Compte rendu du CA du 2 avril 2014

Compte rendu du CA du Mercredi 2 Avril 2014

Le conseil qui s’est déroulé chez la Présidente, Yveline Hamon, a commencé à 19h30 et s’est terminé à 23h00.

Étaient présents 

Yveline Hamon – Présidente

Dimitri Rataud – Secrétaire général
Marc Spilmann – Trésorier
Julie Bertin
Marie-Luce Bonfanti
Catherine Eckerlé

Étaient excusés :

Jean-Pierre Jacovella – Vice-Président

Christophe Dumas – Secrétaire général adjoint
Elodie Chanut
Daniel Martin

Le Conseil s’est déroulé selon l’Ordre du jour fixé préalablement.

1) Marc Spilmann, le trésorier, nous a fait part des comptes de l’association. Le budget de la solidarité reste correct. La budget de l’association suffit tout juste à couvrir les dépenses obligatoires. Il faudrait stimuler les adhésions.

Concernant les Lectures Vagabondes, un remboursement demandé pour deux locations de salle, chaque fois d’un montant de 50 Euros, a été accepté et voté à l’unanimité.

Il a toutefois été demandé que la location de salle ne devienne pas une solution de facilité et Yveline Hamon, la Présidente, a rappelé la vocation des Lectures Vagabondes – destinées à se passer dans des lieux non conventionnels.

2) Yveline Hamon, la Présidente a pris la parole pour proposer plus d’indépendance à chacun des membres du CA référents de pôles.

Elle a redéfini le rôle de chacun :

– La Présidente représente les « institutions » et leur bon fonctionnement, elle est le garant moral et « l’image » de l’association.

– Le Secrétaire Général est l’interlocuteur direct de tous les responsables de pôles (un peu comme un premier ministre) et c’est lui qui fait les liens entre chacun et règle les questions de fonctionnement.
Les Responsables de Pôle sont indépendants dans leurs activités et ne sont pas tenus d’informer la présidente de toutes leurs initiatives, ni d’envoyer des copies de mail sur chaque point discuté.
Chacun doit faire vivre son Pôle plus directement et en informer ou demander l’aval à la Présidente et au conseil d’administration que si la question demande un vote ou une réflexion collégiale.

3) Après de nombreux reports de séance et bien qu’elle soit connue de tous les administrateurs, La charte définitive et complète des « Lectures Vagabondes », publiée sur le site depuis le 12 janvier 2014 , a été votée et son contenu a été entériné à l’unanimité.

4) Nous avons parlé de l’avenir de l’Association et réfléchi à la présence au sein du bureau de représentants d’élèves actuels du Conservatoire et d’anciens élèves ayants droit JTN.

Pour les élections de 2015, nous pensons que la mise en place d’une structure collégiale de ces élèves serait importante. De ce fait nous aimerions proposer à la prochaine Assemblée Générale un vote des adhérents qui entérinerait le principe de ces collèges d’élèves et d’ayants-droit JTN, qui éliraient leur(s) représentant(s). L’entrée au Conseil de ces représentants serait ensuite entérinée lors des Assemblées Générales, la première appliquant ce nouveau fonctionnement serait celle de 2015.

5) Marie-Luce Bonfant et Yveline Hamon ont fait un point sur la dernière rencontre PSL-ALUMNI qui s’est déroulée à Dauphine.

Les relations progressent et cette grande structure « mutualiste » se met de plus en plus en place.

Le Président de PSL ALUMNI a évoqué le souhait que la prochaine réception, réunissant tous les Conseils d’administration des alumnis membres de PSL Alumni, soit une bonne centaine de personnes, et prévue en Septembre ou début octobre, ait lieu au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Une page Culture directement liée à nos activités a été créée sur le site des ParisTech Mines Alumni.

Une cotisation annuelle de 50 Euros sera demandée à chacune des associations membres de PSL Alumni. Ceci pour créer un apport de chacun, en conséquence du don de soutien de 10 000 € promis par la Présidente de PSL, à fin de créer entre autres le site de PSL ALUMNI.


6) Catherine Gandois a fait le point sur le « Label ».

8 spectacles labellisés se sont déjà produit depuis Septembre.

Catherine a de très nombreuses demandes et doit faire face à un travail énorme de lectures, de contacts, elle est présente à chaque spectacle pour le présenter et faire le lien avec l’association. Elle réfléchit à s’associer avec quelqu’un d’autre pour alléger la tache, aussi passionnante soit-elle. Il faut une personne de confiance, motivée et disponible.
Elle regrette aussi, à juste titre, que trop peu de membres de l’association et du bureau soient présents aux représentations. De la même façon, si elle-même ne peut être là lors d’une représentation, la question est posée de savoir si quelqu’un d’entre nous pourrait la remplacer pour animer la soirée.

Par ailleurs, la question est aussi posée de savoir si, et comment elle pourrait ouvrir le Label à l’image, films ou courts métrages, car de plus en plus de cas s’y prêtent et de demandes sont faites.

7) Le Secrétaire général, Dimitri Rataud, pour sa part, demande que tous (Bureau, Conseil et adhérents) diffusent d’avantage leurs informations concernant les castings et propositions de travail sur les pages Facebook et Twitter de l’association. Il propose que chaque fois qu’une info de ce genre arrive sur le « mur » personnel de chacun, elle soit automatiquement partagée avec la page de l’association. Il ne suffit que d’un clic, ça ne coûte rien, et ça fait vivre le réseau de façon solidaire, généreuse et vivante en permanence. De plus, si la page Facebook de « Rue du Conservatoire » est active et participative et qu’il y a des informations intéressantes, elle servira de tremplin au site de l’association et provoquera sûrement de nouvelles adhésions.

 

8) A propos du site, nous nous sommes demandé si les annonces de stages payants proposées par des non adhérents devaient être publiées. Et si oui, selon quels critères seraient-elles sélectionnées ? Marie-Luce Bonfanti, administratrice du site, en reçoit plusieurs par jour, il y a donc une forte demande et certains stages pourraient permettre à des adhérents de rencontrer des réalisateurs et des castings. D’autres propositions sont plus discutables. Comment faire le tri  ?

 

9) Catherine Eckerlé propose que la photo de groupe que nous avions prise lors de la dernière AG soit en vente à la prochaine AG, sur commande, au profit de la solidarité. Et un agrandissement encadré sera le gros lot de la tombola.

Les administrateurs approuvent ces propositions.

 

10) Yveline Hamon, enfin, a évoqué la nécessité de prendre le temps pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’association, les nouvelles directions qu’elle pourrait prendre, les nouveaux engagements ou combats que nous pourrions mener à travers elle…

Le Secrétaire général propose que le Conseil se réunisse désormais plus souvent (peut-être tous les mois) sans attendre nécessairement la présence de tous, pour avoir une réflexion continue.

 

11) L’Assemblée Générale a été fixée à la date du 12 mai 2014, elle aura lieu comme chaque année au Conservatoire.

 

Le prochain Conseil d’administration, est fixé au dimanche 4 mai à 14h et il aura lieu au domicile de la Présidente.

Dimitri Rataud

Secrétaire Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *