Découvrez l’agenda du mois de mai consacré à Boby Lapointe


MAI 2022

Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson célèbre le Centenaire de Boby Lapointe

Le programme : 
>> Vendredi 13 mai à 19h <<
Chantons Boby !, café-chantant

C’est à vous de chanter ! Chaque mois, Le Hall de la chanson propose un café-chantant, occasion de (re)découvrir les œuvres en les chantant soi-même, en chœur. Dirigé et accompagné par le chanteur Olivier Hussenet et l’instrumentiste Vladimir Médail, comme du temps où on chantait dans la rue, les paroles sont distribuées et on a plus qu’à suivre.

>> Les vendredi 20 mai, 10 juin, 17 juin à 20h
Les dimanche 22 mai, 12 juin, 19 juin à 16h
 <<

Des racines à Lapointe, création

Ce spectacle musical, cyclone verbal et bruitiste, met en scène un salon de coiffure de poupées. Les chansons du pertinent Impertinent y sont énergiquement shampouinées, coupées sur mesure, savamment teintes et ingénument dégradées par quatre artistes aux multiples talents. Ce salon, petit « music-hall forain » verbo-musical, transporte le public dans des contrées bien étranges aux logiques drôles et inquiétantes de cet exceptionnel auteur-compositeur. S’il commettait des lapsus à la chaîne, en surfant sur le signifiant, c’était pour mieux jouer des sonorités et des sens cachés des mots les plus enfouis. Le Hall de la chanson et ses interprètes, veulent faire surgir de ses mots d’esprit, ses blagues et ses virelangues, les trésors précieux de sa puissante poésie de l’inconscient.

Avec : Charlotte Avias (issue du Théâtre-École des répertoires de la Chanson et de l’École supérieure d’Art dramatique de Paris, chanteuse et danseuse), Aline Belibi (issue du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique et du TÉC), Alban Losseroy (chanteur et guitariste issu du TÉC), Richard Dubelski (multi-instrumentiste, comédien-chanteur familier du Hall et musicien), et Axel Nouveau (pianiste, professeur-artiste au TÉC et au Hall).

>> Mercredi 29 juin à 18h  <<
(Jour des 50 ans de la disparition du chanteur)
Le BobyBal, un bal contemporain – création
Le BobyBal est un moment de création chorégraphique participative pour tous les âges, accompagné par les musiciens et les chanteurs du Hall de la chanson. Dominique Rebaud et Yoann Jolly vous transmettent en quelques minutes leurs chorégraphies simples et créées pour l’occasion. Et vous vous laissez joyeusement entraîner !
Avec : Dominique Rebaud (chorégraphe et spécialiste des danses traditionnelles, familière des créations du Hall de la chanson) et Yoann Jolly (danseur issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et les musiciens du Hall de la chanson. 

Informations et réservations en cliquant sur ce lien.
Retrouvez notre agenda en cliquant ici.

Inauguration de la salle “Anne Sylvestre”

Mardi 10 mai à 18h30, la salle de spectacle et de concert du Hall de la chanson devient la salle “Anne Sylvestre”.

À vos agendas :

Incontournable, Anne Sylvestre inspirent depuis de nombreuses années au Hall de la chanson, des spectacles, des journées d’université populaire et des cafés-chantants. L’équipe artistique du Hall de la chanson a créé en 2013 avec la chanteuse, le spectacle Bête à bon Dieu. La promotion 2020-2022 du TÉC porte le nom d’artiste de la chanteuse. Durant cette inauguration, Alice Yonnet-Droux, fille de la chanteuse, dévoilera le nom de la chanteuse en lettres lumineuses. Puis, l’autrice et journaliste Véronique Mortaigne présentera son tout nouveau livre Anne Sylvestre – Une vie en vrai (Ed. Des Equateurs). Interrogée par Olivier Hussenet (directeur adjoint du Hall de la chanson), elle dira comment elle a pu saisir, en sympathie, les forces et fragilités de celle qu’elle dépeint comme une femme « résiliente à l’œil toujours malicieux ».

Puis on laissera s’exprimer les œuvres d’Anne Sylvestre, interprétées par Alexandra Lacour, Lucie Durand, Lillie Daniel et Aurore Daniel de jeunes artistes issues de notre école supérieure (le TÉC), Ema Haznadar et Jeanne Demeautis issues de notre cours au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, Olivier Hussenet et Vladimir Médail du spectacle Les Eaux sauvages.

Enfin, nous trinquerons (au Bourgogne) à la mémoire de cette immense artiste, à l’universalité de son œuvre.

Envie de partager ce moment avec nous ?
Inscrivez-vous à : communication@lehall.com
Places limitées !

Le livre de Véronique Mortaigne sera disponible à la vente et à la signature.

ENFIN !
Le festival du Hall de la chanson (3ème édition)
Du 17 juin au 3 juillet 2022

ENFIN ! Durant cette 3ème édition, Le Hall de la chanson reprend des spectacles qui ont fait son succès et celui des étudiants-artistes du TÉC. Il présente des créations et duos inédits. À cette occasion, Le Hall de la chanson – Centre national lance son programme Les Îles-de-France(s) avec 3 créations en créoles.

La troisième édition se place cette année sous le signe de nombreux artistes : du Martiniquais Eugène Mona, à Boby Lapointe, en passant par Anne SylvestreMolière, Prévert ou encore Zizi Jeanmaire et Régine. Un festival d’œuvres de toutes les époques et tous les styles, passés au crible de la jeunesse. 
Si le public pourra voir un grand nombre de spectacles musicaux du Hall, il sera également invité à participer ! En chantant en chœur lors de « café-chantants » dédiés aux artistes Occitans (Boby Lapointe, Claude Nougaro, Georges Brassens et Charles Trenet), les 21 et 28 juin, ou en dansant lors du bal moderne Le Bobybal le 29 juin. Les artistes-étudiants de la promotion sortante de notre école supérieurele Théâtre-École des répertoires de la Chanson (le TÉC), présenteront au public leur duo de fin de cursus. 

Samedi 25 juin à 15h, la chanteuse lyrique Farah Dibany et le pianiste Jeff Cohen interprèteront les chansons inoubliables de Dalida dans le spectacle-musical Couleurs du Nil en chansons.

ENFIN ! C’est au cœur du Parc de La Villette, du 17 juin au 3 juillet. Célébrons et partageons ensemble les trésors de la chanson française !

Billetterie et programmation bientôt disponible. 

“Prise de song”  à Pierrefitte

Le magazine Vivre à Pierrefitte, dédie une page au jumelage culturel du Hall de la chanson avec eux et à notre projet “Prise de song”.
La jeunesse est au cœur de ce projet. Durant quelques heures, ils deviennent journalistes, chroniqueurs ou encore, preneurs de son. Les enregistrements recueillis par Céline Paris, médiatrice au Hall, donneront bientôt lieu à des podcasts audio en ligne sur notre site web. Une occasion pour les jeunes de s’ouvrir à la culture et au patrimoine de la chanson.Vous travaillez à Pierrefitte avec des jeunes et le projet vous intéresse ?
Contactez Céline Paris : celine.paris@lehalldelachanson.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site www.lehalldelachanson.com

Facebook

Twitter

Link

Website

  

Copyright © 2022 Le Hall de la chanson, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* Vous êtes un spectateur du Hall de la chanson, à ce titre vous recevez notre newsletter.Our mailing address is:

Le Hall de la chanson

211 Avenue Jean Jaures
Parc de la Villette – Pavillon Du Charolais

Paris 75019

France

Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *