éditions THEATRALES


Nouveautés du mois d’octobre 2021

40 ans d’éditions Théâtrales

En octobre 1981, peu après l’adoption de la loi sur le prix unique du livre, paraissait le premier titre de ce qui deviendra plus tard la collection « Répertoire contemporain » : Le Bastringue et autres sketches,de Karl Valentin, traduit de l’allemand par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil et qui constitue la première pierre du catalogue des éditions Théâtrales.

40 ans d’éditions Théâtrales, c’est un passage, une étape, et non un aboutissement.

C’est continuer d’affirmer que « le théâtre, ça se lit aussi » et d’y adjoindre « l’écriture dramatique, ça se joue aussi ».

C’est s’adresser à tous les amateurs, à celleux qui aiment le théâtre.

C’est assumer le paradoxe de publier du théâtre : fixer dans un livre un matériau vivant qui se redéploiera dès la lecture, jusqu’aux plateaux.

C’est inventer, avec les auteurs et les autrices, des théâtralités diverses, mais avec comme point commun, une résistance, une consistance à la lecture.

C’est affirmer que le théâtre dans sa version écrite est protéiforme par les langues défendues, qu’elles soient issues du français d’ici ou d’ailleurs, originaires de tous les continents.

C’est poursuivre l’histoire d’un catalogue riche de 800 livres, de plus de 1000 textes, par 300 auteur·rices et 170 traducteur·rices.

C’est compter sur des soutiens, relais et partenaires, tous et toutes convaincu·es par le choix d’une exigence artistique et d’une éthique collective.

C’est s’inscrire dans le mouvement coopératif, pour inventer une voie différente d’entreprendre dans la culture et l’art.

C’est faire vivre le cœur éditorial de la maison, « Répertoire contemporain », en poussant toujours sa petite sœur devenue grande, « Théâtrales Jeunesse », sans oublier « Sur le théâtre », « Des classiques » et la revue Théâtre/Public.

C’est tenter de développer, avec les auteur·rices, une autre façon de défendre leurs œuvres au sein d’une agence.

C’est ancrer la place du livre de théâtre en librairie et en bibliothèque par une structure de diffusion spécialisée.

40 ans d’éditions Théâtrales, c’est aussi festif pour l’équipe, la communauté d’auteur·rices.

C’est l’envie de poursuivre le travail engagé entre continuité et renouvellement.

C’est faire « maison », « théâtre », « livre ».

C’est vivre cette activité comme un acte politique et poétique, engagé et émancipateur.

Pour entamer une nouvelle décennie, nous vous proposons deux nouveautés qui marquent les débuts de notre nouvelle maquette de collection « Répertoire contemporain » : la dernière pièce de Michel Marc Bouchard, auteur publié depuis 1994, et trois monologues de Koffi Kwahulé, présent lui dans le catalogue depuis 1998. 
Et comme nous sommes tournés depuis les débuts sur l’extra-contemporain, nous accompagnons avec intérêt le nouveau numéro de Théâtre/Public consacré aux scènes britanniques et irlandaises actuelles. 
Enfin, nous vous invitons à écouter notre série de podcasts 40 ans d’éditions Théâtrales, 40 titres, 40 secondes mise en ligne ces jours-ci.

Belles lectures et bonne écoute. Prenez soin de vous et du collectif.

L’équipe des éditions Théâtrales

Close up / Arletty… / Boxer, de Koffi Kwahulé

Dans ce recueil, Koffi Kwahulé sonde des contrées marginales grâce à trois personnages engagés dans leur radicalité. Par une langue puissante, lyrique et sensuelle, il dompte comme nul autre la théâtralité si particulière des monologues habités de voix.

Dans Close up, Ézéchiel élève le crime au rang d’art, exposant ses meurtres atroces avec détachement et trompant la police lancée sur sa piste. La question du caché/montré, du regardant/regardé est centrale pour ce tueur esthète. Dérangeant.

Arletty… pénètre la loge d’un théâtre où une comédienne s’apprête à donner vie à l’une des plus célèbres de ses consœurs, la fameuse gueule d’atmosphère. Plus qu’une biographie fantasmée, une partition inspirée de la vie d’une artiste majeure et libre. Stimulant.

Boxer est une plongée au cœur du combat d’une boxeuse, avec l’âpreté et la sensualité du jazz. Ça sent le cuir, la sueur, la tension. On entre dans sa tête, pendant ses assauts, pendant sa garde, pendant les coups qu’elle reçoit et qu’elle donne. Percutant.

