L'Association / Le Site
Attentes et propositions
Informations pratiques sur le Conservatoire
| 23/11/2010 à 20h33 |
Maureen
|
Bonjour, je suis une jeune lycéenne qui après avoir passé son BAC souhaite faire de sa passion, le théâtre, son métier. J'aimerais évidemment entrer au Conservatoire et pour cela je vais certainement d'abord passer quelques années dans un conservatoire d'arrondissement à Paris. Cependant, lorsque je me sentirais prête alors je tenterais, bien évidemment, de rejoindre le Conservatoire National. Vous qui êtes d'anciens élèves auriez vous des conseils à me donner ? Pourriez vous me parler de votre parcours ? Ce que vous pensez du Conservatoire ? Enfin, tout ce qui vous passe parla tête concernant cette école. Merci beaucoup. Maureen |
| 24/11/2010 à 01h42 |
Vincent debost
|
Bien sûr que d'entrer au CNSAD est une étape importante mais pas essentiel pour faire ce métier. J'y ai rencontré des gens formidables... Une autre manière de travailler sur scène etc etc... Tellement de choses à dire!! mais je pense que le plus important à mes yeux était de pouvoir pendant 3 ans travailler sur moi! ( et je n'ai pas peur d'être narcissique en disant cela!!) je veux dire sur l'acteur que je pouvais devenir, le fait de ne pas avoir à penser à autre chose qu'apprendre... c'est avant tout rassurant et surtout cela offre pendant trois années la possibilité de douter, de se tromper, de rééssayer encore et encore... Bien sûr que j'aurais pu oser plus. Que tout n'était pas simple loin de là. Il faut avouer aussi que l'élève que j'étais aurait pu apprendre davantage... des profs, des élèves, des techniciens... mais là on touche aux limites de ce que l'on est. Savoir écouter, savoir se révolter, cultiver le goût de l'effort, être curieux, oser, proposer, laisser les choses advenir- les provoquer etc etc... voilà, un petit résumé mais avant tout: Amuse toi passe le concours du TNS, de L'ENSATT, du CNSAD... ou non d'ailleurs le plus important est de ne jamais s'arrêter d'être curieux, de vouloir tjrs apprendre je termine avec ce proverbe chinois:" Ne craignez pas d'être lent, craignez d'être à l'arrêt" Bon vent |
| 24/11/2010 à 10h02 |
HUBERT Marie-josé
|
Pour répondre à Maureen: Je rejoints ce que dit Vincent , mais ce qui serait aussi intéressant pour elle c'est de venir voir les ateliers d'éleves ouverts à tous , et les journées du conservatoires en juin . Si elle le souhaite je peux organiser une rencontre avec "ma filleulle " Sigrid , et peut être d'autres elèves qui pourront lui parler de leur façon de vivre "leur conservatoire" etc..... qu'elle n'hésite pas à me "Mailer". |