Compte rendu Assemblée Générale du 20 octobre 2023

Assemblée Générale ordinaire du 20 octobre 2023 Procès-verbal

Les membres de l’association « Rue du Conservatoire » se sont réunis dans le théâtre du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, deux bis, rue du Conservatoire, 75009 Paris, sur convocation du Président.

Début de séance à 19h30

Marceau ouvre la séance : Grosse année pour l’association et le Conservatoire.

Christiane Millet parle du classement du aux Monuments Historiques. Sylvie lit le papier officiel. Laurence Masliah demande ce que va devenir le Conservatoire. Il reste au 2bis. Le projet de la Cité du Théâtre, porte de Clichy est abandonné, mais des salles sont en construction à Romainville dixit Sandy Ouvrier. Le Conservatoire serait donc basé sur deux espaces. Une élève de première année lit le texte du projet. Le bail serait signé en novembre.
.

Changement de direction. Sandy Ouvrier est la nouvelle directrice.

La saison prochaine, notre association a 20 ans. Marceau évoque un projet d’événement Rue du Conservatoire.

Marceau évoque les décès de Michel Bernardy, Jean-Pierre Jacovella et Colette Nucci, Jean- Pierre et Colette ayant été particulièrement impliqués dans la création de l’association. Il exprime une pensée chaleureuse pour Cateck.

Marceau remercie l’association. Il évoque la solidarité, la curiosité réciproque, les moments de fêtes ou de lectures.

Bilan moral

Site :

Marc évoque le site : Site de gestion, d’information. 182289 visiteurs cette année. Il appelle à l’utiliser comme plateforme, une vitrine pour mettre ses activités en valeur.

Label :

Catherine Gandois, absente ce soir, nous a écrit. Marceau nous fait la lecture du texte de Catherine.

Marceau redéfinit ce qu’est le Label, qui accompagne les spectacles où travaillent des anciens élèves du conservatoire.

page1image10824464 page1image10813856 page1image10813648

Au total, 26 personnes étaient présentes, plus quelques visiteurs, ce qui

nous amène à la trentaine.

page1image10813440 page1image10814272

Le total des votes incluant présences et

correspondances est de trente-trois.

page1image10824672 page1image10824880

Lectures vagabondes :

Françoise Viallon-Murphy et Marianne Wolfson évoquent Les Lectures Vagabondes : Françoise redéfinit le concept : trouver un texte, un lieu. C’est un outil à la disposition des adhérents pour faire des lectures. Il existe d’ailleurs un comité de lecture. Elle constate que les adhérents ne sont pas très présents. Il faudrait plus de volontaires. Françoise dresse la liste des lectures ayant existé. Marianne rappelle que tout le monde peut proposer des textes et qu’on peut travailler à la salle Chateaudun, disponible de 9h à midi les lundis et les jeudis. Thierry de Carbonnières fait l’éloge des lectures vagabondes. Il dit en avoir bénéficié avec beaucoup de bonheur. Il est noté qu’il faut revoir le fonctionnement. Marianne nous parle d’une lecture qui aura lieu le 6 novembre à la SACD.

Marceau rappelle l’adresse de l’association pour toutes les propositions : info@rueduconservatoire.fr

Classement :

Jean-François Torre propose d’envoyer un courrier exceptionnel aux adhérents pour annoncer le classement du Conservatoire, Christiane de remercier tous ceux qui ont signé la pétition pour le classement.

ARTCENA enregistrements première écoute :

Anne Canovas rappelle qu’il s’agit de textes primés par Artcena. Il y a 2 sessions par an, 12 à 13 textes, toutes générations confondues. C’est une découverte de textes, dont Artcena peut financer en partie la création scénique. Anne appelle à une plus grande participation des adhérents. Elle rappelle que Artcena verse 3000 euros par an à l’association.

Marceau évoque l’implication possible des élèves du Conservatoire. La discussion est en cours avec Sandy Ouvrier, pour intégrer l’action dans le cursus de formation.

Rue Saint-Ambroise :

Philippe Crubezy propose à des comédien(ne)s d’enregistrer des nouvelles avec le matériel Atout cœur image et son au profit des éditions Saint-Ambroise. Une nouvelle par semaine. Sylvie dit qu’on peut emprunter le matériel sous certaines conditions. Rue Saint-Ambroise a versé une contribution à l’association.

Mémoires vives :

François explique le processus. Initiés et dirigés par Fabienne Gozlan, il s’agit de témoignages sonores, appuyés par des photos, d’ancien(ne)s élèves, qui évoquent leurs années au Conservatoire.

Il est proposé de trouver les photos au Conservatoire. Laurence Masliah se propose d’organiser une recherche. Les vidéos sont à l’INA. Marceau propose de lancer le chantier dans le cadre de l’anniversaire à venir de l’association.

Basile :

Basile Bernard de Bodt, ça continue. Sylvie fait sa pub tweet, instagram etc…

Bilan financier

page3image10846208

Marc évoque le budget en équilibre de l’asso. 11 210,85 €

Autres

Pourquoi certaines personnes ne reçoivent plus rien de l’asso ? Sylvie évoque l’anniversaire Molière à L’épée de bois.
Mr Mouttapa fait un topo sur les livres d’or qui existent depuis 1933.

Résultats des élections

Ben Rajca représentant JTN, est reconduit en tant qu’administrateur. Sont nouvellement élus Séram Borgel-Guez, représentant des élèves et Olivier Cruveiller, ancien élève.
Bravo et bienvenue à eux trois.

François Kergourlay, secrétaire

page3image10846416

Le total actif est de

page3image10846832

Les aides “Solidarité” ont été de 500€.

page3image10847040 page3image10847248