Collection “Répertoire contemporain” – 108 p. – 14,90 euros – en librairie le 14 octobre 2021. Cet ouvrage a été publié avec le concours du Centre national du livre.

Pour lire un extrait, c’est ici.

Actualités de Koffi Kwahulé

Le Lavoir Moderne Parisien organise un cycle Koffi Kwahulé. Au programme : la création d’Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets (du 6 octobre au 14 novembre) ; la création de Boxer (du 13 au 24 octobre) ; la projection de captations de mises en scène de précédents textes de l’auteur, etc.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du théâtre.

Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète,c’est ici.

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Michel Marc Bouchard

Enfant, Mireille se glissait dans les maisons voisines et voyait ce que la nuit cache habituellement chez les gens : adultères, maladies, coquetteries… Mais un jour, Laurier Gaudreault s’est réveillé, changeant à jamais le cours du destin. Pour fuir cette terrible nuit, Mireille, devenue thanatopractrice, a parcouru le monde, embaumé les plus grands, des chefs d’État aux divas de la pop.

Des années plus tard, pour les obsèques de sa mère, elle revient dans sa ville natale. Alors qu’elle souhaite lui rendre un dernier hommage en préparant sa dépouille, des rancœurs surgissent avec ses frères et sa belle-sœur, scandalisés par les dernières volontés de la morte.

Autour de la défunte, dans le huis clos glacial de la salle de préparation, les langues se délient, la fratrie s’émeut et la vérité peine à éclater.

Fin observateur des tensions et des secrets enfouis au cœur des familles, Michel Marc Bouchard signe une nouvelle pièce puissante, rythmée par les réminiscences et les états d’âme de personnages abîmés par leur passé.

Collection “Répertoire contemporain” – 66 p. – 12 euros – en librairie le 14 octobre 2021.

Pour lire un extrait, c’est ici

© Julie Perrault

Pour connaître l’ensemble de son œuvre et lire sa biographie complète, c’est ici.

Actualités de Michel Marc Bouchard

Dans le cadre des 40 ans des éditions Théâtrales, Michel Marc Bouchard participera à une rencontre en compagnie de Noëlle Renaude à la Librairie Théâtrale le vendredi 5 novembre à 19 heures.

Le lundi 8 novembre à 12h30, dans le cadre des Places publiques organisées par le Théâtre des Déchargeurs, il interviendra à l’occasion de la parution de La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est en cours d’adaptation télévisuelle. La série, réalisée par Xavier Dolan, est attendue pour 2022.

Théâtre/Public n° 241. Scènes britanniques et irlandaises contemporaines

Coordination Élisabeth Angel-Perez, Aloysia Rousseau et Hélène Lecossois

Le dossier de ce numéro s’intéresse à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l’histoire immédiate, celle, par exemple, du Brexit, de la situation des migrants de Calais, du coronavirus, des inégalités socio-économiques. Les œuvres retenues sont délibérément hétéroclites, leurs objets diffèrent autant que leurs partis pris esthétiques, mais elles témoignent, dans leur variété, de l’inventivité scénique et dramaturgique actuelle, entre héritages et ruptures, performance et théâtre. L’entretien d’ouverture avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault porte notamment sur des questions de pratique, de méthode et de construction des œuvres. Il permet ainsi d’éclairer les motifs d’un théâtre qui fait le choix politique de la « chaleur » et du jeu. Enfin, dans les miscellanées, l’une explicite les liens qui unissent, au Brésil, le Mouvement des Sans-Terre au théâtre, les autres sont l’occasion de focus sur des pièces et des recherches diverses de la scène contemporaine : Jan Lauwers, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Bruno Boëglin ainsi qu’Élisa Violette Bernard.

Théâtre/Public n°241 – 128 p. – 16,90 euros.
Disponible en librairie le 14 octobre 2021.

Pour lire le sommaire et la fiche complète de ce numéro, c’est ici.

40 ans d’éditions Théâtrales : le podcast

La maison fête ses 40 ans ! Nous vous proposons ainsi une série de podcasts revenant sur 40 titres. La pluralité des thèmes abordés va de pair avec la pluralité de personnes présentant ces œuvres, aux voix et parcours différents. À retrouver (entre autres plateformes) sur Spotify.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *