LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

FORMATION / STAGES
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (25 personnes aiment cet article)
Publié le 13/09/2019.


Émotion – Vitesse – Fragment
Du lundi 17 au vendredi 28 février 2020 Horaires: lundi, mardi, mercredi 11h – 18h; jeudi, vendredi, 12h – 19h Durée: 60h
Vos commentaires

En 1980, Félix Guattari et Gilles Deleuze publient un ouvrage : Mille plateaux. Ce livre, je ne l’ai jamais lu entièrement. Je l’ai feuilleté régulièrement comme d’autres le font avec À la recherche du temps perdu de Proust ou Ulysse de Joyce. Pourtant ce texte m’a accompagné dans toute ma recherche sur le « fragment ». Comme m’y ont aidé Michel Deutsch, Jean-Christophe Bailly et bien d’autres. Cet ouvrage est un catalogue de l’infini des possibles, de la variété infinie du monde – même si celle-ci a de plus en plus tendance à se réduire.

Je ne suis toujours pas convaincu qu’une accumulation de fragments, d’extraits de textes très éloignés dans l’espace et le temps, si habile soit-elle, constitue un tout lisible et producteur de sens. L’époque est aux donneurs de leçons, et un « théâtre de l’Inutile » comme je le rêve est probablement voué à l’échec. Ces fragments mis bout à bout, ou agencés ou emboîtés comme un puzzle dont il manquerait toujours une pièce, un tableau d’Arcimboldo auquel il manquerait toujours un fruit ou un légume pour achever un visage, ne peuvent nous conduire qu’à la frustration de l’inachevé. Ratage de la perfection et impossibilité du mot « fin ».


« Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » : Beckett le dit en peu de mots avec une précision chirurgicale. Raconter une histoire inachevée, avec la passion de l’évasif et de l’ellipse.

Un voyage incertain, où nous côtoierions Kafka, Coetzee, Sebald, Racine, Sade, Edgar Allan Poe, les peintres Hopper, Monory, Bacon. Les musiciens Charlie Haden et Billie Holiday. Les cinéastes Fellini, Ozu et Godard.

J’espère que vous serez quelques-uns à vouloir me rejoindre dans cette aventure singulière et ludique – un peu improbable, mais que j’espère passionnante.

Georges Lavaudant

Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud