1. Ces fous de profs de “mon conservatoire”, à moi, Fabienne Gozlan (promotion 1983)


(On entend un lecteur CD: 1234 Soulevez jambe droite 1234… Tenez…56…Tenez….89 10- Repos. On se retourne face à la barre et 1234… Soulevez lentement la jambe gauche…67 Tenez Tenez….8 9 10. Repos… Travaillons le côté droit, maintenant, d’accord?… Position Première et c’est parti pour des entrechats: et1et2et3et4et5et6…etc )

Pendant ce temps, la prof de danse, passant de l’un à l’autre .(les….marquent du temps d’écoute)

La prof de danse MN:

Bien Laurent, les pointes…. ça te fait mal, Isabelle, c’est bien , c’est que ça travaille… ne t’arrête pas, Isabelle, ni toi, Laurent, ni…. Ne vous arrêtez pas. Allons, on fait travailler son corps…

Oui, je sais, il est 8h du matin et tu n’as pas bu ton café mais… Eh bien, plus ça fait mal, plus c’est bon, plus ça travaille…. Le bassin bien face au mur, mais non, pas celui-là, enfin, vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté…. C’est très bien, Daniel… Tenez, prenez exemple sur Clotilde, position et ouverture de la jambe parfaite… Comment? C’est normal, elle a fait 10 ans de danse classique? Eh bien oui, oui, et alors?… Alors!… Alors!!!

(Elle arrête le CD)

Passons à la danse de caractère: nous allons commencer par la valse.

Vous connaissez la valse, Strauss, 123 123, les bals… Cela vous sera très utile lors de tournage de films d’époque, il est extrêmement important de savoir danser une valse… et le french cancan, et le tchatchatcha, et la polka, et la bourrée, et… oui, nous verrons le Rock’n roll, Break dance etc plus tard.

Bien, donc, la valse, formez des couples, un garçon-une fille… il vaut mieux que ce soit un garçon une fille.. enfin comme vous voudrez, n’empêche que lorsque vous tournerez des films d’époque, ce sera un garçon une fille…

Par exemple, vous deux, qui va faire le garçon et qui va faire la fille, hein?

Parce que ce ne sont pas les mêmes pas, c’est le garçon qui guide et la fille qui se laisse guider, eh oui, ça s’apprend aussi, se laisser guider…

Pourquoi c’est comme ça et pas l’inverse?? Mais enfin, c’est la révolution ou quoi! …

Quoi encore,Isabelle? Il n’y a que 3 garçons et vous êtes 7 filles? Eh bien, alternez… Ohhhh et puis faites comme vous voulez, je m’en moque…Clotilde, tu préfères danser avec Daniel? Je comprends. Allons-y.

(Elle remet en route le lecteur CD. On entend une valse)

Attention: 123 123 123 On y va….

Pourquoi tu boîtes, Isabelle? Tu as mal. Eh bien alors, arrête. Toi aussi et toi…. bien. Allez le boire, votre café!…

Allez-y, Daniel et Clotilde, ouiiii! 123 123 C’est bien , c’est ça, nous sommes à Vienne et tu portes une grande robe magnifique… Quel beau couple, la cour s’exclame “qui est cette jeune fille qui danse avec le prince.” 123 123….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *