LA LETTRE D'INFORMATION

S'inscrire
Voir les dernières lettres
 

PROFIL DE ...
RETOUR IMPRIMER      
 




Né le 5 octobre 1924 à Saint Dizier (Haute Marne)
décédé le 2 septembre 1970 à Chavanges (Aube)


Réagir à ce profil


Bernard Gaston Jean Noël, pour l'état civil, est né à Saint Dizier (FRANCE Haute-Marne) le 5 octobre 1924. Lauréat du conservatoire d'art dramatique de Paris en 1949, il avait été engagé à la Comédie Française, où il demeura trois ans avant d'aborder le boulevard et des pièces aussi différentes que, par exemple, « Cyranno de Bergerac » d'Edmond Rostand, « Caterina », première pièce de Félicien Marceau, « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac, sous la direction de Jean Anouilh,« l'acheteuse » de Steve Passeur.

Au cinéma, il tourne peu de films: on l'a vu notamment dans « Feu follet » de Louis Malle, « la Ronde » de Roger Vadim,« une femme mariée » de Jean Luc Godard.

Mais il était surtout connu et aimé du grand public pour ses grands rôles joués à la télévision française, en particulier « Vidocq » feuilleton en 13 épisodes de 26 minutes réalisé par Marcel Bluwal et Claude Loursais en 1967 (Claude Brasseur reprendra son rôle à sa mort pour la deuxième et troisième série intitulée « les nouvelles aventures de Vidocq ».

Il a également été un remarquable Petruccio dans « la Mégère apprivoisée » réalisée par Pierre Badel aux côtés de Rosy Varte, Gaspard dans « Gaspard des Montagnes » adapté du roman auvergnat d'Henri Pourrat par Claude Santelli et réalisé par Jean-Pierre Decourt en 1965 , Lousteau dans les « Illusions perdues », « Malatesta » de Montherlant.

Grand, brun, séduisant, il laisse le souvenir d'un acteur de qualité au talent très varié et d'une exceptionnelle gentillesse que tous, les gens du métier et le public s'accordaient à lui reconnaître. Atteint d'un cancer des voies biliaires, cet homme plein de vie disparaît à l'âge de 44 ans le 2 septembre 1970. Il est inhumé au cimetière de Chavanges (Aube)

Biographie écrite par PATRICE DUCHER



© Rue du Conservatoire, 2 bis rue du conservatoire, 75009 ParisNous écrireMentions légales

conception : Emmanuel de Sabletdesign : Vattiksréalisation : ReMember Systemphoto du théâtre : Max Armengaud