Cause | “Sauvons le grand écran”


Association ayant pour but « la réouverture, et le maintien de l’activité cinématographique et/ou culturelle, du complexe audiovisuel Grand Écran Italie » menacé de disparition au profit de surfaces commerciales,

 

“Des magasins il y en a plein,
le Grand Écran on en n’a qu’un !”


Un pourvoi en cassation

En cette saison propice à la détente nous avons une pensée pour tous ceux qui ne peuvent quitter la région parisienne et pour qui le Grand Écran – s’il était en activité – aiderait à passer plus agréablement l’été. En ce qui nous concerne cette période estivale ne nous fait pas oublier nos préoccupations pour l’avenir de cette superbe salle menacée de disparition.

Suite au rejet de notre appel vous avez été nombreux à être choqués de la condamnation – au nom d’intérêts purement privés – d’une association qui s’est donnée pour but la défense d’un équipement collectif expressément qualifié « d’intérêt général » par le Conseil de Paris. Mais cette déception ne doit pas occulter les résultats plus qu’encourageants de notre mobilisation sans relâche depuis maintenant plus de six ans, aboutissant à la mise en échec de la promesse de vente et du projet commercial qui vouaient à la destruction ce complexe unique dans toute la région. Et malgré la désinformation généralisée et le silence inexpliqué des pouvoirs publics, ça et là des voix s’élèvent pour souhaiter la réouverture du Grand Écran Italie(1).

Comme nous l’indiquions dans notre précédente Lettre, après discussion au cours de notre Assemblée Générale du 24 mai, début juin 2011 l’association Sauvons le Grand Ecran s’est pourvue en cassation devant le Conseil d’Etat.

Confrontés au coût de cette nouvelle procédure il nous faut donc élargir le cercle de nos donateurs et adhérents, dont la généreuse participation a permis d’engager les premiers frais. C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait à apporter leur soutien à notre combat, et à faire des émules autour d’eux.

En attendant nous vous souhaitons d’excellentes vacances et vous donnons rendez-vous le samedi 17 septembre à l’occasion du Forum des Associations du 13ème, avant une prochaine réunion-débat prévue le 11 octobre.

A très bientôt.

Sauvons le Grand Ecran

(1) :

Lettre de l’ADA 13 (Juillet 2011)

Lutte des Salles (Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision)

Grand Ecran, où en est-on ? (13 du Mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *