Disparition de notre amie Sylvie Genty


C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de notre amie Sylvie Genty. Rue du Conservatoire adresse ses plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

Sylvie Genty était une actrice et écrivaine française née le 12 novembre 1951 à Paris 11ᵉ et morte le 16 décembre 2022 à Paris 18ᵉ. Très active dans le doublage, elle était notamment l’une des voix françaises régulières de Sigourney Weaver.

Sylvie Genty apprend le métier de comédienne à la fin des années 1960 en s’inscrivant au Conservatoire d’Art Dramatique de Nice puis poursuit sa formation à Paris au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de 1972 à 1975.

Sylvie Genty apparait dans une quarantaine de pièces de théâtres et comédies musicales telles que Candide, Le Malade Imaginaire, Phèdre ou encore Le Comte de Monte Cristo. On la voit également à la télévision dans divers téléfilms et séries comme Tribunal, Cas de Divorce, Navarro, Julie LescautProfilage et dernièrement dans Vise le Cœur.

C’est à partir du début des années 1990 que Sylvie Genty exerce le métier de doublage. Elle prête ainsi sa voix à plusieurs comédiennes comme Frances McDormand, Helen Mirren, Judi Dench et surtout Sigourney Weaver qu’elle double depuis 2009 à partir du premier film Avatar jusqu’à La Voie de l’Eau (petite précision, elle n’interprète que le Dr Grace Augustine et pas Kiri).  Elle l’a également joué dans la série The Defenders.

Sylvie Genty a également doublé la Méchante Reine dans le dernier doublage de Blanche Neige et les Sept Nains mais aussi Maléfique dans le téléfilm Mickey, le Club des Méchants et dans le jeu Kingdom Hearts. Dans Kingdom Hearts 2en revanche, elle est la voix de la fée Pimprenelle.

Nous avons joué ensemble 3 très jolis spectacles qui ont été créés au sein du CONS puis qui ont pu trouver un écho  à l’extérieur, Les fruits d’or de Nathalie Sarrault mis en scène par Claude Rissac, Montage Tchekhov mise en scène par Chantal Bronner et repris au Festival d’Avignon et  Le Bel été de Cesar Pavese adapté et mise scène par Chantal Bronner , également repris au festival d’Avignon …
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de la retrouver ou de la croiser sur un plateau, devant une camera ou dans la vie, mais  sa douceur , sa grâce, son humour, sa sérénité , sa voix et sa grande dextérité m’avaient totalement bluffée et sont à jamais dans ma mémoire.
Catherine Gandois

1 commentaire pour “Disparition de notre amie Sylvie Genty”

  1. Sylvie a tourné dans Les Châtaigniers du désert, un téléfilm que j’ai réalisé. J’avais beaucoup apprécié sa douceur, son intelligence de jeu, et sa modestie. Je pense à elle et à sa famille. Caroline Huppert

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *