LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (6 personnes aiment cet article)
Publié le 08/11/2018.


Théo TOUVET
SIMPLES CONFÉRENCES avec Théo Touvet au Théâtre Massalia à Marseille le 8 décembre 2018
Vos commentaires

Simples conférences
Théo Touvet

samedi 8 décembre 2018 à 11h00

au Théâtre Massalia
La Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin (entrée piétons)
12, rue François Simon (parking)
13003
Marseille

Entrée libre sur réservation
04 95 04 95 75
- massalia@theatremassalia.com

Le mot de Massalia
« À l'âge où les horizons sont infinis, qu'il est bon de pouvoir rencontrer des parcours riches, ouverts, parfois sinueux, mais toujours passionnés ! J'y retrouve l'essence de ce que nous défendons au Théâtre Massalia : une proposition intelligente et ambitieuse pour les plus jeunes, des moments de partage entre parents et enfants, des espaces pour (mieux) grandir.»

Quel est le point commun entre un compositeur, une spécialiste en robotique, un acrobate-comédien-polytechnicien, un politologue du climat ou… une comédienne-clown ? Et bien, ils sont tous (ou ont été) les invités des Simples conférences de Xavier Marchand, qui a la généreuse ambition de créer la rencontre entre eux et des jeunes de 10, 15, 20 ans. Car ce qui a fait l'exception de ces parcours, c'est souvent et justement une rencontre !

>>> Pour ce second rendez vous, nous accueillons Théo Touvet, acrobate, comédien*, polytechnicien, spécialiste de la physique des fluides.
 * Notamment dans La nuit où le jour s'est levé, accueilli au Théâtre Massalia en 2016/2017


Les simples conférences
Adressées aux jeunes gens à partir de 10 ans et à leurs parents


Il y a des paysages qu'on aime à faire découvrir, des œuvres et des expériences qu'on souhaite faire partager, des personnalités qu'on a envie de rencontrer.

C'est souvent une personnalité marquante qui ouvre une fenêtre sur un champ de réflexion et d'expérience, et oriente un choix d'avenir. Lorsqu'on interroge ceux qui excellent en leur domaine sur ce qui les a amenés à suivre leur voie professionnelle ou leur choix de vie, la réponse est souvent par le fait d'une rencontre.  

Les conférences pour les enfants et les adolescents reposent sur un désir de partage et de transmission. Des personnalités d'horizon très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur discipline et leur métier. Chacun d'eux s'appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l'essence et l'intérêt de sa profession.

Les propos se doivent d'être abordables et compréhensibles auprès du public de jeunes gens. Les parents qui accompagnent leurs enfants ne sont pas en reste, mais seuls ces derniers posent des questions. A question simple, réponse simple mais qui n'exclue pas la justesse, ni la profondeur.

Un protocole charpente chaque conférence : une brève présentation du conférencier par Xavier Marchand évoquant la circonstance de leur rencontre, une demande faite au conférencier d'apporter un document sonore, visuel ou vivant et éventuellement l'évocation d'une personnalité qui a été déterminante dans son orientation.

Des moments d'intelligence et de transmission partagés entre des adultes et des jeunes gens.

Le conférencier
Théo Touvet - Comédien, danseur, acrobate, circassien
Il pratique le trombone, la gym, la voltige équestre, la danse, l'alpinisme, le dessin et le close-up... Sa façon à lui de se mettre en jambe et de se préparer à des études très sérieuses et poussées qui, en passant par le Canada et l'Inde, le mèneront de l'Ecole Normale Supérieure au célèbre Massachusetts Institute of Technology puis de Polytechnique à la NASA, pour mieux comprendre (entre autres) les volcans ou les courants glacials de l'Antarctique... Ce spécialiste de la physique des fluides change alors de milieu et on le retrouve un an plus tard en spécialité roue Cyr au Centre National des Arts du Cirque après son passage à l'ENACR et avant le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Théo reste ainsi persuadé que Leonardo da Vinci suggère à qui veut l'entendre que cette folle vie d'électron libre, assoiffé de connaissances et d'expériences tous azimuts, est le gage – en Art comme ailleurs – des plus grandes découvertes.

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud