LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (8 personnes aiment cet article)
Publié le 03/06/2019.


ARTA juin 2019
Lettre d'information Juin 2019
Vos commentaires
Communiqué de l'ARTA • Lire dans le navigateur

Association de Recherche des Traditions de l'Acteur

  
Éric Caravaca • Kaori Ito • Thomas Richards
 

Lettre d'information

Juin 2019

En juin ARTA accueille la danseuse et chorégraphe Kaori Ito et l’acteur et scénariste Éric Caravaca pour la première fois. Il reste encore quelques places pour le stage Aller vers ce qui ne se voit pas. Les fantômes de l’âme et une rencontre est prévue le 5 juin à 14h.

Nous sommes heureux d’accueillir nos amis du Workcenter du 9 au 12 juillet. Ce stage est déjà complet mais nous avons ouvert une liste d’attente. Ils seront à l’Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville du 1 au 7 Juillet 2019, pour le FOCUS WORKCENTER.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de notre programme de rentrée sur notre site  !

 

STAGE // Aller vers ce qui ne se voit pas. Les fantômes de l’âme

Dirigé par Kaori Ito et Éric Caravaca
Du 24 au 30 juin 2019

A travers une approche pluridisciplinaire qui croise le théâtre, la danse et la performance, ce stage propose de se questionner sur les fantômes, sur les présences invisibles qui sont perceptibles. 

Le théâtre parle de fantômes. En citant le texte de quelqu’un qui n’est plus là, nous pouvons faire dialoguer le passé et le présent. Dans le théâtre Nô, l’illustre forme du théâtre classique japonais, les héros sont souvent des fantômes. Les apparitions sont des morts qui veulent aller vers la mort. Au Japon, on vit toujours avec les fantômes. Certains sont drôles, tel le fantôme qui veut nettoyer le mur mais qui fait une tâche, ou celui qui aime être en hauteur et qu’on aperçoit à travers la fenêtre..., etc. Lors d’une présence forte et inexplicable, il y a souvent les fantômes. En tant qu’acteurs, ou danseurs, nous avons tous besoin de cette présence cachée qui s’élargit, se propage au-delà de nous.  L’idée est de travailler sur cette thématique avec humour et humanité, car souvent, la mort nous donne envie de vivre et de rire de la vie. 

Ecrivez-nous en nous adressant votre candidature (lettre de motivation, cv et photo) à arta@artacartoucherie.com.

 

STAGE // Le potentiel du chant

Dirigé par Thomas Richards assisté par des membres du Workcenter of Jerzy Grotowski. Du 9 au 12 juillet 2019 

Ce séminaire est ouvert à toute personne désireuse d’approfondir un travail pratique sur le chant. Au travers d’un travail sur la relation entre précision et organicité, le stage aura pour but de révéler le potentiel créatif de chaque participant en mettant l’accent sur l’action, le mouvement, le rythme, le chant et la voix vivante. Thomas Richards et ses collègues guideront pas à pas chaque participant dans une expérience particulière de l’imbrication de la voix, de l’impulsion et de l’action, qui est au centre des recherches du Workcenter depuis plus de 32 ans.

Un travail pratique basé sur des chants anciens de tradition sera proposé, permettant d’explorer l’impact que certaines qualités rythmiques et mélodiques peuvent avoir sur celui qui chante. Selon les possibilités créatives de chacun, certains seront invités à travailler sur des chants qu’ils auront eux-mêmes apportées afin d’étudier le potentiel et la dimension transformatrice inhérents à l’expérience vocale portée par un flot précis d’action et de réactions.

Le stage est complet ! Possibilité de s’inscrire en liste d’attente en écrivant à arta@artacartoucherie.com

 

CHEZ NOS VOISINS // Au programme du Théâtre du Soleil

J’avoue que j’ai vécu d’après Neruda du jeudi 6 au dimanche 16 juin 2019 


avec Victoria Delarozière, Marta dell’Anno & Virginie Le Coënt. Mise en scène Duccio Bellugi Vannuccini. Conception Virginie Le Coënt

Dans ses mémoires, Pablo Neruda raconte ses luttes politiques au Chili, en Espagne et en France, ses rencontres, ses voyages, ses passions amoureuses. Ces histoires racontent nos batailles, nos besoins d’utopie. Ce trio musical chanté et accompagné d’un violon, d’un accordéon, d’un piano ou d’une basse entremêle les mots du poète et les musiques inspirées par le rock, la chanson française et la tarentelle. Une traversée épique, et politique du 20e siècle : des larmes aux baisers ; de la solitude du poète et de l’homme politique à la chaleur populaire des foules. C’est sauvage, drôle et délicat.

Réservations : train-de-nuit@gmail.com


 

Lalalangue - Prenez et mangez-en tous le 8 juin 2019 à 18h


de et par Frédérique Voruz, sous le regard bienveillant de Simon Abkarian, avec les conseils avisés de Franck Pendino

L’histoire de Lalalangue est avant tout l’histoire d’une mère. Du corps d’une mère. Un corps unijambiste, cette mère ayant perdu sa jambe gauche lors d’un accident de montagne et qui dit sur son lit d’hôpital : «je me vengerai sur les enfants». Un incroyable récit mené tambour battant, sans pathos mais dessiné d’un humour ravageur. Les émotions sont cuisinées à vif, c’est un régal, rires et douleurs brillamment incorporés. Un conte contemporain un brin puritain à faire froid dans le dos et à rire à s’en déboîter la mâchoire.

Réservations : 06 21 27 17 75


 

LE CHANT DU PIED, Voyage en Kathakalie du 20 juin au 07 juillet 2019

 

imaginé, écrit, chorégraphié, joué et dansé par Nathalie Le Boucher, Annie Rumani, Catherine Schaub Abkarian. Regard extérieur et collaboration artistique Simon Abkarian

Que se passe-t-il quand trois jeunes femmes, trois blanches d’occident traversent le monde, transgressent les règles pour aller puiser aux sources même du théâtre, aux confins de l’Inde ? Qu’advient-il de cette rencontre entre un monde traditionnel exclusivement masculin et ces trois femmes modernes en quête d’enseignement et de pratiques ?

Entre danse, mythe et confidence, voici le périple inclassable de trois Kathakali Girls : une ballade drôle et profonde dans l’intimité de leurs souvenirs, dans le merveilleux de leur exil,dans l’épique de leurs aventures… 

Réservations : 07 67 53 88 05 | kathakaligirls@gmail.com

 
Copyright © 2019 ARTA, All rights reserved. Nous sommes joignables par e-mail et par téléphone au 01 43 98 20 61 • Se désabonner
 

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud