Compagnie Jacques Kraemer | PROGRAMME AUTOMNE-HIVER 2022 | STUDIO THEATRE DE MAINVILLIERS (28)


 COMPAGNIE JACQUES KRAEMER

————————————————–

Chères amies, chers amis,

Notre premier rendez-vous sera le lundi 3 octobre à 20h30 pour :

BERLIN 33
par René Loyon.

C’est la première fois que nous accueillons un spectacle invité dans le nouveau Studio-Théâtre de Mainvilliers qui est situé au 6, rue Henri Matisse (derrière Intermarché) à Mainvilliers  (28) dans l’agglomération chartraine.

C’est exceptionnel. En effet, nous n’avons aucune aide ni de l’Etat, ni de la Région, ni du Département, ni de l’agglomération de Chartres ,qui nous permettrait une programmation. Nous faisons donc vivre ce Studio-Théâtre avec la seule aide de la Ville de Mainvilliers à laquelle nous sommes profondément reconnaissants, et par notre travail, non seulement bénévole, mais financé pour beaucoup par nous-mêmes. Et cela, nous le faisons avec plaisir et enthousiasme tant nous sommes heureux de vous faire partager nos passions théâtrales.

Nous pouvons accueillir René Loyon parce que, lui aussi, accepte de se produire à Mainvilliers sans rémunération. Pour le plaisir de jouer, le plaisir de la rencontre et par amitié.

René Loyon fut le compagnon principal de l’aventure de Jacques Kraemer au Théâtre Populaire de Lorraine pendant une décennie dans les années 1970, avant d’entreprendre une brillante carrière de comédien (avec notamment Bernard Sobel et Antoine Vitez), et de metteur en scène. Il dirigea le Centre Dramatique National de Besançon. Ses spectacles ont été présentés au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre de la Ville à Paris, et également à Chartres

Le texte que joue René Loyon est une adaptation d’après “Histoire d’un Allemand” de Sébastien Haffner. René Loyon a conçu ce spectacle avec la collaboration de Laurence Campet et de Olivia Kryger. Voici ce qu’il en dit :

“J’ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie du livre de Sébastian Haffner, celle consacrée à l’année 1933 et à l’arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Berlin 1933. Les résonances de ce texte avec ce que nous vivons aujourd’hui dans nombre de pays menacés par la montée de l’extrême-droite sont saisissantes. Il y a urgence, nous semble-t-il, à faire entendre la parole vive de Sebastian Haffner.
Ecrit en 1939, alors que son auteur, fuyant le régime hitlérien, se trouvait en exil à Londres, ce texte nous invite aujourd’hui à une réflexion éthique et politique. Face à la violence généralisée, à la haine de l’autre, au mensonge et à la manipulation, aux forces délétères qui traversent notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d’être et d’agir ?”

La durée du spectacle est de 1h30.
Réservation indispensable au : 06.77.82.80.75 ou par mail :
compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr
Tarif : 15 et 10 euros

——————————————————————————————————

Notre deuxième rendez-vous sera une reprise pour quatre représentations de notre création de l’année 2022 :

AGRIPPINE
d’après “Britannicus” de RACINE
de et avec Jacques Kraemer et Aline Karnauch

– mardi 15 novembre à 20h30
– mercredi 16 novembre à 20h30
– samedi 19 novembre à 18h30
– lundi 21 novembre à 18h30

Après Shakespeare, après Molière, c’est vers Racine que nous nous tournons. Nous avons choisi de nous concentrer sur Britannicus et de braquer notre projecteur sur la mère de Néron : Agrippine, qui donne son titre à notre œuvre scénique. Nous plongeons dans le connu, et à chaque fois, nous y découvrons du nouveau. Voilà le miracle. On croit connaître. On découvre. Chaque alexandrin ou presque a son secret. Saurons-nous le trouver ?
Dans Racine, il s’agit d’une relation férocement ambivalente entre une mère dominatrice et son fils qui assume son devenir “monstre”. Racine nous fait assister à la marche vers le crime que Néron va commettre contre son demi-frère par alliance : Britannicus. La pièce donne matière à méditer sur le pouvoir, sur les luttes féroces qu’il suscite, sur les relations sanglantes au sein des grandes familles de puissants, sur l’instauration d’un régime totalitaire par la terreur et l’élimination des opposants Tout cela demeure d’une vive actualité. Rien n’est plus passionnant que d’appuyer nos réflexions pour aujourd’hui sur “les leçons du passé” et les textes qui en cristallisent la substantifique moelle.

Pour cette série de 4 représentations, la réservation est vivement conseillée : 06.77.82.80.75 ou mail :
compagie.jacques.kraemer@wanadoo.fr
Tarif : 15 euros (et 10 euros pour les Mainvillois)

——————————————————————————————————
Le troisième rendez-vous sera “entrée libre ” sur réservation (06.77.82.80.75), et aura lieu le lundi 5 décembre à 18h30

Les Cahiers de K. 
(3ème livraison)

de et par Jacques Kraemer

Cette livraison-ci prendre la forme d’un jeu. Je lirai quelques extraits de ce que j’ai écrit au cours de cette année 2022 et, en regard, quelques extraits de ce que j’écrivais il y a 10 ans.

——————————————————————————————————
Voici donc, chers amis, chères amies, le programme du nouveau Studio-Théâtre de Mainvilliers pour le dernier trimestre 2022.

Nous vous remercions de votre attention, et, à l’avance, de votre curiosité et de votre fidélité.

Bien amicalement

Jacques Kraemer et Aline Karnauch

 

Chers amis,

Nous vous informons que pour le spectacle de René Loyon,
BERLIN 33
c’est complet.
Nous ouvrirons une liste d’attente, et prions les personnes
qui ont réservé de nous prévenir (06 77 82 80 75) en cas de désistement.

Nous vous rappelons que la “location” est d’ores et déjà ouverte
pour les 4 représentations d’Agrippine :

– les 15 et 16 novembre à 20h30  et
– les 19 et 21 novembre à 18h30

ainsi que pour “Les Cahiers de K.” -3e livraison- le lundi 5 décembre à 18h30.

Je me ferai un plaisir d’enregistrer votre réservation
toujours au même numéro : 06.77.82.80.75
ou par mail : compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr

Bien amicalement à tous.

Jacques Kraemer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *