Devenez marraine ou parrain d’un.e élève de la promo 2018


Ils ou elles viennent d’entrer au Conservatoire et se tournent vers ceux et celles qui les ont précédés, pour avoir des conseils, des échanges, un accompagnement bienveillant…

Qu’est ce que le marrainage/parrainage ?


Lorsqu’un élève entre au Conservatoire, il quitte souvent sa famille, la région dans laquelle il vivait (car tous les élèves ne sont pas parisiens !). Il doit faire face à une organisation de vie différente et peut se retrouver seul et parfois perdu. Le rythme de travail au Conservatoire est intense. Il peut avoir besoin d’aide, de partage, d’une personne qui peut répondre à ses questions alors qu’il entre dans un métier particulièrement difficile. Il peut avoir également l’envie d’échanger sur des moments de bonheur, sur des décisions à prendre.
Le parrain ou la marraine est là. Ce ne sont pas forcément des référents, mais des interlocuteurs privilégiés. Anciens élèves adhérents, ils sont “de la maison”, avec la distance qu’il faut pour être une oreille impartiale et un soutien bienveillant. 

Pour rappel, le beau témoignage d’Yveline Hamon, alors Présidente et aujourd’hui Présidente d’honneur de notre association :

Lorsque je suis rentrée au Conservatoire, fière et tremblante, terrorisée et frémissante de désirs de théâtre, j’étais très jeune et je me suis retrouvée assez vite très seule, démunie… Les référents étaient mes professeurs. Je n’avais aucune possibilité de soumettre mes questionnements sur mon travail et mes aspirations à aucune autre personne…une personne qui ne serait pas un professeur ou un camarade, qui serait neutre mais attentif, qui m’aurait guidée avec le souvenir de son expérience, avec la tendresse et l’acuité du regard que l’on peut accorder quand on a vécu l’aventure du Conservatoire et que l’on s’est ensuite confronté à la réalité de la pratique théâtrale professionnelle. Quelqu’un qui m’aurait regardée, moi, qui n’étais pas du sérail, dont aucun parent n’était dans le métier – et c’est tout de même la grande majorité -, qui m’aurait entendue et accompagnée…
(…) Avoir un parrain, une marraine… Quelqu’un avec qui échanger en dehors mais avec l’Ecole…

 

Vous êtes un ancien élève du Conservatoire, adhérent à l’association, parrainez un nouvel élève du Conservatoire !

Dans bon nombre de grandes écoles, tant en France qu’à l’étranger, le marrainage/parrainage est établi depuis longtemps.

Déjà trois élèves de la promo 2018 attendent un parrain ou une marraine, ils en ont fait la demande à Marceau Deschamps-Ségura, promo 2017, Vice-Président du Conseil d’administration. Il est prêt à recevoir vos candidatures, parrain, marraine ou élève de la promo 2018. Contactez-le, voici son adresse mail : marceau.ds@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *