IDENTIFIEZ-VOUS :oublié ?

  
 

LIVRES / CD / DVD
TOUS LES ARTICLESIMPRIMER      Partager      J'AIME  (80 personnes aiment cet article)
Publié le 20/10/2008.

"Le théâtre et le prince" de Robert Abirached
Essai en 2 volumes aux éditions Actes Sud
Depuis la royauté, l’Etat et les arts forment en France un couple d’amants terribles. C’est pourquoi le retour du “Prince” sur la scène artistique depuis 1981 a suscité des sentiments mêlés et excessifs. En établissant l’état des lieux du théâtre au sortir d’une décennie (1981-1992) riche en changements de toute nature, Robert Abirached dévoile, de l’intérieur, les mécanismes de l’intervention publique en matière culturelle. Cet état des lieux, éclairé par l’histoire et le récit, est nourri d’une réflexion personnelle sur l’usage de la culture.
Mettant fin à la longue réserve qu’il avait adoptée en quittant le ministère de la Culture en 1988, Robert Abirached reprend dans cet essai sa liberté de parole. Il analyse la montée du désenchantement et du trouble qui ont paralysé la réflexion des politiques et désorienté les artistes et les spectateurs au fil des années, comme si le sens et le rôle du théâtre s’étaient brouillés, faute d’enjeux clairement formulés. Dans ce second volume du Théâtre et le Prince, Robert Abirached montre le fossé qui s’est creusé, depuis la dissolution des utopies fondatrices du théâtre public, entre les mots et la réalité des choses, en se souciant d’apporter des suggestions concrètes dans un débat ouvert il y a vingt ans et singulièrement avivé par la crise des intermittents du spectacle. 

Publiée initialement en 1992 chez Plon, cette nouvelle édition devient ici le premier volume d’un diptyque, Le Théâtre et le Prince. Le second volet, Un système fatigué (1993-2004), vient de paraître chez Actes Sud.
  • Le Théâtre et le prince 1
    L'embellie (1981-1992)
  • Le Théâtre et le prince 2
    Un système fatigué (1993-2004)

par Emmanuel de SABLET,

Administrateur du site.

© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud

LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres


ACTUALITÉS

AGENDA :

Journées de juin 2012

ACTUALITÉS DES ADHÉRENTS :

Robert BENOIT

Eric PRAT

Frédéric JESSUA

Laurent D'OLCE

Karl EBERHARD

Thierry PILLON

Anne LEVY

Xavier LEGRAND

Sedef ECER

Isabelle JANIER

Ariane PICK

Gilbert BEUGNIOT

Sarah-Jane SAUVEGRAIN

Cécile MAGNET

Zohar WEXLER

Joséphine FRESSON

Alix RIEMER

DÉCÈS :

Ceux qui nous ont quittés...

LIVRES / CD / DVD :

"L’Enfant et la Nuit" Texte Olivier Balazuc (promo 2001)

PETITES ANNONCES :

CANDIDATURE : titulaire du DE ou du CA d'Art dramatique

Cherche maison pour tournage..

CASTING : Hommes et femmes, région Grenoble ou Lyon

Cherche une salle de répétition, archi URGENT

FORMATION / STAGES :

Coaching / training N° 3 (théâtre et caméra) nouveau groupe à partir du 17 septembre 2012

Cours d'art dramatique / préparation aux concours

"Masque neutre et clown", stages d'été animés par Fabienne Gozlan (promo 1983)

"L’acteur face à la caméra", stage animé par Catherine Hubeau (promo 1964)

École de comédiens LES ENFANTS TERRIBLES dirigée par Jean Bernard Feitussi

NOS ACTIVITÉS

QUESTIONNAIRES EN LIGNE :

Nos activités