ENTENDRE LE THÉÂTRE  un voyage sonore dans le Théâtre du XXème réalisé par la Bnf en partenariat avec le CNRS.


Découvrez  dans ce somptueux site de la Bibliothèque Nationale de France  un voyage sonore dans le Théâtre du XXième réalisé en partenariat avec le CNRS. Vous retrouverez  de nombreuses voix d’ancien(e)s élèves ou professeurs du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et leurs amis.

LIEN D’ACCÈS AU SITE http://classes.bnf.fr/echo/

Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre.

Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix. Invitant à un voyage à travers de nombreuses archives, il est organisé en quatre parcours couvrant aussi bien les aspects techniques, et d’abord acoustiques, de la représentation, que les dimensions esthétiques et socio-politiques de la voix en scène, en particulier ses accents, ou les modes d’existence purement auditifs du théâtre qui se développent à cette période via la radio et le disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *