BEFORE AU MONFORT : “La Soeur de Jésus-Christ” d’Oscar de Summa ( lecture )


 

Première édition des Before au Monfort !

Les Before au Monfort est une proposition de ARTCENA, du Monfort et de Rue du Conservatoire.

Une lecture d’un texte lauréat de l’Aide à la création par les comédiens de Rue du Conservatoire sera suivie d’une rencontre avec son auteur ou son autrice.

 

La sœur de Jésus Christ

d’Oscar de Summa

Mise en lecture par Margot Abascal

Distribution ( par ordre alphabétique)

 Margot Abascal, Sylvie Laporte et Ben Rajca

traduction de Federica Martucci

Texte édité aux Éditions Théâtrales, traduit de l’italien, soutenu par la Maison Antoine Vitez.

Cette lecture, suivie d’une rencontre avec la traductrice, est proposée avant le spectacle  Perspective de fuite de Laurent Papot, à 20h.

au

Théâtre Monfort

Le 6 Décembre à 18 heures

106 Rue Brancion, 75015 Paris

Entrée libre sur réservation

Réservez en écrivant à cette adresse accueil.pro@lemonfort.fr

 

La soeur de Jésus-Christ

TRADUIT DE L’ITALIEN PAR FEDERICA MARTUCCI

Aide à la création – Cat. TRADUCTION (printemps 2020)

Texte original de Oscar de Summa en italien

Maria est une jeune fille qui vit dans la campagne environnant un village du sud de l’Italie avec sa famille, père, mère, grand-mère, sans oublier le frère, Simone, surnommé Jésus-Christ en raison de sa ressemblance avec ce dernier, ressemblance qui lui confère l’honneur de jouer le rôle du Christ lors de la Passion vivante du vendredi saint.

Un jour, Maria s’empare du pistolet Smith & Wesson qui végète dans le buffet de la cuisine familiale, vérifie qu’il est chargé et quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche vers le village d’un pas sûr puis le traverse vers une destination tout d’abord inconnue. On devine en elle colère et détermination mais, à aucun moment, Maria ne prendra la parole. Au fil de son avancée, sa motivation et sa destination se précisent : elle se rend chez Angelo le Couillon (les surnoms dans ce village-là ne sont pas le fruit du hasard), le jeune homme qui la veille lui a fait violence. La rumeur se propage, dans une ambiance western, comme dans un long plan séquence, Maria avance imperturbable croisant sur son chemin les figures majeures du village qui s’inquiètent de la détermination de la jeune fille armée. Certains l’encouragent, d’autres veulent la dissuader, mais rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les forces de l’ordre. Elle finit par entrer dans le magasin de Angelo le Couillon. Face à lui qui lui parle, elle continue à se taire.

 

Oscar de Summa

AUTEUR -Aide à la création (printemps 2020)

Auteur de sept pièces de théâtre, acteur et metteur en scène, Oscar de Summa est né dans le sud de l’Italie il y a 47 ans et vit à Bologne.
Formé à l’école de théâtre de la Limonaia, il suit ensuite deux cours de spécialisation en « Haute formation pour acteurs» à Polverigi et à Milan (parmi ses formateurs : Marco Martinelli, Mohamed Driss, Laura Curino, Gabriele Vacis…). Il suit divers stages de Claudio Morganti, Alfonso Santagata ainsi que de commedia dell’arte avec Antonio Fava. Très vite, il commence à jouer en tant qu’acteur en travaillant avec différentes compagnies puis à partir de 1999 il se consacre aussi à l’écriture théâtrale et à la mise en scène, avec Richard III tout d’abord, puis avec ses propres textes : Diario di Provincia; Hic Sunt Leones; Selfportrait (publié chez Minimun fax), La sorella di Gesù Christo et La cerimonia.

Ces dernières années, il a développé son parcours en suivant deux directions :
d’une part, il mène un projet de recherche et d’interprétation intitulé “contemporaneamente Shakespeare” qui prévoit la mise en scène de certaines œuvres de Shakespeare, notamment Richard III, Amleto a pranzo e a cena (Hamlet au déjeuner et au dîner), un Otello altro (un autre Otello), Riccardo III e le regine (Ricard III et les reines).
D’autre part, il poursuit son travail d’auteur dramatique. En particulier, sa Trilogie de la province  composé de Diario di provincia, Stasera sono in vena (finaliste du prix Ubu en 2015, finaliste du prix Rete Critica, premko Cassino off) et La sorella di Gesù Cristo (la sœur de Jésus-Christ) a reçu divers prix en Italie : prix Rete Critica en 2016, prix Anct Hystrio en 2016 et le prix Mariangela Melato en 2017.
Actuellement, il travaille sur l’écriture d’une nouvelle trilogie qui revisite les archétypes des tragédies grecques à l’époque contemporaine. Le premier volet, La Cerimonia, une sorte d’Œdipe poétique sur l’absence des pères, produit et représenté au théâtre Metastasio de Prato.

 

 

Margot Abascal https://www.rueduconservatoire.fr/utilisateur/abascal_margot/#.YZr6Ky17Qyk

 

Sylvie Laporte https://www.rueduconservatoire.fr/utilisateur/sylvie+laporte/#.YZr2uy17Qyk

 

 

 

Ben Rajca http://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/732512-ben-rajca.html

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *