Caroline BEAUNE


La voix de Dana Scully dans X-FILES, de Lynette Scavo dans DESPERATE HOUSEWIVES s’est tue ce jeudi 24 juillet 2014. Ses obsèques auront lieu au crématorium du Père Lachaise mercredi 30 juillet à 16 h.


Notre Présidente, Yveline Hamon, nous demande d’annoncer le décès de cette amie chère, fille de Michel Beaune (promo 1956) et de Mireille Calvo-Platero (promo 1959). Elle était la filleule de Jean-Paul Belmondo (promo 1956), grand ami de son père.

La voix de Caroline Beaune est instantanément reconnaissable, pour peu que l’on ait été bercé à l’aube des années 2000 par les échanges souvent surréalistes entre les agents Dana Scully et Fox Mulder. Car c’est probablement avec la série X-Files et son incarnation vocale de Gillian Anderson que Caroline Beaune a imposé sa voix dans l’esprit de nombre de téléspectateurs.

La comédienne n’a toutefois pas débuté sa carrière par la branche du doublage puisque son premier rôle la fit jouer de chair et d’os, en 1976, dans le film À nous les petites Anglaises de Michel Lang. On la verra ensuite fouler les planches durant de nombreuses années, en jouant notamment dans plusieurs pièces mises en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz.

Elle apparaîtra également dans quelques séries et téléfilms, et s’il n’est pas évident de retrouver la trace de son tout premier doublage, les œuvres sur lesquelles Caroline Beaune a posé la voix remontent jusqu’en 1979, avec le dessin animé nippon Isabelle de Paris. La comédienne a cependant déclaré être « arrivée au doublage » via le dessin animé The Muppet Babies, débuté quant à lui en 1984.

Plus récemment, on l’a durablement suivie pendant les huit saisons de Desperate Housewives, dans lequel elle était la voix française de Lynette Scavo interprétée par Felicity Huffman. Encore plus proche de nous, elle figurait auditivement parlant dans la série britannique The Fall, dans lequel Gillian Anderson, dont elle était la ‘voix” française officielle, tient la vedette.

Caroline Beaune s’est éteinte le jeudi 24 juillet 2014, un décès particulièrement douloureux pour plusieurs professionnels du métier dont son partenaire Georges Caudron (voix VF de David Duchovny).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *