L’Art et la Technique du comédien” de Jean-Laurent Cochet


L’Art et la Technique du comédien”

 Jean-Laurent Cochet

(promo 1959)

 

Aux Editions Flammarion / Pygmalion (20/01/10)
L’Art et la Technique du comédien,
comme un supplément d’âme

  • Auteur(s):

    Cochet, Jean Laurent

  • Thème:

    Théâtre et poésie

  • Parution:

    20/01/2010

  • Format:

    15.2×23.9×2.4 cm

  • Prix:

    21,90 €

  • EAN:

    9782756402581

L’Art et la Technique du comédien Comme un supplément d’âme Jonathan est revenu. Tout prêt à recueillir la suite des confidences de son mentor, ce jeune goéland privilégié vole haut dans leurs souvenirs confondus : rythme nouveau de l’aîné au gré de la cadence du disciple. Depuis des décennies, Jean-Laurent Cochet diffuse un enseignement auquel sont redevables quelques-uns de nos plus illustres comédiens. Cet ouvrage, qui va s’imposer comme un bréviaire pour les artistes de tout âge, nous en livre la quintessence : profusion d’anecdotes, évocation des grands maîtres du théâtre, dissection d’une galerie de personnages emblématiques du répertoire français – Alceste, Célimène, Arsinoé, Dom Juan, Sganarelle, le Jardinier d’Électre, Figaro, Bazile, « raisonneurs » et « jeunes premiers », Dubois, la Parisienne… – livrés à la curiosité et à l’appétit des jeunes comédiens, sans oublier les découvertes et les révélations, les expressions neuves et les réflexions judicieuses. Dans cette plongée au coeur du grand art théâtral, Jean-Laurent Cochet dénonce les conventions, réinvente les caractères, livre et déchiffre des secrets, révèle enfin des trouvailles d’interprétations. Et tout cela, il nous le raconte au gré de son coeur avec une surprenante fraîcheur d’âme. Ainsi, tandis qu’il paraît rajeunir au fil de ses rêves et de ces pages, tous les rôles qu’il a joués ou fait travailler reverdissent avec lui.

Critique

https://www.lefigaro.fr/theatre/2010/05/03/03003-20100503ARTFIG00813-la-lecon-de-theatre-de-jean-laurent-cochet.php

pour de procurer l’ouvrage

Jean-Laurent Cochet

est né le à Romainville (Seine-Saint-Denis) et mort le à Paris, est un metteur en scène, professeur d’art dramatique et comédien français, principalement actif au théâtre.

 Biographie

Jean-Laurent Cochet fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1959 à 1963.

Il est ancien élève de Béatrix Dussane, Maurice Escande, Madame Simone, René Simon, Henri Rollan et Jean Meyer.

Depuis 1963, il a signé plus de 150 mises en scène de théâtre, et joué plus de 300 rôles.

Il a mis en scène Jacques Charon, Jean Le Poulain, Madeleine Robinson, Suzy Delair, Danielle Darrieux, Françoise Seigner et Louis Seigner, Jacques Dufilho, Claude Piéplu, Thierry Le Luron, Henri Tisot, Jeanne Moreau, Darry Cowl, Claude Brasseur, Bernard Dhéran, Louis Velle, Jacques Sereys, Claude Giraud, Rosy Varte, Jean-Pierre Bacri, Michèle Morgan

En 1965, il ouvre un cours d’art dramatique : le cours Cochet. Pierre Delavène en assure la direction depuis 2006. En 2013, l’école de théâtre s’appelle désormais le cours Cochet-Delavène.

Une centaine de ses élèves sont devenus les vedettes actuelles du théâtre et du cinéma : Gérard Depardieu, Richard Berry, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Fabrice Luchini, Stéphane Guillon, Andréa Ferréol, Michèle Laroque, Michel Duchaussoy, Claude Jade, Bernard Giraudeau, Mélanie Thierry. Barbara Schulz, Maxime d’Aboville, Joséphine Japy, Emmanuelle Bach

En outre, il fit des apparitions remarquées, dans l’émission Italiques au côté d’Evelyne Ker et Au théâtre ce soir.

Au cinéma, il a notamment joué dans Fort Saganne et Mille milliards de dollars.

Il a enseigné le théâtre à l’ICES de La Roche-sur-Yon, en Vendée, pendant plusieurs années.

Jean-Laurent Cochet meurt du Covid-19 le à l’hôpital Bichat de Paris à l’âge de 85 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *