IDENTIFIEZ-VOUS :oublié ?

FORUM DE DISCUSSION
L'Association / Le SiteAttentes et propositionsCes comédiens que l'on a oubliés

14/04/2010 à 22h00
Roby Donatienne
Bonjour, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas au bon endroit pour vous écrire ce petit mot.
Je suis Donatienne, collaboratrice du site de cinéma (style ciné-club) l'encinémathèque http://www.encinematheque.net/. Nombre de nos visiteurs nous réclament des pages sur des comédiens de cinéma qui ont fait du théâtre. Nous savons que certains sont passés par le conservatoire. Si parmi vos visiteurs, il en est qui peuvent nous apporter des témoignages, souvenirs, éventuellement photos ou articles de journaux, nous serons ravis.
Il est facile pour nous de trouver des éléments sur des noms très connus, mais beaucoup moins aisé d'en obtenir sur des personnages disparus depuis plusieurs décennies, ou plus récemment, mais moins médiatisés, tel le regretté Bruno Devoldère.

j'ai personnellement consacré une page à un comédien qui , si mes sources sont bonnes, est sorti du conservatoire avec un premier prix de comédie. (1948 ou 1949). Il s'appelait Roland Alexandre et il est décédé en 1956 de façon tragique alors qu'il était à la Comédie française . Comme il avait tourné quelques films, j'ai choisi de l'évoquer (http://www.encinematheque.net/polvere/P041/index.asp). J'ai été vraiment très surprise de recevoir nombre de réactions toutes très émouvantes, allant jusqu'à me remercier d'avoir pensé à lui pour un hommage et me disant qu'on ne l'avait pas oublié. Cela m'a beaucoup touché car plus de 50 ans après, on s'aperçoit que finalement le public est fidèle.

J'ai décidé de lui donner une place plus grande sur un blog, mais il me manque des éléments. De quelle promotion au conservatoire faisait-il partie ? quels comédiens étaient ses condisciples ? dans la classe de quel professeur était-il ?

j'ai essayé de voir sur votre site mais je ne vois pas ce type de renseignements.
alors si par hasard un visiteur se souvient de ces éléments , n'hésitez pas à me contacter.
l'encinémathèque est un site absolument non commercial, animé par une petite équipe de bénévoles qui ont le même but ! que les acteurs que nous avons applaudis et appréciés ne meurent jamais et restent dans la mémoire collective.

D'avance merci pour eux !
Donatienne
noellorino@aol.com
14/04/2010 à 23h19
Emmanuel de Sablet
Bien-sur que si vous êtes au bon endroit et ce forum est là pour que chacun s'y exprime. Ce qui me chagrine, en tant qu'administrateur de ce site, c'est que vous n'ayez trouvé aucune réponse à vos recherches...
En effet, Roland Alexandre, promo 1949, dont nous disposons, je le reconnais, très peu d'informations, est bien présent sur notre site :
http://www.rueduconservatoire.fr/eleve/4a22faf365b11/roland_alexandre

Où avez-vous cherché ?
Vous pouvez soit écrire un prénom ou un nom dans le moteur de recherche soit faire une recherche d'acteur par l'onglet "Annuaire" du menu, "recherche par nom et/ou promotion" et vous trouverez sa fiche.
En cliquant ensuite sur l'année de sa promotion, vous trouverez les noms de ses camarades de promotion, enfin de ceux dont nous avons connaissance.
Le trombinoscope propose également les photos d'un grand nombre d'anciens élèves (environ la moitié de l'annuaire à ce jour).

Cela étant dit, force est de constater, que le théâtre est un peu le parent pauvre du Net et que nous avons du mal à retrouver les traces de ceux qui nous ont quittés. A ce sujet je vous conseille de consulter le site http://www.lesarchivesduspectacle.net qui est d'ores et déjà très documenté.

Nous sommes, comme vous, à la recherche de toute information susceptible d'être relayée et archivée sur notre site qui a pour vocation d'être le site de référence de tous les acteurs qui sont passés par cette grande école depuis 1946.

Merci pour votre travail et n'hésitez pas à dialoguer avec nous, à chaque fois que vous en éprouvez le besoin ou le désir.

Bien à vous,
Emmanuel

PS : Je me suis permis d'utiliser l'une de vos photos qui était de bien meilleure qualité que la notre... Et j'ai cité votre article dans les liens sur sa page dans l'annuaire.
04/03/2011 à 12h12
Donatienne
Bonjour et vous voyez, comme vous m'y avez invitée, je reviens régulièrement visiter votre site !

D'abord, je vois que vous ne disposez pas de photos d'un bon nombre d'artistes qui sont passés au conservatoire ! Moi j'en ai beaucoup qui vous manquent ! Comment puis-je vous les faire parvenir ? ex : Magali de Vendeuil, Henri-Jacques Huet, Denis Savignat, Françoise Soulié et un tas d'autres ...

J'attends votre indication et je me ferai un plaisir de vous en envoyer régulièrement.

Je vous annonce la parution courant de ce mois d'une belle page sur Monsieur André Falcon sur notre site l'Encinémathèque, page que je double sur un blog pour la partie de sa carrière sur les planches et à la télévision ! Merci au passage à Nicole et Cécile Falcon, épouse et fille d'André pour leur gentillesse et leur disponibilité !
Vous pourrez le voir sur
http://encinematheque.net/
rubrique les piliers du ciel
l'adresse du blog y sera !

Par ailleurs, nous avons publié un carrousel de 4 comédiens du Français dont 3 pour le sûr ont fait le conservatoire : Paul Guers, Jean-Paul Roussillon, Georges Descrières...
rubrique Polvere di stelle

Si j'ai suffisamment d'éléments, ils auront leur place sur le blog... je collectionne les photos de théâtre prises sur les classiques !

Je viens d'avoir des nouvelles de Monsieur Bernard Woringer qui rédige ses souvenirs et va nous en faire profiter !

Au plaisir
Donatienne collaboratrice sur l'Encinémathèque

© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud