Découvrez l’agenda printanier du Hall de la chanson


Ce mois d’avril, Le Hall de la chanson s’associe à La Villette pour le Festival 100%.
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création, l’événement est pensé comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente. Le Hall de la chanson et son école supérieure, le TÉC, rejoignent cette année le festival avec leur propre programmation et permettent ainsi à la promotion sortante de proposer au public des travaux ambitieux.

>> Vendredi 22 avril à 20h, Samedi 23 avril à 19h,
Dimanche 24 avril à 16h 
<<
Les Portes de la nuit, CabareTÉC
Sous le regard artistique d’Olivier Hussenet et Serge Hureau 

Par les étudiants du TÉC : Alban Losserory, Charlotte Avias, Aline Belibi, Julien Derivaz, Mathilde Grosjean, Laurent Khider, Pierre LhenriMarine Torre
Ensemble musical : Axel Nouveau (arrangeur, piano), Camille-Raphaël Berard (violon), Gabriel Bismut (alto), Quentin Fauré (violoncelle) et Hugo Rivière (contrebasse)
Arrangements : Axel Nouveau, Vladimir Médail, Thierry Piolé et Lillie Daniel

Technique : Jean Grison, Aïk Lamouroux-Alayan 
Création vidéo : Lucien Burckel de Tell et Maxence Müller

Dans le cadre du Festival 100% (organisé par La Villette), vous êtes convié à cette présentation des étudiants du Théâtre-École !

Ce spectacle de théâtre musical est une adaptation scénique du scénario de Jacques Prévert inspiré d’un ballet qu’il avait conçu à la Libération avec le chorégraphe Roland Petit (musique Joseph Kosma). Scénario qui avait été filmé par Marcel Carné. Un spectacle original, avec dialogues, chansons, musique et images vidéos… 
Plus d’informations et billetterie ici

Café-chantant Jacques Prévert 

Quand les trésors de la chanson viennent à vous…

Connaissez-vous les Cafés-chantants du Hall de la chanson ?

Rendez-vous original du Hall, les cafés-chantants sont des moments conviviaux pour partager ensemble le patrimoine de la Chanson, avec des répertoires connus et méconnus.

Le 19 avril, tout au long de la soirée, le public apprendra des chansons écrites par Jacques Prévert, grâce au jeu de paroles qui sera distribué. Puis, guidé par un(e) artiste-interprète et un(e) instrumentiste, le public est invité à chanter en chœur et en musique !

Une soirée spéciale Jacques Prévert pour entrer dans les secrets de fabrication de ses textes ; en amont du spectacle des artistes-étudiants du TÉC Les Portes de la nuit (adaptation du film du même nom, dont le scénario est de Prévert, et les musiques de Joseph Kosma).
Pratiquez avec les artistes et devenez chanteur/chanteuse d’un soir !

Animé par : Olivier Hussenet (artiste-interprète) et Axel Nouveau (pianiste, compositeur, arrangeur, accompagnateur)
Plus d’informations et réservations ici.

Boby Lapointe fête ses 100 ans  !
Le troubadour de Pézenas est à l’honneur au Hall de la chanson.

À l’instar de Brassens, Trenet et Nougaro, Boby Lapointe se place dans le lignage des troubadours, mais sur son versant le plus espiègle. Il nous touche, à la fois par sa candeur, avouée et assumée, et par sa rouerie, qui lui fait traiter avec cruauté les situations les plus simples.Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine, célèbre le centenaire de la naissance et les 50 ans de la disparition du poète à l’esprit avant-gardiste. Boby Lapointe fera notre printemps, à travers la création Des racines à Lapointe et celle du BobyBal.

Laissez-vous attirer, des racines à la pointe, en une véritable fête des anniversaires de Boby Lapointe, artiste actuel pour toujours, intemporel à jamais !

Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson célèbre le Centenaire de Boby Lapointe

Avec : les musiciens et chanteurs Charlotte Avias, Aline Belibi, Richard Dubelski, Alban Losseroy, les chorégraphes Dominique Rebaud et Yoann Jolly

>> Vendredi 13 mai 2022 <<
Chantons Boby, café-chantant

Tous ensemble, chantons Boby ! Le café-chantant est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des oeuvres connues (ou moins connues) du grand public. Pour chanter en choeur, un chanteur et un instrumentiste, guideront le groupe dans l’interprétation des chansons. Pour éviter les trous de mémoire, les paroles sont mises à disposition.
Place au plaisir de chanter !
>> Vendredi 20 mai, 10 juin, 17 juin
Dimanche 22 mai, 12 juin, 19 juin <<

Des racines à Lapointe, spectacle musical
Pour le centenaire de Boby Lapointe, trois jeunes artistes issus du TÉC (notre école supérieure) et un artiste de nos complices, font surgir de ses mots d’esprit, ses blagues et ses virelangues, les trésors précieux de sa puissante poésie. Ce spectacle musical met en scène un salon de coiffure, tel un petit « music-hall forain » où les chansons du pertinent Impertinent y sont énergiquement shampouinées, coupées sur mesure, savamment teintes et ingénument dégradées par nos quatre artistes aux multiples talents.
Laissez-vous transporter dans des contrées bien étranges aux logiques drôles et inquiétantes de cet exceptionnel auteur-compositeur !
>> Mercredi 29 juin 2022 <<
Le BobyBal, un bal contemporain

Après le grand bal Sur les pas de Brassens, dansez sur les airs célèbres ou méconnus de Boby Lapointe. Le Hall organise le BobyBal, un moment de danse pour les petits et les grands ! Pas besoin d’être grandes danseuse ou grande danseur ! Chorégraphe et spécialiste des danses traditionnelles, Dominique Rebaud et le danseur Yoann Jolly vous transmettent en quelques minutes des chorégraphies simples créées pour l’occasion. La foule reprend en rythme les pas appris dans une ambiance joyeuse et festive…

_____________________________________________

C’est à Pézenas, ville dans laquelle Boby Lapointe est né, que le Printival se tiendra du 26 au 30 avril
Ce festival sera l’occasion de marquer les esprits et de célébrer les 100 ans de l’artiste incontournable comme il se doit, en grand, en géant ! En douze ans de carrière seulement, Boby Lapointe, né au coeur du printemps, le 16 avril 1922, aura profondément marqué l’histoire de la chanson.

Informations et réservations en cliquant sur ce lien.
Retrouvez notre agenda en cliquant ici.

Intégrez notre école supérieure

Formez-vous dans notre Théâtre-École des répertoires de la Chanson !

Cette formation unique en France, et d’une durée de deux ans, est à destination d’artistes-étudiants chanteurs titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Musicien et d’artistes-étudiants comédiens titulaires du Diplôme national supérieur professionnel de Comédien.

La mission du TÉC est de promouvoir, valoriser et transmettre les répertoires patrimoniaux de la chanson à travers deux cursus de formation : « interprétation chantée » et « arrangement et accompagnement de chansons ».

Vous êtes artiste de moins de 32 ans et souhaitez développer vos compétences en interprétation ou arrangement de musiques ? Chanteurs/teuses, comédiens/nnes, musiciens/nnes, circassiens/nnes, danseurs/seuses, instrumentistes, etc. vous êtes bienvenue !

Spécialiste des musiques du Brésil, Paul Mindy enseigne le cours “Musique, Rythme et Mouvement” aux jeunes étudiants. Il nous en dit plus en vidéo sur son travail au TÉC, ses objectifs, comment aborder le rythme et le travailler !

Plus d’informations sur la formation du TÉC et le dépôt de candidature avant le 3 juin, cliquez ici.

Retour en images : Tempo, l’émission musicale au Hall de la chanson

Le Dimanche 27 mars, le Hall a accueilli l’émission de radio étudiante dans sa grande salle “Anne Sylvestre” !

Dirigée par Emma, l’émission diffusée en live sur la plateforme Twitch était animée par le débat suivant : La chanson française est-elle un bon moyen pour exprimer ses idées politiques et militantes ? 

Pour répondre à cette question, les invité•e•s Emmanuelle CadoretSofia Anastasio (autrices-compositrices) et Olivier Hussenet, du Hall de la chanson, ont pu dialoguer ensemble et partager leur opinion. Le public pouvait réagir à son tour.

Pour illustrer son discours et parler d’époques précises dans l’histoire, Olivier Hussenet chantait des chansons françaises marquantes accompagné au piano par Axel Nouveau, pianiste, compositeur, arrangeur, accompagnateur et enseignant dans notre école supérieure.

Vidéo et le podcast bientôt disponibles.
Visitez l’Instagram d’Artefac et de Tempo, l’émission musicale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site www.lehalldelachanson.com

Facebook

Twitter

Link

Website

  
Merci Eugénie Prévert et aux éditions Enoch & Cie

Copyright © 2022 Le Hall de la chanson, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* Vous êtes un spectateur du Hall de la chanson, à ce titre vous recevez notre newsletter.Our mailing address is:

Le Hall de la chanson

211 Avenue Jean Jaures
Parc de la Villette – Pavillon Du Charolais

Paris 75019

France

Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *