Ceux qui nous ont quitté en cet été 2015


Ils ont pris leurs vacances éternelles alors que nous étions éparpillés par monts et par vaux pendant cet été particulièrement chaud.

Et tout d’abord, rendons hommage à Etienne Bierry, ce grand monsieur du théâtre et du cinéma qui nous a quitté à 97 ans, le 4 juillet dernier. Il a eu la mauvaise idée de partir sur la pointe des pieds le jour où commençait le Festival d’Avignon. Du coup, personne n’en a parlé ou si peu : une “brève” dans telerama.fr, un court hommage par Armelle Héliot dans lefigaro.fr.
Pas même un hommage sur le site du Ministère de la Culture, qui pourtant laisse passer rarement un décès dans le monde artistique.
Rappelons que Etienne Bierry, outre sa carrière foisonnante au théâtre et au cinéma, était aussi metteur en scène et qu’il a dirigé, avec sa femme Renée Delmas, le Théâtre du Poche-Montparnasse pendant 53 ans, de 1958 à 2011. Ce qui en fait, reconnaissons-le, un personnage incontournable dans l’histoire du théâtre français. En 2008 et en tournée en 2010, Etienne Bierry jouait encore dans Ivanov de Tchekov, mis en scène par Philippe Adrien.
Voir un aperçu de sa carrière sur :
Les archives du spectacle
Wikipedia
IMDb
Au revoir, Monsieur Etienne Bierry, nous vous souhaitons un bel été éternel.

Et puis, aussi, des disparitions dont vous aurez entendu parler dans vos retraites estivales :

Natasha Parry, comédienne, épouse et égérie de Peter Brook, partie à l’âge de 84 ans le 22 juillet 2015

L’hommage de Fleur Pellerin

L’article dans lemonde.fr
L’article dans lefigaro.fr
IMBd
Wikipedia

Solveig Anspach, cinéaste de garnd talent, est morte au cœur de l’été. C’était le 7 août, elle avait 54 ans. Tuée par la récidive d’un cancer qui s’était déclaré à la fin des années 1990, et dont elle avait fait la matière de son premier film de fiction, Haut les cœurs ! (1999), avec Karin Viard, qui avait valu à celle-ci le César de l’interprétation.

L’hommage de Fleur Pellerin

L’article dans politis.fr
Le site de Solveig Anspach
Wikipedia
L’article dans lemonde.fr

Et voilà que nous apprennons le décès de Sylvie Joly, comédienne et humoriste, ce vendredi 4 septembre 2015, à l’âge de 80 ans.

L’hommage de Fleur Pellerin

Le site de Sylvie Joly
L’article dans lefigaro.fr

Dormez bien dans ces verts pâturages, sur ces rivages bleus, où se retrouvent artistes et créateur(s) du monde entier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *