Débats
Auditions et Castings...
Réclamons des auditions !!!! Suscitons-les...
| 29/06/2009 à 20h24 |
Emmanuel DE SABLET
 |
Concernant le théâtre, je suis personnellement scandalisé par la manque d'information. Comment se fait-il que nous ne soyons pas, nous, les premiers concernés par la question, ne serait-ce qu'au courant, avant que les plaquettes de saison ne nous parviennent avec les distributions quasi complètes, des spectacles qui vont se monter, l'année suivante, avec des fonds publiques, avec notre argent donc. Devant cette omerta des metteurs en scènes et des directeurs de structures, les pouvoirs publics ont, je crois, un rôle à jouer ! Ne serait-ce que pour lutter contre le chômage et les déficits de l'Unedic, puisqu'il semble que ce soit la seule question nous concernant qui les intéresse. Inversons donc la question et réclamons de travailler, de pouvoir travailler. Je pense même qu'il serait légitime d'exiger l’organisation d'auditions. Et pas seulement pour les petits rôles ou quand on recherche un petit jeune ou une petite jeune… ou un guatémalien albinos aux yeux verts ! Avant de créer un diplôme de comédien ou je ne sais quel outil limitant l’accès à ce métier, commençons par donner à ceux qui le font ou veulent le faire les moyens de tenter équitablement leur chance !
Et je ne parle pas de "l'omerta" des comédiens eux-mêmes !... Quelle est la cause de ce manque de solidarité entre nous ? D'ou vient ce légendaire individualisme dont sont taxés les comédiens ? La peur ? La volonté de préserver ses privilèges ? Je sais bien qu'il nous est à tous arrivé d'avoir été mis sur des coups par des potes ou de l'avoir fait nous-mêmes ! Evidemment ! On ne travaille même quasiment que comme ça ! Mais ceci participe au fait que les réseaux restent fermés et impénétrables. C'est pourtant si agréable et si riche de travailler avec des acteurs qu'on ne connaissait pas, de les découvrir, de s'y confronter... Il suffirait d'ouvrir les portes, de conseiller des auditions, de faire circuler les informations... On ne parle plus que de réseau aujourd'hui ! Ici même, c'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Mais un réseau fonctionne si ses membres en ont la volonté et y contribuent. C'est à dire qu'il ne s'agit pas seulement de se demander ce qu'on y trouve mais aussi ce qu'on y apporte... A bon entendeur, salut ! |
| 30/06/2009 à 12h00 |
Odile ROIRE
 |
Je pense que tout le monde est conscient de cela, mais il faudrait des siècles pour changer ce mode de fonctionnement à la fois dénoncé et encouragé par les même suivant les moments car chacun défend d'abord "sa peau" cette fameuse peau dont soi-disant on change, et peut-être s'agirait-il de définir ce qui dans ce métier représente l'"alimentaire" et le partager équitablement comme on partage du pain: -sans vouloir vexer personne- la synchro, les voix, les lectures, les radios, la pub, l'enseignement... Non? Pour la question des auditions obligatoires, j'avais été moi-même surprise et choquée de voir qu'en sortant du conservatoire, aucune audition n'avait lieu pour recruter-notamment à l'Odéon- ces jeunes acteurs. Après les journées de juin, il y avait cette période de trois ans (ça existe encore) où l'aspect financier du JTN obligeait les metteurs-en-scène à nous rencontrer, puis terminé. N'est-ce pas aux directeurs des théâtres nationnaux et autres C.D.N de prendre conscience du problème, en gros "pourquoi c'est toujours les même qui bossent?" et d'organiser des auditions? Comment expliquer et justifier la "boulimie" de certains acteurs qui auraient intérêt à se concentrer sur le beau rôle qui leur est proposé la saison prochaine sinon par la peur, oui cette peur dont tu parles, peur de cette fameuse "jungle du métier"... alors "jungle" ou "famille"? A-t'on le choix? |
| 30/06/2009 à 12h34 |
Odile ROIRE
 |
Pardon juste pour préciser... il ne s'agirait pas de dire: "écoute j'ai déjà joué Ysé l'année dernière, on me propose Hedda Gabler vas-y prend-le!"... mais plutôt "bon, je commence les répétitions de Phèdre le mois prochain, on me propose une lecture là, je donne ton numéro?" Déjà ce serait bien. Bon ensuite auditions auditions auditions. Oui |
| 30/06/2009 à 16h33 |
Colette NUCCI
 |
Entièrement d'accord avec toi Emmanuel,mais je crois que nous sommes les principaux responsables de cet état de fait en ne faisant pas circuler des informations qui nous parviennent concernant des recherches de comédiens pour des spectacles soit par négligence,soit par crainte qu'on nous "pique"le rôle auquel on prétendait;et tiens j'ai une info que tu peux diffuser sur le site;Benoit Weiler cherche pour un texte de Oshima,"l'Arbre des tropiques" une comédienne brune d'une quarantaine d'années:voilà son mail: b.weiler@free.fr et son tél: 0622368930 voyons combien vont répondre à cette annonce! bonnes vacances à tous
Colette |
| 28/12/2009 à 21h33 |
Johann Johann
|
Bonjour à tous, je suis un jeune comédien et je trouve, moi personnellement, que meme deja pour la réussite au concours du Conservatoire il y a deja beaucoup d'inégalité. Car ainsi nous pouvons voir que la plupart des élèves qui réussisent le concours viennent d'écoles comme Florent, Asnière sur Seine, Perimony et des conservatoire d'arrondissement. Pourquoi cela ? En effet, avant meme que commence le concours certains ont deja plus de chance que d'autres de l'obtenir car ils viennent de ces écoles, ce qui est inadmisible à mon sens. Et cela montre bien que depuis le début il y a cette forme de réseau. Je pense que l'on devrait deja pour le conservatoire interdire de savoir le nom de l'école d'où vient l'élève, cela va permettre beaucoup plus d'équité et un Conservatoire plus riche avec des élèves provenants d'horizons différents. Il faut qu'un candidat soit jugé sur ce qu'il est humainement, en tant qu'acteur, artiste pas en temps que "Je viens de cette école donc j'aurai le conservatoire". Amitié Johann. |
| 13/01/2010 à 18h45 |
Marfaing Lauranne
|
Je suis d'accord avec vous ! => "Je pense même qu'il serait légitime d'exiger l’organisation d'auditions". Pouvoir au moins tenter sa chance grâce à des auditions car sinon je ne vois pas comment on peut exercer une passion. Mais, de nos jours, on sais bien qu'il faut au moins à la base des bases une personnes de sa famille ou de son entourage qui est comédien ou acteur. Il ne faut plus se voiler la face ! Aurevoir. |