Claude CHABROL


Le réalisateur français Claude Chabrol est mort le 12 septembre 2010 à l’âge de 80 ans d’une bradycardie liée aux complications d’un pneumothorax (Vidéo

Réagir à cet article

Figure de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, amateur de polars et d’humour grinçant, adorait croquer les travers de la bourgeoisie de province, avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, n’hésitant pas à forcer le trait jusqu’à la limite de la noirceur absolue.

L’ensemble de sa carrière (plus de 80 films pour le cinéma et la télévision) a été couronnée par le Prix René Clair de l’Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques.

Le beau serge (1959)


Que la bête meurre (1969)

Master class Claude Chabrol, présentée par Pascal Mérigeau, au Forum des Images le 4 février 2009.
Chef de file de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard et François Truffaut, Claude Chabrol a développé en cinquante ans de carrière une oeuvre considérable. Comédies grinçantes, polars, films politiques ou adaptations littéraires rythment le parcours cinématographique de l’auteur du “Beau Serge” (1958), réputé pour son analyse féroce de la petite bourgeoisie de province dont il n’a cessé de traquer l’hypocrisie et la bêtise. Trois semaines avant la sortie en salle de “Bellamy”, son dernier opus, Claude Chabrol revient sur ce demi-siècle qu’il a consacré au 7e Art.

 

Biographie et filmographie de Claude Chabrol sur wikipedia.org
“Claude Chabrol est mort”, hommage sur liberation.fr (12/9/10)
“Le réalisateur Claude Chabrol est mort”, hommage sur lemonde.fr (12/9/10)
“Mort de Chabrol : Huppert, Depardieu, Lelouch saluent le cinéaste et l’ami” sur leparisien.fr (12/9/10)
“Claude Chabrol, mort d’un cinéaste corrosif (et drôle)” article de Lucile Sourdès sur Rue89.com (12/9/10
“Chabrol: hommage public puis obsèques dans l’intimité vendredi” sur leparisien.fr (16/9/10)
“PHOTOS – Décès de Claude Chabrol : dernier hommage, à la Cinémathèque Française” sur premiere.fr (16/9/10)

 

 

<br /> <body></p> <table width="100%" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center"> <tr> <td align="center"> Le produit Master Anciens &Eacute; n&eacute;cessite un navigateur acceptant les cadres (appel&eacute;s également &#8220;frames&#8221;).<br /> Pour l&#8217;utiliser, vous devez par conséquent mettre à jour la version de votre navigateur internet.</td> </tr> </table> <p></body><br />

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *