“A L’ABORDAGE” de Guillaume Brac – SORTIE EN SALLE 21 Juillet 2021


A L’ABORDAGE est aussi l’histoire d’une rencontre. Celle d’un réalisateur et des élèves de la promotion 2020 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris qui interprètent ce film avec grand talent rendant ainsi une oeuvre touchante, romantique, drôle et pleine d’espoir. BRAVO

Pour rappel, ce long-métrage est lauréat du :
Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) de la Berlinale (février 2020)
Grand Prix au Festival de Cabourg (juin 2020)
Prix de la Critique au Champs-Élysées Film Festival, le festival du cinéma indépendant français et américain (juin 2020)
Prix d’interprétation collective au Festival de cinéma MedFilm à Rome (novembre 2020)

Et au Festival de cinéma Jean Carmet (octobre 2020) :
– Ana Blagojevic : Prix du public Meilleur second rôle féminin
– Édouard Sulpice : Prix du public Meilleur second rôle masculin
– Salif Cisse : Prix du jury Meilleur second rôle masculin

 

Résumé

Félix qui vit dans un quartier populaire de la région parisienne fait connaissance d’Alma lors d’une soirée d’été sur les bords de Seine. Cependant, Alma doit partir le lendemain en vacances avec ses parents dans leur maison de Die. Imaginant pouvoir passer des vacances idylliques, Félix demande, sous un faux prétexte, une semaine de congé à son employeur pour aller rejoindre Alma dans la Drôme. Accompagné de son ami Chérif, il emprunte deux tentes et réserve une voiture par BlaBlaCar. Le conducteur, Édouard, jeune homme assez maniéré, qui s’attendait à covoiturer avec des jeunes filles est réticent à prendre en charge ces deux jeunes noirs qui se présentent. Les relations entre le conducteur et ses passagers sont très tendues au départ puis s’améliorent progressivement.

À l’arrivée, Félix convainc même Édouard qu’il surnomme Chaton, sobriquet donné par sa mère, de traverser le centre de Die. En manœuvrant dans les petites rues, il endommage la voiture qui appartient à sa mère. Le véhicule est immobilisé pour au moins une semaine pour réparation. Édouard est donc contraint de rester à Die au lieu de se rendre chez sa mère, comme prévu. Chérif lui propose de dormir au camping dans une de leurs tentes. Félix exigeant d’être seul c’est Chérif qui partage sa tente avec Édouard.

Félix voulait faire la surprise de sa venue à Alma. Il lui téléphone mais celle-ci lui répond froidement, prétextant qu’elle n’aime pas les surprises. Elle lui donne cependant un rendez-vous pour le lendemain. La rencontre n’a pas le charme de celle de Paris et la jeune fille se blesse au pied dans les rochers. Elle se fait soigner à un poste de secours par Martin qui lui fait du charme devant Félix. Puis Alma donne des prétextes pour ne pas rencontrer Félix jusqu’au moment où il la voit dans une rue alors qu’elle prétendait être au lit chez elle.

De son côté, Chérif fait la connaissance d’Héléna, une jeune mère de famille dont le mari s’est absenté. Il lui garde son bébé quand elle veut un peu profiter de ses vacances. Après une soirée karaoké entre campeurs, ce sera elle qui fera les avances pour qu’ils passent une nuit ensemble.

Alma et sa sœur retrouvent Félix et Édouard pour une descente en rafting. Après cette aventure, Alma rompt ouvertement sa relation avec Félix. Les deux amis retournent plus tôt que prévu mais sans regrets en banlieue parisienne.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre français : À l’abordage
  • Réalisation : Guillaume Brac
  • Scénario : Guillaume Brac et Catherine Paillé
  • Costumes : Marine Galliano
  • Photographie : Alan Guichaoua
  • Montage : Héloïse Pelloquet
  • Pays d’origine : Drapeau de la France France
  • Format : couleur — 35 mm
  • Genre : comédie
  • Durée : 95 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution

  • Éric Nantchouang : Félix, jeune homme d’un quartier populaire
  • Salif Cissé : Chérif, ami de Félix
  • Édouard Sulpice : Édouard, conducteur de BlaBlaCar
  • Asma Messaoudene : Alma, jeune fille dont Félix est amoureux
  • Ana Blagojevic : Héléna, campeuse, mère d’un bébé
  • Lucie Gallo : Lucie, sœur d’Alma
  • Martin Mesnier : Martin
  • Nicolas Pietri : Nicolas
  • Cécile Feuillet : Cécile
  • Jordan Rezgui : Jordan

Distinctions

Prix

Sélections

Réception critique

Le film reçoit une très bonne critique sur Télérama, où pour, Jérémie Couston, « La truculence et l’émotion cueillent le spectateur ». Avis partagé par Marilou Duponchel dans les Inrockuptibles, qui y voit « un conte doté d’un sous-texte politique sur la jeunesse contemporaine et une comédie de mœurs à la fois légère et profonde. » L’Humanité considère le film comme une « comédie remarquable et d’une fraîcheur absolue », jugeant qu’il s’agit d’« une petite bulle d’air, dans le climat délétère actuel ».

Sortie

Présenté en 2020 lors de la Berlinale (dans la section « Panorama »), le film est diffusé en 2021 sur la chaîne de télévision Arte, précédant la sortie en salle reportée du fait de la fermeture des cinémas lors de la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *