EL MAESTRO d’Aziz Chouaki par Mouss Zouheyri


Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle

75018 Paris

Dimanche 11 décembre → 18h00
Jeudi 15 décembre → 21h00
Vendredi 16 décembre → 21h00
Dimanche 18 décembre → 18h00

TEXTE

Aziz Chouaki

JEU

Mouss Zouheyri

REGARD EXTÉRIEUR

Jacques Séchaud

CRÉATION MUSICALE

Jean Luc Girard

ATTACHÉE DE PRESSE

Dominique Lhotte

«Isolé du monde, El Maestro dirige devant des musiciens virtuels la répétition d’une symphonie aussi échevelée que loufoque. Indexant la gastronomie, les odeurs et l’histoire, il rêve et met en partition la vie bouillonnante d’Alger dans une langue musicale jouant avec le français, l’arabe et le kabyle. Écrivain de l’oralité et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vibrante à l’énergie proche du désespoir, incarnée par l’inoubliable Mouss Zouheyri.

Un grand chef (d’orchestre).

Nous assistons à la répétition d’un orchestre dirigé par un « maestro » un poil barré qui se donne corps et âme à son œuvre et qui en exige autant en retour. Ou peut-être sommes-nous en cuisine en compagnie d’un grand chef qui nous ouvre les porte d’un monde de saveurs et de couleurs. Avec « El Maestro » Mouse Zouhery nous offre là une performance puissante, un seul en scène d’une rare intensité. Il incarne à merveille le texte d’Aziz Chouaki pour nous émouvoir, nous faire rire et surtout réfléchir. Il occupe toute la scène avec une énergie sans limite. Il émane de lui ce petit quelque chose indéfinissable qui en fait un grand artiste. Franc-parler, mimiques, éloquence…sa présence et sa voix hypnotisent.

Alger

« El Maestro » coriace et à la fois plein de tendresse nous fait voyager à Alger. Ceux qui connaissent retrouvent l’âme si particulière de cette ville, ses rues escarpées, son parfum du jasmin, ses dattes, son ciel bleu et sa me et ses Algérois. Un florilège de réminiscences et de souvenirs émanent de ce spectacle. Ceux qui ne connaissent pas découvrent un pays de toute beauté. Une beauté qui contraste avec la période sombre de la décennie noire. Quelle belle idée de mêler les talents de Aziz Chouaki et de Mouss Zouheyri. À eux deux, ils nous offrent un grand moment d’humanité et un subtil et élégant doigt d’honneur au fanatisme.

Aziz Chouaki est un écrivain, musicien, romancier et dramaturge Algérien. Mort en 2019. Durant la décennie noire en Algérie, son nom figure sur la liste des personnalités à abattre. Il fut donc contraint de s’exiler en France.

PRESSE


Par Anaïs Héluin

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *