Bourse du travail… Fête annuelle… Ateliers de créativité…

Compte rendu de la 1ère réunion du 31 janvier 2006 qui s’est tenue au Théâtre 13.
Etaient présents :
  • Nathalie Villeneuve
  • Sophie Loucachevsky
  • Christine Brucher
  • Martine Vandeville
  • Aurore Prieto
  • Catherine Davenier
  • Philippe Crubézy
  • Catherine Eckerlé
  • Sylvie Thienot, secrétaire de scéance.
  • Pierre Forest
Excusés pour raisons professionnelles : Marthe Moudiki-Moreau, Nadine Darmon, Michèle Brûlé, Dominique Clément, Sylvie Raboutet, Isabelle Linnartz, Christine Guerdon.

La Commission « Solidarité » se doit d’être une structure d’échange.

En établissant la liste des besoins des adhérents de l’Association, elle peut mettre en œuvre des moyens permettant de les informer, de les orienter, voire de les soutenir dans les domaines liés à l’activité artistique qui nous relie. Cette commissionsse propose d’établir aussi la liste des diverses offres et services qui pourraient contribuer à cette aide.

Le premier pas est bien sûr la « communication » entre les membre de l’association pour pouvoir établir une liste des offres et des besoins. Chaque membre de la Commission est donc invité à soumettre ses idées pour pouvoir les échanger avec les autres « Commissions ». Une passerelle sera établie à travers les personnes participant à plusieurs Commissions (ex : Sylvie membre  Commissions « Communication » « Relations Internationales » « Boite à idées »).

Il a été décidé de constituer une sorte de bourse de travail pour les personnes en difficulté. La Commission propose d’étudier la possibilité de mettre à la disposition de ces personnes des « petits boulots » généralement réservés aux étudiants ; divers membres de la commission se sont proposés d’étudier concrètement les divers possibilités d’emploi dans des théâtres (Rond Point, Comédie Française, Festivals, …).

Une fête annuelle sera organisée pour pouvoir récolter des fonds de solidarité. Cette fête proposera des animations et spectacles dans un grand théâtre. Le lieu pourrait être : Chaillot, La Villette, Marigny, Rond Poind… Cette manifestation permettra de faire parler de l’Association en associant un mécène célèbre ou/et un parrainage d’un Elève du Cons’ connu souhaitant s’impliquer (ex : J.P. Belmondo). Ce spectacle serait accompagné d’un buffet et pourrait avoir lieu au printemps – la date de cette manifestation reste à décider (mai 2006 ou 2007), certains préférant qu’elle ait lieu le plus tôt possible pour pouvoir faire connaître l’Association du CNSAD et pouvoir ainsi lancer d’autres projets à l’aide des réseaux. Cette fête serait placée sous le patronage du Ministère de la Culture et il a été décidé de prendre contact avec Nicole Gasser qui fait partie de la cellule communication du Ministère (Proposition de Sophie Loucachevsky).

Une page d’information contenant des numéros de téléphone et contacts utiles sera distribuée à tous les membres de l’association. Répertoire de services sociaux, administratifs, de formation, mutualiste, … spécifiques à notre profession. Répertoire d’urgence aussi (Vestiaire, services Croix Rouge, …).

Une proposition est à l’étude pour organiser des stages/ateliers de créativité gratuits pour les anciens du Conservatoires (20 personnes durant 3 semaines).  Il faudra donc identifier des professeurs et des salles ainsi que les coûts (location salles, honoraires intervenant, etc…). On peut aussi voir avec les chantiers « Nomades ». Il est entendu que l’accès à ces stages serait a priori gratuit pour tous les membres de l’Association qui seraient en difficulté. Si l’étude financière révèle un déficit trop important nuisant à l’organisation de ces stages, une participation financière proportionnelle aux revenus  serait alors demandée, ou un montage AFDAS proposé.

En conclusion, il a été décidé que chaque membre de cette Commission « Solidarité » lise ce compte rendu et l’augmente de ses contibutions puis l’envoie à Pierre Forest qui rassemble l’ensemble des informations et établit un rapport complet. .

La prochaine réunion aura lieu le 20 mars 2006 de 16H00 à 19H30. Lieu à derterminer (Une demande est en cours pour se réunir au TEP, direction Catherine Anne. Personne en charge Philippe Crubezy).


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