Dans la fabrique théâtrale de François Hien, les festivals de danse sans public et la suite de nos carnets de création


A la Une

Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public

Tous partis politiques confondus, des Président (e)s de région et des Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public. Une alliance initiée par le SYNDEAC (syndicat des entreprises artistiques et culturelles) qui pointe “les ondulations des décisions gouvernementales” qui tardent à venir. Tous les élus réfutent la distinction souhaitée par le …
En savoir plus

/ actu / Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public

Les festivals de danse sans public

/ actu / Les festivals de danse sans public

Par Philippe Noisette
Les reports ou annulations continuent de pleuvoir en ce début d’année. De DansFabrik à la Biennale de danse du Val de Marne, tour d’horizon. Cela ressemble de plus en plus à un (mauvais) feuilleton : sur Sceneweb, il y a à peine quelques semaines, nous avions publié une liste de festivals de danse en suspens. Ainsi de Suresnes Cités Danse …
En savoir plus

5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été

Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture a réuni cet après-midi les directions des festivals de musiques actuelles pour leur donner les premières orientations pour cet été. Selon les organisateurs présents à cette réunion, « les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs ». Une indication qui peut laisser de l’espoir aux festivals de spectacle vivant (Avignon, Montpellier Danse, Le printemps des Comédiens, Le festival d’Art …
En savoir plus

/ actu / 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été

Reportages

Dans la fabrique théâtrale de François Hien

François Hien

Reportage de Vincent Bouquet
Le dramaturge et metteur en scène est en pleine création des Echos de la Fabrique. Une fresque théâtrale et musicale où la lutte émancipatrice des Canuts lyonnais se mêle avec les problématiques du travail d’aujourd’hui. Nourrie des journaux de l’époque, elle s’appuie aussi sur des ateliers réservés aux amateurs. Elles s’appellent Delphine, Laëtitia, Pauline, Christiane, Bijou, Stéphanie ou Marie-Sylvaine. Elles …
En savoir plus

Mount Batulao : le théâtre à hauteur d’enfant

Mount Batulao

Dans le cadre du Festival jeune et très jeune public organisé par la ville de Gennevilliers, le collectif Maryse a transporté son concert expérience au sein d’une crèche. Un défi pour Marie-Christine et Marie-Rose Laurel, obligées de se réinventer pour capter l’attention d’enfants de six mois à deux ans dans cet espace atypique. Marie-Christine et Marie-Rose Laurel sont habituées au …
En savoir plus

carnets-de-creation-1310x300

Label Dosch

Portrait d’Eric Demey
A cheval ou en chêne feuillu, Laetitia Dosch entre en quarantaine le vent dans le dos. Son succès au cinéma comme au théâtre doit beaucoup à son audace, et à un mélange de douceur, de déconne et d’écoféminisme.
En savoir plus

/ portrait / Label Dosch

Jacques Gabel, droit dans le décor

Portrait de Vincent Bouquet
Fidèle collaborateur d’Alain Françon, le scénographe a appris, au fil des années, les bénéfices du doute. Amoureux des textes, il l’est aussi de la peinture, qu’il exerce, à l’abri des regards, dans son atelier personnel. Jacques et Alain, Gabel et Françon. Il est aujourd’hui difficile de séparer leurs noms, tant leurs parcours et leurs arts sont …
En savoir plus

Jacques Gabel

Catherine Rankl, la scénographie comme traduction

/ portrait / Catherine Rankl, la scénographie comme traduction

Portrait de Caroline Châtelet
Peintre, scénographe et costumière, Catherine Rankl œuvre depuis le début des années 90 à traduire en images et en formes les projets des metteurs en scène de Mattias Langhoff à Marcial Di Fonzo Bo.
En savoir plus

Mehdi Kerkouche en première ligne

Portrait de Philippe Noisette
Le chorégraphe retrouve sa compagnie Emka après son « passage » au Ballet de l’Opéra de Paris. Sa création Dabkeh est à découvrir sur Culturebox le 18 février. Portrait du chorégraphe “du moment”.
En savoir plus

/ portrait / Mehdi Kerkouche en première ligne

Isabelle Lafon, un murmure en vents contraires

/ portrait / Isabelle Lafon, un murmure en vents contraires

Portrait d’Anaïs Heluin
Avec sa bien nommée compagnie Les Merveilleuses, Isabelle Lafon déploie depuis 2002 un passionnant théâtre où la parole, centrale et souvent féminine, est urgence. Une urgence rassembleuse, loin des cris et des fureurs.
En savoir plus

Sébastien Barrier, la parole ivre

Portrait d’Anaïs Heluin
Issu des arts de la rue, Sébastien Barrier déploie depuis Savoir enfin qui nous buvons (2014) une passionnante parole-fleuve dont il est le principal héros. Par l’autofiction, il met en place des rituels, des célébrations qui accueillent chacun : poètes, punks, chats ou curés.
En savoir plus

/ portrait / Sébastien Barrier, la parole ivre

François Gauthier-Lafaye, l’invention scénique sensible

/ portrait / François Gauthier-Lafaye, l'invention scénique sensible

Portrait de Caroline Châtelet
Scénographe auprès de nombreux artistes, des Chiens de Navarre à Anne-Lise Heimburger en passant par David Lescot et Guillaume Vincent, François Gauthier-Lafaye développe un travail sensible et rigoureux.
En savoir plus

En bref

Le festival de cirque SPRING en édition spéciale

Suspendu pour le public jusqu’au 29 mars, le festival SPRING proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie (La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf) adapte sa programmation et propose une “Édition spéciale 2021”. Plusieurs projets seront ainsi visibles en ligne par les spectateurs à leur domicile (spectacles, rencontres, etc.). La programmation est prévue jusqu’au 29 mars. Ensuite …
En savoir plus

Le festival de cirque SPRING en édition spéciale

Le Festival Marto ! 2021 est annulé

Le Festival Marto ! 2021 est annulé

La direction du festival MARTO ! a le regret de vous annoncer que l’édition 2021 du festival MARTO ! est annulée à cause de la crise sanitaire. Cependant pour permettre aux artistes d’entrevoir un avenir – pour leurs œuvres et eux-mêmes – au bout de ce tunnel déjà beaucoup trop long, le collectif de directeur.rice.s dirigeant le festival reste mobilisé …
En savoir plus

Didier Deschamps, de Chaillot à Cannes

Didier Deschamps, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse va prendre à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre directrice artistique de la biennale depuis 2015 et qui présentera quant à elle sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la …
En savoir plus

Didier Deschamps, de Chaillot à Cannes

Le Théâtre 14 lance son Université Populaire

Le Théâtre 14 lance son Université Populaire

La crise de la Covid-19 a invité les théâtres à réfléchir sur leurs rôles et leurs missions de service public. Le Théâtre 14 a réinventé son action en développant son université populaire du Théâtre, et aussi une fabrique de théâtre tournée vers les professionnels. Vous pourrez découvrir l’ensemble des contenus de l’Université Populaire du Théâtre 14 : conférences, rencontres, podcasts, …
En savoir plus

Le Festival Passages devient Passages Transfestival–Metz

Le Festival Passages devient Passages Transfestival–Metz et se déroulera du 02 au 12 septembre à Metz. Cette édition 2021 marquera ses 25 ans avec une édition emblématique et engagée plongeant au cœur du Brésil, un pays-continent au centre de toutes les questions de mixité, de métissage, de croisement et de transformation. Initialement prévue du 06 au 16 mai, il nous …
En savoir plus

Le Festival Passages devient Passages Transfestival–Metz

La programmation du festival Etrange Cargo 2021

La programmation du festival Etrange Cargo 2021

Marie-Thérèse Allier, la directrice de la Ménagerie de Verre vient de dévoiler l’édition 2021 de son festival Etrange Cargo qui se déroulera du 17 mars au 9 avril 2021, avec ou sans public. Un festival qui s’adaptera en fonction des conditions sanitaires. En ouverture nous aurons, au croisement du concert, de la danse et de la lecture, Olivia Grandville, qui …
En savoir plus

facebook twitter instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *