Dominique ZARDI


L’acteur Dominique Zardi, figure familière du cinéma français qui a tourné dans plus de 600 films signés notamment Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky et Pierre Granier-Deferre, est décédé lundi 14 décembre 2009, d’un cancer, à l’âge de 79 ans

 Si vous souhaitez réagir à cette actualité, vous pouvez adresser un mail à info@rueduconservatoire.fr

 

Né le 2 mars 1930 à Paris dans le quartier populaire de Belleville, ce comédien immédiatement reconnaissable avec son crâne rasé, s’était fait une spécialité des rôles très secondaires voire des simples apparitions, en compagnie de Louis de Funès, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Jean Marais.

Il a tourné dans plus de vingt films de Claude Chabrol, dont “Landru” et “Le Boucher”.

Dans “Jo” de Jean Girault, il jouait un homme de main, dans “Max et les Ferrailleurs” de Claude Sautet, avec Michel Piccoli et Romy Schneider, il incarnait Baraduch. Plus récemment, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet lui avaient confié le rôle du chauffeur de taxi dans “Delicatessen”.

Dominique Zardi était également l’auteur de dizaines d’ouvrages dont “Le monde des truands”, dans lequel il raconte ses rencontres avec divers gangsters dont Jacques Mesrine.

Il était par ailleurs très connu dans les milieux de la boxe, où il exerçait en tant que journaliste pour une revue (“Euro Boxe Show”) qu’il avait créée et dont il avait été responsable. Il a consacré un livre à ce sport, “Les Immortels de la Boxe”, préfacé par l’ancien boxeur Jean-Claude Bouttier.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 18 décembre à 11h15 au cimetière du Père Lachaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *