Editions Théâtrales


Actualité littéraire jeunesse de novembre aux éditions Théâtrales

théâtrales jeunesse.jpeg

Des clés pour aller de l’avant

Les textes publiés ce mois-ci abordent trois sujets qui peuvent questionner les jeunes lecteurs et lectrices : le deuil, la quête de son identité et la relation conflictuelle des parents. Les auteurs et autrices qui leur destinent ces textes tâchent de leur apporter réponses, réconfort et clés pour aller de l’avant.

Comment se consoler, se réparer quand on est une grande sœur qui a perdu son petit frère ? Par le dialogue jamais rompu, les visites dans les songes et la poésie, toujours la poésie. Filip Forgeau livre avec Grande Sœur et Petit Frère un texte d’une grande pudeur et d’une forte humanité pour parler de la disparition d’un frère et continuer à vivre.

Qu’est-on prêt à perdre pour connaître son véritable soi ? Quand Helena Tornero, autrice catalane traduite par Laurent Gallardo, mêle la recherche identitaire et amoureuse des adolescent·es avec un des grands mythes de la littérature mondiale, Faust, cela produit F/M (Devil Is Alive and Well), une aventure haletante.

Comment se reconstruire quand on est pris dans les conflits de nos parents ? Dans Maux d’amour (collection « Ateliers Théâtrales jeunesse », publication soutenue par la Fédération française des Espaces de Rencontre), Françoise du Chaxel propose de mettre des mots sur les maux du désamour. Pour aller au-delà du théâtre, ce texte matériau est complété par des échanges autour de ces lieux de résilience que sont les espaces de rencontre et par le regard de la philosophe Dominique Paquet.

Trois questionnements donc mais aussi trois apprentissages forts, trois façons de voir l’intime et de le vivre. Toujours le vivre pleinement, comme la jeunesse sait si bien le faire.

Belles découvertes, bonnes lectures.

L’équipe des éditions Théâtrales

 
forgeau_grandesoeuretpetitfrere_couv72lisere.jpg

Grande Sœur et Petit Frère, de Filip Forgeau

Grande Sœur a perdu son Petit Frère. Pourtant, elle continue de dialoguer avec lui. Ensemble, ils évoquent les souvenirs de leur vie commune. Grande Sœur pense aux bêtises et aux découvertes que Petit Frère ne fera pas, à celles qu’ils auraient pu faire ensemble. Elle exprime son incapacité à consoler leurs parents, le manque et la peine qui perdurent malgré les années. Mais Petit Frère en est certain : un jour, ils se retrouveront.
Un dialogue tout en poésie et en délicatesse sur le deuil et les liens entre un frère et une sœur.

Collection “Théâtrales Jeunesse” – 66 p. – 8 euros – en librairie le 23 novembre 2023.

Pour lire un extrait, c’est ici.

Filip Forgeau présentera Grande Sœur et Petit Frère le 23 novembre à 18h30 à la Librairie Théâtrale(Paris). Cette rencontre laissera la place à un échange et une dédicace.

Federico(s) sera jouée en 2024 par la compagnie Création Éphémère. Pour en savoir plus, c’est ici.

 
tornero_fm_couv72lisere.jpg

F/M (Devil Is Alive And Well), d’Helena Tornero, traduit du catalan par Laurent Gallardo

Une gare, le soir. F, seule sur le quai, souhaite en finir. M, tour à tour garçon ou fille, apparaît et lui propose un pacte : son âme contre 24 jours vécus comme elle l’entend.
Le lendemain, F se réveille dans un corps qui n’est pas le sien, celui de J d’abord, le garçon le plus populaire du lycée, puis de R et de V, deux autres camarades. Au fil des changements d’identité, elle explore son désir et comprend qu’elle est mieux entourée qu’elle ne le pensait. F regrette son pacte, mais il se peut que, par amour, on lui laisse de nouveau la chance de vivre.

Une réécriture très ludique du mythe de Faust qui permet de se glisser dans la peau des adolescents et qui aborde avec justesse les questionnements sur la sexualité, l’identité de genre, le futur et les relations aux autres à l’aube du passage à l’âge adulte.

Collection “Théâtrales Jeunesse” – 102 p. – 8 euros – en librairie le 23 novembre 2023. Ouvrage publié avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

Pour lire un extrait, c’est ici.

Actualités d’Helena Tornero

Helena Tornero fait partie du projet lié aux écritures pour jeune public, Fabulamundi New Voices, dont Théâtre Ouvert (Paris) est l’un des partenaires.
Dans ce cadre, une rencontre avec l’autrice aura lieu à Paris en février 2024.

 
duchaxel_mauxdamour_couv72lisere.jpg

Maux d’amour. Des histoires en (re)construction : les espaces de rencontre enfants-parents, de Françoise du Chaxel

Variation sur le thème de la séparation familiale, Maux d’amour expose la fragilité de familles où le dialogue a disparu. Que faire lorsque, d’une relation d’amour et de tendresse, il ne reste que la rancœur ? Qu’en est-il de l’enfant ou de l’adolescent, pris dans les conflits familiaux ?

Née d’une immersion de Françoise du Chaxel au sein des espaces de rencontre enfants-parents, cette pièce-matériau explore les difficultés du couple et de la parentalité, les tempêtes émotionnelles déclenchées chez les enfants et les lieux d’accompagnement possibles.

La pièce est suivie de textes écrits par la Fédération française des Espaces de Rencontre et la philosophe Dominique Paquet.

Collection “Ateliers Théâtrales Jeunesse” – 72 p. – 9 euros – en librairie le 23 novembre 2023. Ouvrage publié en partenariat avec la FFER – Fédération française des Espaces de Rencontre

Pour lire un extrait, c’est ici.

 

Cet email a été envoyé à info@rueduconservatoire.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

47, avenue Pasteur 93100 Montreuil FR

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *