Compte rendu des Conseils d’administration du 8 novembre 2020 et du 10 janvier 2021

Le compte rendu du Conseil d’Administration du 8 novembre 2020 en visio-conférence, n’ayant pas été envoyé à temps, en voici un résumé :

Etaient présents : Philippe, François, Marc, Anne, Cécile, Marceau et Fabienne.
Franck, Sylvie et Catherine étaient excusés.
Jade n’a pas répondu.

Points abordés : questions diverses

Question d’une AG, précédemment prévue en visio-conférence le 7 décembre dernier, reportée avant la fin janvier. Un courrier remplacerait l’AG du 7 décembre. A la mairie,
il serait possible d’accueillir 40 personnes.

Résumé des actions de l’association (état des lieux et projets)

Marceau est en lien avec Basile, qui travaille sur sa pièce « Encore un peu humain ». Nous en aurons bientôt des nouvelles.

Lecture avec ARTCENA par Vidéo. (Anne) Marceau prend contact.

Questions sur le partage des publications du site sur le blog social.

Prochain CA le 10 janvier.

 

Compte rendu du CA du 10/01/21 par ZOOM à 17h.

Etaient présents : François, Philippe, Marceau, Sylvie, Catherine, Marc et Anne.
Sont excusés Cécile, Fabienne et Franck.
Jade n’a pas répondu.

Marceau ouvre la séance à 17h.

1) ARTCENA

La première session d’enregistrement à Artcena a eu lieu en décembre ; Rush et succès en présence d’Anne, Françoise Viallon-Murphy, Marianne Wolfsohn, Héloïse Manessier et Marceau.

Rencontre super avec ARTCENA. D’autres enregistrements auront lieu. Les auteurs donnent les extraits à lire.

En janvier, 2 autres sessions prévues : 8 textes répartis entre les 12 et 15 janvier. Nous cherchons des comédiens : 3 jeunes garçons pour le 1er texte, un de 14 ans et les deux autres dans la vingtaine et un « vieil » homme quarantenaire noir, qui ne parle pas bien le français pour le 2eme texte.

Sylvie propose un sortant de cette année : Salif Cissé.

Marc rappelle la nécessité de l’adhésion pour participer aux enregistrements et si certaines personnes ont des difficultés financières, le montant de leur cotisation peut être pris en charge par le fond de solidarité, ou faire l’objet d’une exonération temporaire jusqu’à ce que leur situation s’améliore.

2) « L’embrayeuse »

La nouvelle activité lancée par Marceau voit naître l’accompagnement d’Héloïse Manessier qui travaille sur une écriture de plateau. La création doit avoir lieu en septembre prochain à Chalon sur Saône. Le JTN est partenaire.

Léa Tissier travaille sur l’exploration spatiale avec « le chagrin d’Artémis », une introspection poétique. Son projet précédent avait initié un dialogue aux Déchargeurs qui va rouvrir. Rémi Prin y est programmateur. C’est toujours un lieu adhérent à RDC, ce qui est une bonne chose selon Marceau et les membres du CA.

Selon Marceau, ce parrainage, accompagnement, conseils pour la production etc., pourrait faire qu’Héloïse et Léa deviennent marraines de la prochaine session par exemple, si cela les intéresse et si elles se sentent solides pour transmettre à leur tour.

Elles pourraient également s’insérer dans les autres activités de l’association comme le label par exemple.

Il est question de faciliter le dialogue avec les partenaires comme la Reine blanche.

La question se pose d’apporter un soutien financier symbolique de RDC autour de 500 euros, par exemple. RDC deviendrait-elle coproductrice ? Est-ce possible ? Marc se renseigne sur le plan légal. Philippe soulève la question de l’adhésion des compagnies soutenues à RDC.

Marceau espère que ça fera des petits : « L’embrayeuse » doit réunir des adhérents et provoquer des échanges intergénérationnels, même si elle est destinée aux compagnies naissantes.

3) Divers

Le travail de Basile est évoqué. Marceau indique que nous aurons des nouvelles fraîches au prochain CA et à la prochaine assemblée générale.

Anne rappelle l’idée d’un partage des coordonnées professionnelles sur le site: Renseignements techniques, adresses professionnelles. Tri par métier à partir de notre annuaire pour les adhérents ou pas. Anne se propose de collecter les données.

4) Prochaine AG

Il est proposé que RDC télécharge ZOOM en vue d’une assemblée générale par visioconférence. Se pose la question des votes et le renouvellement des représentants des élèves au sein du CA.

La préparation pratique de ce ZOOM est évoquée.

François doit contacter la mairie en vue d’une assemblée générale en « présentielle », le cas échéant le 25 janvier.

Pour le ZOOM, on propose d’envoyer le lien pour rejoindre l’assemblée, uniquement à ceux et celles qui veulent participer à l’AG.

5) Annulation du concours 2020 du CNSAD

La question se pose de publier la dernière réaction de Claire Lasne Darcueil quant à la pétition relayée par RDC sur son site, et le mot de Marceau sur le même sujet.

La majorité est d’accord pour les deux publications, pour des raisons de cohérence, notamment compte tenu du fait que la pétition a été publiée.

Marc soulève la question de ce que l’on doit publier sur le site ou pas.

Marceau précise que le fait d’avoir posté la pétition ne donne pas la position de RDC, mais fait son travail de relais d’information pour les adhérents.

François explique que Claire Lasne Darcueil n’a pas été suffisamment précise sur les raisons qui ont amenées à la suppression du concours.

Sylvie souhaiterait, avant la publication de la lettre de Claire Lasne Darcueil sur notre site, en faire part auparavant à tous les adhérents lors de l’assemblée générale.

Un débat est lancé, qui, à 19h, fin du CA, laisse la question ouverte.

 

Les secrétaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *