LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS
TOUS LES ARTICLES IMPRIMER             J'AIME  (5 personnes aiment cet article)
Publié le 19/11/2019.


Lucia BENSASSON - ARTA CARTOUCHERIE
Le travail de l’acteur : le travail de l’acteur sur les traditions musicales iraniennes Stage dirigé par Kaveh Hedayatifar
Vos commentaires





précédente
2 photos
suivante


Du 27 au 31 janvier 2020


Le plateau iranien, au cours des milliers d’années de son histoire, était le berceau et le lieu de rencontre de différentes civilisations et cultures. De ce fait, l’Iran était, et est toujours, un lieu d’accueil pour différentes ethnies et cultures et, par conséquent, de différentes traditions musicales qui ont formé et façonné jusqu’à nos jours la musiqi dastgahi (musique savante iranienne) de ce pays. En outre, les musiques régionales sont toujours vivantes et leurs traces dans la musique savante est évidente.

Durant cet atelier, à l’aide de chants et musiques des différentes traditions en Iran, les participants seront invités à découvrir le fonctionnement de ces chants et musiques par rapport à leurs impacts sur le corps, la psyché et la conscience humaine. Dans cet objectif, cet atelier tente de découvrir les potentiels performatives intrinsèques des chants et des musiques qui peuvent générer des actions. De plus, les pratiques performatives iraniennes, notamment celles qui sont musicales nourrissent les séances du travail. Ainsi, au cours de cet atelier certaines clés seront données sur les manières possibles d’exploiter une tradition musicale aux services d’entrainement d’acteur.

Dans cette optique, les séances de travail sont inspirées des pratiques tel que le tazieh( par rapport au travail de performeur sur le chant persan), le varzesh-e bastâni( par rapport au travail de l’acteur sur les rythmes), les danses populaires de la région Khorassan ( par rapport à la composition spatial), l’art des bakhshi (barde-conteur du nord du Khorassan), les chants du travail des régions Gilân et Hormozgân, etc.

Les participants seront invités pendant l’atelier à trouver progressivement leurs manières personnelles de performer les chants, ce qui sera un point de départ pour des créations individuelles et collectives à la fin de l’atelier.
 

Kaveh HEDAYATIFAR

Artiste et chercheur dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la musique. Il a commencé en 2003 son parcours théâtral et cinématographique en Iran. En France, il a suivi un master en Arts du spectacle. Parallèlement, il a commencé son parcours musical en 2008, en jouant du Setâr (instrument de musique savante persane) et en pratiquant le chant traditionnel en Iran. Il continue son parcours en France, avec une attention particulière pour les musiques régionales iraniennes, ce qui l’a amené à apprendre le Dotâr (instrument de musique du nord-est de l’Iran) et le répertoire musical de cette région. Il est auteur des six performances en Iran et en France, notamment «Le jeu» une adaptation de la pièce Marat-Sade de Peter Wise. Il joue également sur les scènes parisiennes en tant que musiciens- chanteurs depuis 2016.

 


Lire les commentaires

Réagir à cet article
Votre adresse e-mail
(ne sera pas visible par les utilisateurs)
Commentaire
VÉRIFICATION CONTRE LE SPAM


Votre commentaire sera affiché après validation par le webmaster


© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud