenche », petite fleur d'amour légère. C'est ce même amour qui l'a détruite et gonflée d'alcool. La chanson a accompagné ses dérives. Qui mieux que l’ « inoubliable inoubliée », comme elle fut appelée lors de son retour sur les planches après son errance de 15 ans, incarna par sa voix exceptionnelle et sa vie détruite, la chanson réaliste ?
Bourvil, du rire aux larmes
Avec Jean Chevalier (chant) et Lionel Privat (guitare)

Ce duo approche Bourvil côté rire et poésie du cœur. Il nous offre la joie de retrouver Jean Chevalier avant son heureuse entrée à la Comédie française. Laissons-nous guider par les noces de la chanson et du théâtre!
Les Eaux Sauvages [Anne Sylvestre]
Avec Olivier Hussenet (chant, flûte basse) et Vladimir Médail (guitares)
 
À l’état sauvage, l’eau coule en torrent ou paisible ruisseau ; se dresse en tsunami terrifiant ou repose en lac sage et glacé. Les chansons d’Anne Sylvestre sont comme l’eau : oxymoriques et changeantes. Fruit du hasard ou raison inconsciente, la thématique de l’eau, qui traverse le répertoire très varié d’Anne Sylvestre, s’est naturellement imposée à Olivier Hussenet pour ce spectacle.
 
Quand les chansons se souviennent de la Shoah [de Jean Ferrat aux Rita Mitsouko]
Avec Camille Plocki (chant) et Joachim Machado (guitare électrique)

Si la chanson est un art, elle est aussi le vecteur le plus sensible de la mémoire, aidant à dire l'indicible. Ce duo fait entendre comment les chansons, à travers les décennies, ont participé tardivement à lever l'assourdissant silence sur la Shoah.
 
C A F É  C H A  N T A N T
Tout au long de l'année, Le Hall de la chanson rend hommage aux œuvres des artistes qui ont façonné le répertoire de la chanson française. Explorant une thématique ou un artiste en particulier, le Café Chantant vous fait chanter, guidés par Olivier Hussenet du Hall de la chanson et un musicien : rien que cette saison, on a chanté ensemble Alain Souchon, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, les artistes nés au Québec, en Égypte,... À la rentrée, venez chanter les chansons de nos voisins les belges pour ouvrir la saison !
 
É D U C A T I O N   A R T I S T I Q U E 
E T   C U L T U R E L L E
Le Hall de la chanson accorde beaucoup d'importance à l'Éducation Artistique et Culturelle auprès des publics scolaires, car elle permet la transmission pérenne du patrimoine de la chanson en plaçant la jeunesse au cœur des projets. Le Grand Bal Modern Style évoqué plus haut, organisé le 25 mars 2018 par Le Hall de la chanson au Zénith Paris-La Villette pour les 35 ans du Parc de La Villette, en est la manifestation la plus belle avec presque 400 élèves du secondaire et 30 élèves en études artistiques supérieures réunis pour faire danser 2000 personnes ! [ci-contre]



Le Hall de la chanson construit aussi des "Parcours Immersion Chanson" pour les lycéens, avec le soutien de la Région Île-de-France, pour leur apporter à la fois des connaissances théoriques et permettre une pratique artistique collective. Autant de projets et de partenariats qui donneront naissance à une réinterprétation du patrimoine de la chanson portée par les élèves eux-mêmes.


Mais également tout au long de l'année, Le Hall de la chanson propose à des classes de collège, grâce au soutien du dispositif MICACO du Département de Seine-Saint-Denis, des projets autour d'une thématique littéraire ou historique, alliant le chant choral, des ateliers d'écriture, des ateliers de mise en mouvement et en espace... Ainsi, Le Hall de la chanson accueillait en avril une restitution du projet "Chansons et conflits intimes ou collectifs au XXe siècle" par une classe de 3ème [ci-contre], et en juin une restitution du projet "Chansons communes" par des classes de 6ème et d'UPE2A.
 
A P P E L   À   C A N D I D A T U R E S



Théâtre-École des répertoires de la Chanson [TÉC]

Ouverture le 8 octobre

Vous êtes un jeune artiste, chanteur, musicien, comédien ? Vous vous intéressez à la chanson et ses trésors ? Venez vous former à l'interprétation et à l'arrangement !

La première session d'auditions est terminée, la deuxième aura lieu
du 3 au 14 septembre

 
Date limite de dépôt des candidatures : 27 août 2018 à 19h

© Patrick Ullmann / Fonds Le Hall de la chanson
« Pour apprendre un métier qui ne s’enseigne pas, il fallait une grande école. En matière de chanson comme dans tous les arts, se confronter aux œuvres et chefs d’œuvres des maîtres, en osant les interpréter pour les porter aux oreilles de notre temps. Je suis heureux d’être le parrain de cette école d’art tenue par des artistes fins connaisseurs, respectueux autant qu’indisciplinés. »
 
 
Charles Aznavour

 
Le TÉC propose à huit interprètes chanteurs-comédiens et metteurs en scène et huit musiciens arrangeurs une formation supérieure de deux ans qui allie théorie, pratique et technique. Dans une dynamique de recherche-action, cette formation favorise la confrontation à tous les publics, et l'insertion professionnelle par des engagements dans des spectacles et dans des actions d'éducation artistique et culturelle. Dirigé par Serge Hureau et Olivier Hussenet, directeur et directeur-adjoint du Hall de la chanson, et soutenu par le Ministère de la Culture (Direction Générale à la Création Artistique), le TÉC est aussi parrainé par Charles Aznavour.
Téléchargez le dossier d'inscription "Cursus Arrangement"
Téléchargez le dossier d'inscription "Cursus Interprétation"
 
B E L   É T É   À   T O U S
 
Retrouvez-nous le dimanche 9 septembre à la Fête des Associations du 19ème arrondissement sur le Parvis de La Villette, le vendredi 14 septembre à 20h pour le premier Café Chantant de la saison, et le week-end des 22 & 23 septembre à Culture au Quai pour en savoir plus sur notre programmation 2018 ! 
 
Rendez-vous sur notre site internet
Infos & Réservations : contact@informations.lehall.com / 01 53 72 43 00
 

© LE HALL DE LA CHANSON - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Partenaire du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais
211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - Tél : 01.53.72.43.00 - Métro Porte de Pantin


Merci aux partenaires de la saison



                                       
                                                                         

                           


                               







This email was sent to info@rueduconservatoire.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Hall de la chanson · 211 AVE JEAN JAURES · PAVILLON DU CHAROLAIS PARC DE LA VILLETTE · Paris 75019 · France

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud