LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

PROFIL DE ...
RETOUR IMPRIMER             CONTACTER
 





précédente
2 photos
suivante


Comédien, arrangeur & compositeur

Né le 11 juin 1958 à New York U.S.A., il arrive en France à l’âge de quatre ans. Il passe toute son enfance près de Fontainebleau. De sept à onze ans, il étudie la musique à travers le violon avec le professeur André Pascal, du Quatuor Capet. Sa mère, pianiste, l’initie au piano.

En 1979, il intègre le Cours Florent pour un stage préparatoire à l’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (avec Yves Lemoine et Francis Huster) et est reçu  au concours d’entrée du Conservatoire en Section Moderne. Il rejoint la Grande Famille du CNSAD pour y suivre une formation avec Jean-Pierre Miquel et Marcel Bluwal.

Pendant sa deuxième année au CNSAD, il joue le rôle de Léandre, dans « Les fourberies de Scapin » de Molière, un film réalisé par Roger Coggio.

En 1981, il quitte le CNSAD et se met à la composition musicale. Il compose notamment des musiques pour le théâtre dans « Le Petit Prince » de Saint Exupéry, mis en scène par Anne Le Campion à Fontainebleau. Il crée des mises en scène musicales pour le peintre-sculpteur Alex Garcia ainsi que « Les lettres à un jeune Poète » de Rainer Maria Rilke pour le Festival de Poésie du Haut Allier.

Puis il passe de l’illustration musicale à la composition autour de deux auteurs, Charles Baudelaire et Rainer Maria Rilke. Vicente Cortes travaille autour de la correspondance imaginaire entre Charles Baudelaire et Rainer Maria Rilke. Ce spectacle s’appellera d’abord « Lève-toi, écris ! », qu’il jouera deux ans au théâtre des Déchargeurs à Paris, puis « De Rilke à Baudelaire ». Il joue à l’Auditorium Saint-Germain des Prés à Paris puis part en tournée. Pendant ces années, il donne également des cours de piano. Il enregistre un CD « Petites Balades en Poésie » de quatorze titres, dont les compositions et les arrangements sont de Vicente Cortes.

En 2008, il créé son entreprise « Enquête de Mémoire ». Il propose aux particuliers d’enregistrer leurs souvenirs et de les mettre en émotions avec ses compositions, sur un support CD.

En 2014, il crée un spectacle musical « Moi c’que j’en dis », balade poétique et musicale au piano à travers des textes de Charles Baudelaire, Rainer Maria Rilke, Paul Valéry, Briguitta Lovag, ainsi que quelques-uns de son cru. Ce spectacle, dont il est compositeur, arrangeur et interprète est actuellement en tournée.


PROMOTION 1982

VICENTE CORTES




AGENT ARTISTIQUE

Vicente Cortes
E-mail
PROFESSEURS

Marcel
BLUWAL
Jean-Pierre
MIQUEL

ACTUALITÉS

Vicente CORTES en concert à l'Aqueduc, dans MOI C'QUE J'EN DIS, le 7 octobre 2015, 20h30, rue de l'Aqueduc, Paris 10   Lire la suite

© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud