Dennis HOPPER


L’acteur et réalisateur Dennis Hopper, symbole de toute une génération et le réalisateur d’un des road-movies les plus cultes de l’histoire du cinéma, Easy Rider, également peintre et photographe, est mort à 74 ans, samedi 29 mai 2010, des suites d’un cancer. (Vidéos)

Sulfureux et rebelle, Hopper avait construit une carrière à la marge d’Hollywood, apparaissant dans des films comme Le Fureur de Vivre (1955) avec James Dean, Blue Velvet (1986) de David Lynch ou Apocalypse Now (1979). Mais c’est bien le succès improbable d’Easy Rider, qu’il a écrit, dirigé et dans lequel il a joué aux côtés de Peter Fonda et Jack Nicholson, qui lui a valu la consécration et le Prix de la première oeuvre au Festival de Cannes en 1969. “Easy Rider est le premier film indépendant à avoir été distribué par un grand studio, confiait-il au Monde dans un entretien réalisé en 2008. C’est le seul de mes films qui ait eu du succès”.

“Dennis Hopper est mort”, article sur leparisien.fr (29/5/10)

“Dennis Hopper, l’enfant terrible d’Hollywood, est mort”, retour en images sur ses cinquante ans de carrière sur lefigaro.fr (29/5/10)

Dennis Hopper sur wikipedia.org

Dennis Hopper sur Internet Movie Database

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *